Bonjour,
J'ai fait un petit test avec un moteur pas à pas, mais j'ai fini par cramer le L293D donnée avec l'Arduino, bon forcément il fournit du 600mA par phase et ma bobine prend du 1A par phase...
Du coup j'ai acheté le L293D qui gère 2A par sortie, donc qui peut gérer chacune de bobine facilement. Le problème : le L293E CHAUFFE mais énormément, du coup je coupe rapidement (de peur qu'il brûle)... Alors voila mes questions :
-Pourquoi chauffe t-il à ce point ?
-Si je rajoute un dissipateur de chaleur est ce que ça réglera le problème ?
-Y'a t-il une solution tout simplement ?
Si tu veux solutionner le problème en l'état, il faut utiliser le PWM pour réguler le courant. Mais il te faudra augmenter sa fréquence car de base elle est trop faible
Une petite précision le L293E ne gère pas 2A. Il supporte 2A maximum à condition que ce soit une impulsion de moins de 5ms et qu'elle ne se répète pas.
Merci de vos réponses, effectivement c'est un problème !
Mais il est dit que le moteur peut aller jusqu'à 600tr/mon en 12V (sur le site d'achat)
Donc si je met 3,5V quel sera la vitesse du moteur ?
Et pourquoi ça consomme 3,4A (j'aimerais comprendre la théorie un peu ^^)
Donc en 12V faudrait mettre un pont H qui peut gérer 4A ?
Dernière chose vous dites qu'il gère maximum 2A, il est pas bien choisit pour utilisé ce pas a pas ci ?
Minicarpet:
Mais il est dit que le moteur peut aller jusqu'à 600tr/mon en 12V (sur le site d'achat)
Oui c'est vrai qu'ils disent ça. Mais ils préconisent aussi une carte qui contient une limitation du courant. Donc ça doit le faire dans ces conditions.
Oula oula ... Avant de brancher des trucs n'importe comment il faudrait vraiment voir les bases. Une diode ne sert pas à limiter le courant, c'est une espèce "d'anti-retour".
A 600 tr/min oui c'est possible que la couso tombe et que 12V soit nécessaire. Le principe avec les pas à pas c'est qu'à partir d'une certaine vitesse les bobines "repoussent" le courant à cause de leur inductance, il faut donc augmenter la tension pour compenser cette perte et garder le couple. On en vient donc au PWM dont je parlais : plutôt que de régler la tension les drivers de pas à pas utilise le PWM et sont alimenté avec une grosse tension (>18V). On surveille le courant et on adapte le PWM pour que ce courant reste constant