J'ai un projet qui me paraissait simple comme ça mais je ne dois vraiment pas comprendre les choses!!!
Voilà, je dois faire tourner deux moteurs pas à pas identiques en continu et simultanément.
les références de mes moteurs sont les suivantes : 17HS3401
Alors j'ai réalisé le montage pour un moteur uniquement(voir photo ci-jointe) que nous propose : http://arduino.cc/en/Tutorial/MotorKnob
et le programme que j'utilise est le suivant :
#include <Stepper.h>
// change this to the number of steps on your motor
#define STEPS 200
Stepper stepper(STEPS, 4, 5, 6, 7);
void setup()
{
// set the speed of the motor to 20 RPMs
stepper.setSpeed(20);
}
void loop()
{
// move a number of steps equal to the change in the
stepper.step(200);
}
J'utilise une alimentation : 5V et 1.5A
Alors tout marche au départ et 10 secondes après ça vibre et ça ne tourne plus pareil.
J'ai lu beaucoup de forum mais je n'ai pas trouvé encore mon erreur alors si quelqu'un pouvait me donner une piste ça me sortirait d'un gros pétrin car c'est assez urgent.
Merci beaucoup d'avance et très bonne journée à vous.
Je n'ais pas encore eut l'occasion de travailler avec les moteurs pas a pas mais a tu essayé de changer la vitesse du moteur? si sa se trouve tu lui demande d'aller trop vite a savoir ici 1 tour toutes les 3 secondes. Deuxième piste ton alimentation est elle suffisante? je ne sais pas combien de courant consomme ton moteur pas a pas mais ton IC a peu être du mal a le fournir. Quelle est la référence de ton driver de moteur.
Oui c'est bien un pont H , mais je crois que ce n'était pas le bon , je croyais que le L293NE était presque pareil que le L293D mais apparemment pas car j'ai juste changé le pont H et tout a marché.
Merci pour vos réponses.
Par contre j'ai deux questions encore, je veux maintenant un moteur qui a plus de couple, j'ai sous la main le moteur avec ces références :
Nombre de pas: 200
Angle par pas: 1,8°
Alimentation: 3,2 V
Réduction: 1:20
Résistance/phase: 1,13 ohms
Courant/phase: 2,8 A
Connexion: 4 fils
est-ce que mon alimentation je dois la changer ??? et si oui est-ce qu'il faut que j'en trouve une avec une intensité de 2.8A minimum??
la deuxième question:
est-ce possible de commander deux moteurs pas à pas simultanément ??
Oui, et encore, c'est par phase. Si tu fais du demi pas c'est 2.8A x 2. Mais pour du 3.2V c'est normal aussi, regarde un équivalent en 12V et ça sera beaucoup moins impressionnant.
Merci beaucoup, ça y est j'arrive bien à contrôler un moteur pas à pas.
par contre pour faire fonctionner deux moteurs pas à pas ensemble, je ne vois toujours pas, est-ce qu'il y a un programme et un schémas quelque part???
Est-ce que je dois poser une autre question sur le forum??
bonne journée
Bin il suffit de refaire le même montage sur 4 autres pins et au niveau du programme rajouter exactement les même lignes sauf que tu déclares un nouveau moteur, par exemple stepper2. Ce qui donnera :
// change this to the number of steps on your motor
#define STEPS 200
Stepper stepper(STEPS, 4, 5, 6, 7);
Stepper stepper2(STEPS, 8, 9, 10, 11);
void setup()
{
// set the speed of the motor to 20 RPMs
stepper.setSpeed(20);
stepper2.setSpeed(20);
}
void loop()
{