Moteur pas à pas et driver

Bonjour,
Une petite interrogation sur le fonctionnement du binôme moteur + driver.
La courbe couple = f(vitesse) d'un moteur pas à pas se résume sous forme simpliste à un plateau couple constant jusqu'à une certaine vitesse puis on a l'effondrement du couple lorsque la vitesse continue à augmenter.
Tout ces moteurs sont pilotés par le driver en faisant une régulation de courant (similaire à une alimentation à découpage mais sur I au lieu de V).
Lorsqu'on étudie les courbes C = f(v) des fabricants, on constate que l'on retarde la chute du couple lorsque la tension d'alimentation des drivers augmentent.

Quel phénomène physique régit ce comportement ?

Eléments de réflexion :

• la FCEM du moteur augmente avec la vitesse ce qui entraine une perte de couple,
  • si la régulation de I reste inchangée, le fait d'augmenter la tension d'alimentation du driver va augmenter la pente d'évolution du courant entre la plage basse et haute. Ce qui, en principe, va augmenter la valeur "efficace" du courant dans le moteur donc augmenter le couple moteur.

Si vous avez une explication, je suis preneur.

icare:
Si vous avez une explication, je suis preneur.

Bonjour Icare
tu a lu ça ?

Bonjour Artouste,
Non je n'ai pas lu celui là mais beaucoup d'autres.
Je vais m'y plonger tout de suite car à la vue des premières pages, il y a plein de dérivées partielles donc ça devrait me plaire.
:grinning:
Merci pour le lien.

icare:
Bonjour Artouste,
Non je n'ai pas lu celui là mais beaucoup d'autres.
Je vais m'y plonger tout de suite car à la vue des premières pages, il y a plein de dérivées partielles donc ça devrait me plaire.
:grinning:
Merci pour le lien.

A priori c'etait une version d'etude
lien plus up to date