moteur pas a pas faire avancer de 1 degré

Je confirme. La vidéo est excellente pour les hybrides. Dommage que je ne l’ai pas vu quand je cherchais à comprendre comment fonctionnait un pas à pas.

@JMe87

Je reconnais que j'aurais du relire ma doc avant de répondre plutôt que de faire appel à mes souvenir j'aurais dit moins de bêtises.

Mais je n'ai pas complètement fumé la moquette non plus.

Les réducteurs au format Nema existent.
Nema signifie "National Electrical Manufacturers Association".
Nema c'est juste une norme dimensionnelle établie entre différents fournisseurs pour l'interchangeabilité du matériel.
Je n'ai pas été vérifier mais je ne serais pas surpris qu'il existe des moteurs classiques c'est à dire non PAP au format Nema.

Un exemple de réducteur :

Plus d'exemple en suivant ce lien :
https://duckduckgo.com/?q=reducteur+nema&kp=-2&kn=1&kav=1&t=h_&iax=images&ia=images

PS : et bien si j'ai été vérifier : les moteurs à balais existent au format Nema !
https://www.electromate.com/products/servo-motors/brush-servo-motors-nema-and-metric-frame/

Mais je n'ai pas complètement fumé la moquette non plus.
PS : et bien si j'ai été vérifier : les moteurs à balais existent au format Nema !
Brushed Servo Motors - DC Brushed Servo Motors | Electromate

Ben, ... c'est que tu fumes les tapis au moins: le lien indique "brushless" ce qui se traduit par "moteurs sans balais"
Je ne pense pas qu'il y ait un gros intérêt d'associer un MCC à un asservissement de position, car si on a pas mal d'électonique pour faire l'asservissement, on en et un peu plus et on y met un brushless. Pas de balais, beaucoup moins d'usure, pas d'étincelles, un moteur qui a de bonnes qualités...

Les réducteurs au format Nema existent.

Oui, même avec des pas à pas en plus:
www.ms-motor.com/product_detail-29-en.html (ms-motor.com)

vileroi:
Ben, … c’est que tu fumes les tapis au moins: le lien indique “brushless” ce qui se traduit par “moteurs sans balais”

Je ne sais pas qui fume quoi mais Le lien indique

Brushed Servo Motors

J'ai éteint ma moquette et je vais me coucher...

:slight_smile:

Bonne nuit

@Jambe Le 1° c'était une simple réflexion par rapport à mes premiers tests.
Je veux faire des mesures radiales d'anisotropie d'ondes acoustiques sur un cylindre tous les 22,5°C et pourquoi pas tous les 11,25°C.
J'ai anticipé ensuite les questions qu'on va me poser pour savoir si on peut descendre plus bas en résolution, ce qui est possible mais 5,625° etc... ca va pas plaire, d'où ma question sur les angles entiers et 1°.

savoir si on peut descendre plus bas en résolution

Attention de ne pas confondre résolution et précision. Avec un moteur 200 pas par tour, on peut avoir une précision d'un quart de pas par exemple, soit de 0.5° (1/4 pas) et une résolution de 1,8°. Si on met un réducteur, avec le jeu qu'il va introduire on peut avoir une précision de quelques pas soit 4° par exemple mais une résolution de 0,018° avec un réducteur par 100.
J'ai vu des logiciels qui introduisait systématiquement quelques pas rapides à chaque changement de sens pour rattraper les jeux.
La première question à se poser est quelle précision ai-je besoin, pas résolution.