Moteur pas à pas - Paramétrer chaque pas

Je dispose d'un moteur pas à pas (récupérer, donc pas de doc) et d'une carte de contrôle pour le moteur (lien doc)

Ma question est aussi simple que complexes :

Etant très mauvais en programmation, je dois définir des positions pour mon moteur. Autrement dit, il me faudrait un programme qui dise :

Quelle position veux-tu ? Postion 4 et le moteur va en postion 4 puis si on demande ensuite position 7 le moteur va en position 7

SEULEMENT je n'ai absolument aucune idée de comment définir ces positions, que ce soit avec un angle avec un nombre de pas ou avec quelque chose d'autre.. Quelqu'un pour me sauver ?

bonjour déjà, photo du moteur, il y a peut être une ref. nombre de fils? dans la doc tu as les séquences ABCD

suffit de faire au plus simple si tu veux pour un tour

digitalWrite(pinA, HIGH);
digitalWrite(pinB, LOW);
digitalWrite(pinC, HIGH);
digitalWrite(pinD, LOW);

digitalWrite(pinA, LOW);
digitalWrite(pinB, HIGH);
digitalWrite(pinC, HIGH);
digitalWrite(pinD, LOW);

digitalWrite(pinA, LOW);
digitalWrite(pinB, HIGH);
digitalWrite(pinC, LOW);
digitalWrite(pinD, HIGH);

digitalWrite(pinA, HIGH);
digitalWrite(pinB, LOW);
digitalWrite(pinC, LOW);
digitalWrite(pinD, HIGH);

Non il n'y a vraiment pas de référence c'est un moteur sorti d'une vieille imprimante. J'ai 6 fils. Donc avec ces séquences là je fais un tour complet ?

Parce que j'aimerai générer 7 (ou 8 positions), donc du coup je rentrerai 8 variables et je donnerai à chacun des caractéristiques bien précises. Soit qu'il faudrait également générer une position de départ non ?

explique mieux ton projet par ce que si tu veux une position départ et plusieurs positions identiques, un servo sera le mieux. là si tu veux utiliser ce moteur, il faut faire marche arrière, avoir un bouton stop pour mettre a zéro ou alors une roue encodeuse.

suivant le nb de pas du moteur, ca peut faire un pas comme un tour :)

si le moteur a 200 pas, tu dois faire 200 fois ce code pour un tour.

Malheureusement je ne pourrais pas changer de moteur... Je dois simplement généré 7 pas consécutifs (ou 8) mais repérable par des variables. C'est à dire que de Position initiale a P1 = pas1 De P1 à P2 = pas 2

Ces pas doivent se suivre. Je suppose qu'on ne peut pas controler l'espacement entre deux pas ?

bien sur que si tu peux faire plusieurs pas pour arriver a une position.

explique ton projet, sinon on parle dans le vide.

Je dois faire une harpe laser. J'aurais donc ma source laser qui ne bouge pas et qui projette un faisceau sur un miroir fixé sur l'axe d'un moteur pas a pas. Chaque pas correspond à un faisceau. Mais pour simplifier le programme, il faudrait que chaque faisceau (donc chaque pas) porte un nom et puisse étre utilisable dans mon programme.

J'aimerai savoir le code nécessaire pour choisir l'espacement entre mes faisceaux donc ? Et les 7 séquences à générer pour avoir ces 7 faisceaux ?

Lucasppe: J'aimerai savoir le code nécessaire pour choisir l'espacement entre mes faisceaux donc ? Et les 7 séquences à générer pour avoir ces 7 faisceaux ?

il n'y a que toi qui puisse le savoir. ta harpe fait 3m de long? avec 2 cordes? espacement de 75cm?

tu as la base, à toi de faire le reste et les tests.

La tu m'as donné 4 séquences mais elles correspondent à quoi ? Un pas ? Un demi pas ? Quelle est le programme pour faire les 7 pas ? (Niveau 0 en prog)

Un moteur pas à pas d'imprimante fait un tour complet après environ N = 200 pas (ça dépend du moteur : à tester). L'angle élémentaire de chaque pas est de A = 360°/N On peut positionner le moteur sur n'importe quel angle multiple de A en envoyant le nombre de pas voulu. Il peut bien sûr tourner dans les deux sens, pour atteindre plus vite une position.

Mais si je définis que un pas pour moi vaut 3 pas du moteur, pour passer d'une position a la suivante le moteur devrait obligatoirement faire un arret à chaque pas ? C'est le principe du pas a pas ?

Quand tu marches, tu ne fais pas un arrêt à chaque pas, le moteur c'est pareil, le mouvement est fluide.

On peut affiner le principe avec une rampe d'accélération et freinage si on a besoin d'aller vite et de bouger une grosse charge, mais pour orienter un simple miroir ce ne sera pas nécessaire.

Une autre solution technique serait de faire tourner le moteur à vitesse rapide constante, et d'allumer brièvement / éteindre le laser synchronisé aux bons instants.

J'ai pigé pour le principe.

Mais personne pourrait se dévouer pour écrire rapidement un petit code ? Meme si la synthaxe n'est pas respecté, je suis vraiment nul et je dois finir ça rapidement, de plus la partie prog n'est pas importante dans mon projet, elle est secondaire. Juste un aperçu du code ? Pour les séquences du moteur etc je me debrouille pour le reste

Lucasppe: J'ai pigé pour le principe.

Mais personne pourrait se dévouer pour écrire rapidement un petit code ? Meme si la synthaxe n'est pas respecté, je suis vraiment nul et je dois finir ça rapidement, de plus la partie prog n'est pas importante dans mon projet, elle est secondaire. Juste un aperçu du code ? Pour les séquences du moteur etc je me debrouille pour le reste

je t'ai donné un bout de code et ca sent le TP a rendre rapidos et on se réveille au dernier moment, ou alors je me trompe.

1- on a pas le matos sous la main, donc pas évident de faire quelque chose 2- tu as un bout de séquence 3- je t'ai donné des directions

avec tout ca, tu peux faire quelque chose, le proposer et on voit après. une fois de plus, le forum est pour aider, pas pour faire le taf à ta place, sinon, ca sert a rien ;) cherche comment faire tourner ton moteur à 6 fils, on a pas de photo ni de détails sur l'imprimante dépouillée.

si tu es pas plus donnant sur les choses qu'on demande, ca va être dur d'aider plus.

photo de la harpe ou schéma, je doute que ca soit fait déjà.

ton mirroir doit se déplacer comment? en arc de cercle, sur un rail? il manque beaucoup trop de choses

http://forum.arduino.cc/index.php?topic=286525.0 http://forum.arduino.cc/index.php?topic=293004.0 http://forum.arduino.cc/index.php?topic=300390.0 http://forum.arduino.cc/index.php?topic=307211.0 http://forum.arduino.cc/index.php?topic=310433.0 http://forum.arduino.cc/index.php?topic=313200.0

7 topics... 1 seul projet?

8)