Moteur relier à un pont en h fait du bruit à l’arrêt.

Bonjour à tous,

Je suis débutant en électronique et je suis actuellement entrain de faire un petit robot commandé par une nano arduino. Mon objectif est de faire tourner un moteur 9v dans un sens puis dans l'autre grâce à un pont en H L293d .

Une fois mon câblage terminé sans y insérait le moindre code je met le circuit sous tension, mon moteur ne tourne pas mais il fait un petit bruit . Es grave ? j'ai relevé la tension aux bornes du moteur et il y un léger courant qui circule alors que je n'est donné aucun ordre.
Es que je doit ajouter quel que chose à mon montage ou dois-je mettre un code dans mon arduino ?

Autre petite question, j'ai vue que certain pin du pont en H devait être mis sur les pin PWM de l'arduino or sur une nano il n'y a pas les symbole ~. Es que je peut le brancher sur un pin normal est simplement les allumer ou les éteindre ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Sans charger de sketch dans l'ARDUINO les pins sont en entrée, et les entrées du L293D sont dans un état plus ou moins indéterminé. Il faut absolument les déclarer en sortie.
Les PINS PWM sont les même sur NANO que sur UNO.

Merci pour la réponse.

Donc je met les pin de l'arduino en OUTPUT et je les mets en LOW et le bruit que fait le moteur devrait s’arrêter , c'est ça ?

D'après ce que j'ai compris les pwm mermette de faire varier la vitesse du moteur or moi je n'est pas besoin de variation, je veut juste le faire tourner dans un sens puis dans l'autre avec un arrêt entre les deux donc es que je peut simplement faire digitalWrite(5, HIGHT); ou digitalWrite(5, LOW); ?

es que je peut simplement faire digitalWrite(5, HIGHT); ou digitalWrite(5, LOW); ?

Tout à fait.

Ok merci Je vais essayer ça :slight_smile:

Faut être conscient que le moteur va partir comme un bourrin dans un sens puis après dans l'autre en le pilotant comme ça. Suivant l'usage, cela peut poser des problèmes.

Dommage de se priver du PWM. Ce n'est pas la mer à boire.

bonsoir

Effectivement , c'est comme l'orthographe !