Moteur pas à pas ne tourne pas

Bonjour à toutes et à tous,

J’ai commandé un moteur pas à pas 57HS76-3004 ainsi qu’un mandrin, tous les 2 reliés par une courroie crantée.

Je pilote le moteur par un arduino UNO relié à un pont en H L298 et alimenté par une alimentation de laboratoire 0-20V / 0.5A.

Mes branchements sont normalement bons comme indiqué sur le moteur (Red:A+ / Green:A- / Yellow:B+ / Blue:B-) et mon code également.

Sur L298
Fil rouge sur OUT2
Fil vert sur OUT1
Fil jaune sur OUT3
Fil bleu sur OUT4

ENA sur PIN10
IN1 sur PIN9
IN2 sur PIN8
IN3 sur PIN4
IN4 sur PIN5
ENB sur PIN6

Le problème est que, le moteur non relié au mandrin, il fonctionne malgré qu’on entends des claquements, par contre une fois que je met la courroie pour entraîner le mandrin, là il claque plus fort et fait des accouts gauche-droite sans bouger…

Le problème viendrait-il du courant qui n’est pas suffisant ?
Ou problème dans mon code ou cablage ?

Merci à toutes et tous pour votre aide !

Pilotage_moteur_pas_a_pas.ino (2.88 KB)

A quelle vitesse de rotation ? Alimenté avec quoi ?

Tu as la référence du moteur donc tu peux avoir sa datasheet. Tu peux y charcher le courant nominal qui lui est nécessaire.

Ensuite ces moteurs ont une vitesse maximale de rotation. Un moteur est équivalent à un flitre passe bas donc si tu le commandes trop vite les commandes seront atténuées et même totalement filtrées.

A ta place le premier problème réglé je ferai une campagne de test en commençant à fréquence basse et en augmentant progressivement la vitesse jusqu'à atteindre le décrochage.

Une fois ceci fait je l'accouplerai au mandrain et si il tourne bis repetita pour la vitesse max car le couple ne sera pas le même.

Salut,

Le pas / pas fonctionne sous 3V et consomme 3A, ce qui fait que le L298 n’est pas franchement adapté, de plus celui-ci et fait plus pour travailler avec une tension de sortie moteur entre 5 et 35 V, celui-ci est deja plus fait pour des moteurs CC, et avec un courant < à 2A.

Dans ton cas, il faut passer à autre chose et utiliser des drivers fait pour de la commande de pas / pas avec limitation en courant.

Spécifications L298

• Composant de contrôle en puissance: L298N
  • Alimentation de la charge: de +6V à +35V
  • Courant Max (en pointe): 2A
  • Tension de commande logique Vss: de +5 à +7V (alimentation interne de +5V)
  • Courant de commande logique: de 0 à 36mA
  • Tensions pour contrôle du sens: Low -0.3V~1.5V, high: 2.3V~Vss
  • Tensions pour contrôle “Enable”: Low -0.3V~1.5V, high: 2.3V~Vss
  • Puissance Max: 25W (Température 75 ℃)
  • Température de fonctionnement: de -25℃ à +130℃
  • Dimensions: 60mm x 54mm
  • Poids: ~48g

J'ai commandé un moteur pas à pas 57HS76-3004 ainsi qu'un mandrin, tous les 2 reliés par une courroie crantée.

Je pilote le moteur par un arduino UNO relié à un pont en H L298 et alimenté par une alimentation de laboratoire 0-20V / 0.5A.

Ton moteur consomme 3A Avec une alimentation 0.5A, ça peut pas marcher

Bonjour à tous,

Merci pour vos retours qui me confirment ce que je pensais : l'alimentation ne délivre pas assez d'ampères... Du coup il faut que je trouve une alimentation qui délivre plus d'ampérage.

Par contre concernant le module L298, je pensais que celui-ci serait suffisant puisque j'arrive quand même à les piloter... Il faudrait que je limite à 2A max alors car j'ai un autre moteur pas à pas qui fonctionne avec du 2A, il marche mieux que le NEMA23...

Sur l'alim de labo, j'ai 2 sorties : est-ce que je peux combiner les 2 sorties pour cumuler l'ampérage et avoir 1A en sortie pour voir si ça améliore quelque chose ?

Mes cours d'électronique sont loin donc je préfère avoir confirmation d'experts avant de faire une bourde.

Merci à tous !

Sur l'alim de labo, j'ai 2 sorties : est-ce que je peux combiner les 2 sorties pour cumuler l'ampérage et avoir 1A en sortie pour voir si ça améliore quelque chose ?

NON a priori on ne met pas en parallèle deux sources de tension indépendantes

Sauf si elles sont prévues pour, ce qui est assez souvent le cas pour des vraies alim de laboratoire. Le point de référence de tension de chaque alim doit être accessible en face arrière et câblé différamment.

Mais je suis surpris de trouver une vraie alim de labo limitée à 0,5 A, j'ai quelques doutes. Des antiquités ou des faces avant "labo like" ? Il est préférable d'avoir une vraie notice et de faire gaffe à ce que l'on fait. Ne pas oublier de rétablir le câblage initial à la fin de la manip.

La morale de cette histoire c'est qu'il faut lire les datasheets des composants avant de brancher et de mettre en route. Ce que visiblement tu n'as pas jugé utile de faire. Tu n'as rien détruit mais dis toi bien que c'est un coup de chance qui ne se reproduira pas souvent.

De toute façon , il faut utiliser un controleur fait pour le pilotage des pas à pas, car la solution du L298 n'est pas la bonne solution, trop de risque de "cramer" le L298 et ou le moteur, il faut pouvoir gere le courant.

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses.

Concernant les datasheet et les cablages, j'ai bien regarder avant de brancher et allumer, un courant plus faible que nécessaire ne va pas griller le moteur ou les composants, uniquement si on dépasse les valeurs maxi acceptables par ces composants.

J'ai regardé des tutos sur internet et ils disaient que le module L298 était suffisant pour piloter des moteurs DC et moteurs pas à pas, c'est pourquoi je me suis tourné vers ce module...

A Priori, cela fonctionne "bien" avec mon moteur pas à pas 103H7123-5040, alimenté en 20V et consommation de 500mA à priori puisque l'alimentation délivre que 0,5A par contre ça ne marche pas comme expliqué précédemment avec le moteur 57HS76-3004

Le module L298 pouvant délivrer 2A, il devrait être bon pour le moteur 103H7123 mais est-ce que 2A sera suffisant également pour l'autre moteur (le problème venant à priori de l'alimentation qui ne délivre pas assez de courant (réglable en tension par contre).

Sinon, vers quel type de driver me dirigeriez vous ? Un TB6600 serait suffisant ? Par contre un moteur = un driver ou existe t-il des drivers pouvant alimenter 2 moteurs pas à pas sachant que je dois les piloter indépendamment ?

Merci encore à tous pour votre aide !

Salut,

Le module L298 n'est deja pas adapté pour piloter un moteur, donc pour deux !!!!.

Les modules pont en H, sont trés bien pour des moteurs CC, même si ils permettent de piloter des pas à pas, c'est pas le mieux, pas de gestion du courant maxi, donc chauffe importante du moteur et du L298.

Le moteur pas à pas, fonctionne sous 3V et utilise 3A pour fonctionner, le L298 travaille avec une tension moteur > à 5V, donc même si tu limites le courant à 2A, cela sera pas optimum pour le pas à pas, en plus si il y en a deux, la c'est trop.

Le mieux est d'utiliser un driver fait pour la commande de pas à pas, genre le TB6600 ou équivalent, mais faire attention au courant pouvant être gérer par ce controleur.