Moteur pas à pas - Lib Stepper

Bonjour à tous,

Dans le cadre d'un nouveau projet, j'ai besoin de déplacer un chariot en un mouvement de translation, j'ai donc retenu comme choix, un moteur pas à pas et une crémaillère.
J'ai récupéré un moteur dans une imprimante EPSON, le moteur est du type EM-257, n'ayant jamais utilisé de moteur pap, j'ai suivis des tutoriels utilisant la lib stepper et un CI L293D.
Cependant lors du fonctionnement, le moteur à plus tendance à trembler qu'à tourner, ou alors tourne légèrement et s'arrête, redémarre si on l'aide avec le doigt, et n'est pas capable de se déplacer de lui même si on le tiens par l'axe.
J'alimente celui ci en 7v- 1A , le CI chauffe pas mal, j'ai essayé différentes combinaisons de branchement afin de vérifier qu'une patte n'était pas inverser, et toujours pareil.
Si quelqu'un pourrait m'aiguiller à faire fonctionner ce moteur, j'en serais reconnaissant

Merci

ProgramFiles:
...CI L293D.
Cependant lors du fonctionnement, le moteur à plus tendance à trembler qu'à tourner, ou alors tourne légèrement et s'arrête, redémarre si on l'aide avec le doigt, et n'est pas capable de se déplacer de lui même si on le tiens par l'axe.
J'alimente celui ci en 7v- 1A , le CI chauffe pas mal,
...

bonjour
déjà avant d'approffondir
ton moteur à vide
pris là
http://www.motors.wrobots.com/EM-257_17PM-K212-PIT.php
Current 0.7 (A)

specifs du L293D
pris là

600mA (0.6A ) OUTPUT CURRENT CAPABILITY
PER CHANNEL

ton driver n'est pas une "situation d'avenir" :grin: , il n'est pas adapté

Bien vu, cependant à mes bons souvenir le L293D supporte des picks de l'ordre de 1A, le problème pourrait quand même venir du driver ?
J'ai essayé avec un autre moteur pap beaucoup plus petit (qui était aussi dans l'imprimante), le problème est le même

ProgramFiles:
Bien vu, cependant à mes bons souvenir le L293D supporte des picks de l'ordre de 1A, le problème pourrait quand même venir du driver ?
J'ai essayé avec un autre moteur pap beaucoup plus petit (qui était aussi dans l'imprimante), le problème est le même

il faut voir ton "montage"
Si le L293D "supporte" des pics à 1.2 A (non repetitifs) , en regime nominal il est limité à 0.6A et ça c'est evidemment en conditions "les meilleures" .

Quand le driver se met en "shutdown" , il lui faut du temps pour redevenir parfaitement operationnel.

Et ce n'est pas parce qu'un moteur est physiquement "plus petit" qu'il n'est pas aussi un gros consommateur. :grin:

qu'est ce que tu a mesuré sur ce 2eme moteur comme "resistance" par bobines ?

ce n'est quasi generalement jamais une bonne solution que de vouloir utiliser "un driver" à ses limites
un facteur 2 en situation lambda m'a toujours semblé un "minima"

Le montage est celui indiqué dans la doc, c'est une carte que j'ai fais sur plaque pastillé et qui fonctionnait pour 2 moteurs DC (je m'en servais pour faire du lissajou avec un laser).

Pour ce qui est des limites du CI, je comprend bien mais ce n'est pas définitif comme CI, c'est juste pour faire quelques essais pour être sur que c'est bien ce moteur la que j'ai besoin (force / vitesse), et surtout que j'arrive à le faire fonctionner 8).

Bref, en ce qui concerne les bobines, j'ai trouvé 0.73Mohm et 1Mohm (Méga !) en prenant les fils 1&2 pour une phase et 3&4 pour la deuxième, sinon j'ai 8ohm entre 1&3 et 2&4

ProgramFiles:
Le montage est celui indiqué dans la doc, c'est une carte que j'ai fais sur plaque pastillé et qui fonctionnait pour 2 moteurs DC (je m'en servais pour faire du lissajou avec un laser).

Pour ce qui est des limites du CI, je comprend bien mais ce n'est pas définitif comme CI, c'est juste pour faire quelques essais pour être sur que c'est bien ce moteur la que j'ai besoin (force / vitesse), et surtout que j'arrive à le faire fonctionner 8).

Bref, en ce qui concerne les bobines, j'ai trouvé 0.73Mohm et 1Mohm (Méga !) en prenant les fils 1&2 pour une phase et 3&4 pour la deuxième, sinon j'ai 8ohm entre 1&3 et 2&4

OK
tu est là aussi toujours soumis à la lo d'ohm

pour revenir au L293D , il fonctionnait bien avec de moteurs DC ?
A tu bien verifié pour l'utilisation avec des PAP si :

la sequence de commande est bonne et si les bobines sont bien cablées (pas d'inversion/croisement)

Avec les moteurs DC ça fonctionnait impeccable je les contrôlais en PWM pour modifier la vitesse de rotation, pour ce qui est du moteur pap, j'en ai jamais utilisé dans mes études (sauf sur papier :sleeping:) et c'est la première fois à titre personnel, donc pour les branchements j'ai 4 fils, j'ai considéré qu'une phase était le fil 1&2 et l'autre 3&4, j'ai inversé les fils pendant mes essais pour voir si ça changeait quelque chose mais pas vraiment...
Une phase c'est la combinaison de fil qui ont une grande résistance ou faible résistance ?
Merci

ProgramFiles:
Avec les moteurs DC ça fonctionnait impeccable je les contrôlais en PWM pour modifier la vitesse de rotation, pour ce qui est du moteur pap, j’en ai jamais utilisé dans mes études (sauf sur papier :sleeping:) et c’est la première fois à titre personnel, donc pour les branchements j’ai 4 fils, j’ai considéré qu’une phase était le fil 1&2 et l’autre 3&4, j’ai inversé les fils pendant mes essais pour voir si ça changeait quelque chose mais pas vraiment…
Une phase c’est la combinaison de fil qui ont une grande résistance ou faible résistance ?
Merci

attention , l’utilisation d’un PAP necessite un programme de gestion particulier (la sequence)
c’est quoi ton programme ?

si tes moteurs sont des vrais bipolaires , il y a deux bobines distinctes reperables chacune par une faible resistance.

il arrive souvent d’inverser les sorties d’une bobine, il suffit juste pour obtenir une rotation d’inverser la connection d’une des bobines.

J’utilise le programme d’exemple fournis avec la lib stepper, j’ai aussi essayer de le faire moi même en gérant les sorties avec des petits delay mais ça fait pareil qu’avec la lib

Edit: J’arrive à faire tourner le petit moteur pap correctement !! Enfaite il faut considérer que les fils 1 & 3 c’est une phase et 2 & 4 l’autre, et pas 1&2 et 3&4 comme j’avais fais, je vais test avec l’autre moteur

Edit2: Avec le deuxième moteur ça marche ! :)…Par contre le couple me semble vachement léger pour déplacer mon chariot, en espérant qu’un driver plus puissants changera quelque chose :slight_smile:

ProgramFiles:
J'utilise le programme d'exemple fournis avec la lib stepper, j'ai aussi essayer de le faire moi même en gérant les sorties avec des petits delay mais ça fait pareil qu'avec la lib

Edit: J'arrive à faire tourner le petit moteur pap correctement !! Enfaite il faut considérer que les fils 1 & 3 c'est une phase et 2 & 4 l'autre, et pas 1&2 et 3&4 comme j'avais fais, je vais test avec l'autre moteur

Edit2: Avec le deuxième moteur ça marche ! :)...Par contre le couple me semble vachement léger pour déplacer mon chariot, en espérant qu'un driver plus puissants changera quelque chose :slight_smile:

c'est le principal
valide déjà à vide (sans charge) les deplacements que tu souhaite
apres tu verra ce qu'il faut changer pour commander "en force"

Bonjour les amis,
Un moteur, qu'il soit thermique, pas à pas ou pour courant alternatif peut fournir un couple qui sera directement proportionnel à son volume.
Donc, même si le moteur pas à pas est correctement piloté, si le couple résistant dépasse ses possibilités il ne tournera pas. Donc, pour vérifier la commande il faut au préalable le "faire tourner à vide".
MAIS ... il faut aussi faire très attention à la rapidité de commutation. par nature on dépasse rapidement les limites sur les moteurs P.A.P. qui ne sont jamais très rapides.
ATTENTION : Dernier point très important ! Le couple de maintien impose l'alimentation permanente des bobines ... et ça chauffe. Donc ne surtout pas dépasser la tension d'alimentation nominale.