Moteurs pas à pas, débutant.

Bonjours,
J'ai reçu hier une carte Arduino Leonardo officiel. Je ne connais pas grand chose en électronique mais je connait plusieurs languages de programmation dont le C. J'ai eu envie d'acheter une carte arduino justement pour être un peut plus hardeu et pas seulement softeu. Je m'intéresse cependant à l'électronique et à la robotique depuis un petit moment et j'ai donc un tas de truc de recup' que j'ai envie d'exploiter maintenant que j'ai une arduino.
Actuellement je m'intéresse à deux moteurs pas à pas 200 pas (EM-257 et EM-258, d'après ce que j'ai lu ce sont quasiment les mêmes).
Je voudrais savoir quel circuit doit-je acheter pour les commander tous les deux sachant que je veut le moins cher possible.
Pour limiter les coûts je préfère acheter un (ou deux) CI plutôt qu'une carte toute prête qui me coûterait 30€ (minimum) et qui ne m'apprendrais rien sur l'électronique.
Je n'ai pas trouvé l'intensité nécessaire à mes moteur à moins que 0.7A soit une valeur plausible pour des moteurs de cette taille (moteur d'imprimante standard).

Merci de votre aide :smiley: .

Un début.... pour vraiment pas cher :

Je m'y suis mis récemment, et j'ai fait pas mal de découvertes... les moteurs d'imprimantes sont en général alimentés en 24V, mais si on regarde bien, on s'aperçoit qu'ils sont souvent en PWM, et qu'ils ne supportent pas plus de 5V continus (en gros, on le met en direct sur du 24V, il crame). L'avantage de les survolter, c'est de maximiser le courant afin de les faire tourner plus vite et avec plus de pêche. Mais le courant atteindra très rapidement un MAX qu'il faut bien contrôler...

Méfiance donc sur les circuits maison...

Je pense que gogole t'a déjà donné ces deux liens :
http://www.motors.wrobots.com/EM-257_17PM-K212-PIT.php
http://www.motors.wrobots.com/EM-258_17PM-K212-PIT.php
Il est indiqué que c'est une copie de :
http://astrosyn.com/shopimages/technicaldatasheets/P210%20Stepper%20Motor%20Drive%20Technical%20Datasheet.pdf

Des recherches personnelles de documentation avec gogole et wikipédia te seront très utiles.
Dans ce qui suit tout ce qui est en gras devrait faire l'objet d'une recherche personnelle de documentation.

Parce que même s'il n'est pas utile de réinventer la roue et que des librairies prêtes à l'emploi sont proposées dans l'IDE Arduino cela ne fait pas de mal de comprendre comment un moteur pas à pas se commande.

Ces deux liens Wrobots donnent trois indications utiles
Tension nominale 7V
Courant nominal 0,7 A
et surtout moteur pas à pas de type bipolaire.

En effet il existe des mpap bipolaire ou unipolaire
L'ennui c'est qu'ils ne se commandent pas de la même façon. Les unipolaires peuvent accepter des circuits de la série ULNxxxx, les bipolaires se commandent avec un double pont en H.

Il est possible de faire soit même un pont en H mais je te le déconseille. Le fonctionnement de ce circuit est simple à comprendre mais dans la réalisation pratique il faut tenir compte des imperfections des transistors et c'est peut-être un peu chaud pour débuter.
Des circuits intégrés comme le L298 prennent ces défauts en compte et sont simples d'usage.

Je conseille d'acheter des cartes toutes équipées :

• elles sont fabriquées en grande quantité et les prix sont très serrés ( sur Ebay ou autre revendeurs)
  • Le L298 existe en deux boîtiers l'un (DIP) facile à câbler mais de faible puissance, l'autre (Multiwatt) accepte jusqu’à 4 A mais ne se câble pas aisément et doit être monté sur un radiateur.

Par contre même si tu ne câble pas tout de A à Z tu apprendra en relevant les schémas des cartes et en consultant systématiquement les datasheets de tous les circuits intégrés que tu utilise.
Renseigne toi aussi sur les diodes de protection dans un pont en H, ces diodes sont souvent appelées diode de roue libre. Elles sont là pour protéger les transistors et sont obligatoires dès qu'on commande un bobinage en numérique (commande en tout ou rien 0V/5V) que ce soit un moteur ou un relais.
Dès qu'il y a un bobinage et donc un champ magnétique elles sont obligatoires.

Pour obtenir des datasheet :

ou simplement gogole exemple "L298 datasheet"

NB : la doc Wrobots qui indique 7 volts/0,7A n'est pas incohérente avec celle d'Astrisyn qui indique 24 volts et 0.7A--> voir la remarque de SuperCinci. A mon avis à vide les moteurs devraient tourner sous 5 volts.
Encore un point important : ne jamais tirer du 5 V à partir de la carte arduino pour alimenter des moteurs ou des relais : il faut laisser le 5V arduino très propre sans parasite.
Et surtout quand il y a plusieurs alims ne jamais oublier de relier les masses des alims entre elles.

Mais pas dans les unipolaires, j'ai essayé : ça empêche le moteur de tourner. les bobines non alimentées ont besoin d'être libres pour laisser passer l'aimant du rotor (avec une diode de roue libre, la bobine se trouverait en court-circuit et s'opposerait au mouvement du rotor).

J'ai fait une carte pour driver un PAP en haute tension (je n'ai pas trouvé de composants assez costauds pour supporter la tension). Je ne l'ai pas encore testée, il me faut un minimum de temps. Le principe est que j'ai un PAP en 36V, et je compte l'alimenter à environ 100V (il paraît que c'est une règle, de suralimenter un PAP à au moins 3x sa tension nominale). Mais cela ne peut pas se faire avec un simple ULNxxxx... il faut rajouter un circuit de gestion du courant dans les bobinages... voici mon projet, si ça peut t'aider, sur le papier, ça marche très bien...

Je t'avouerai que le net ne m'a pas du tout aidé pour faire ce circuit, j'ai découvert des comportements dont personne ne parle, et pourtant, connaître la tension que le moteur va produire sur le driver est l'une des premières choses à prendre en compte!

si tu n'y connais pas grand chose en électronique, abstiens-toi, et prends du tout fait, c'est un conseil...

Super_Cinci:

voici mon projet, si ça peut t'aider, sur le papier, ça marche très bien...

si tu n'y connais pas grand chose en électronique, abstiens-toi, et prends du tout fait, c'est un conseil...

Surtout que ses moteurs semblent être des bipolaires alors ce montage ne fait pas l'affaire

Regarde des produits comme ceux en images jointes.
Si tu achètes les composants à l'unité tu en aura pour plus de 5 fois plus cher.
Sur Ebay le L298 seul --> 1,8 €, la carte complète à 2,5 €

Il existe des tas de tutos sur la toile avec des programmes d'utilisation.
tu regarde, tu t'en inspire et tu fais ta propre réalisation

L298.jpg

Carte_L298.jpg

fdufnews:
Surtout que ses moteurs semblent être des bipolaires alors ce montage ne fait pas l'affaire

il n'y a pas grand chose à modifier pour passer ce montage en bipolaire. Un bipolaire ne génère pas de surtension comme un unipolaire, le choix des composants est plus facile. Mais je le rappelle, mon montage n'a pas encore été mis au point, il est possible que je modifie la détection de courant.

Le plus dur, c'est déjà de comprendre le fonctionnement du moteur afin de dimensionner le circuit, et ce n'est pas donné à tout le monde. Une simple simulation ne suffit pas, et c'est là-dessus que j'attire l'attention de notre ami.

Tout d'abord merci de répondre si vite et si précisement.

Bon pour répondre en gros à tout le monde : Je sais à peut prés la différence entre unipolaire et bipolaire et je sais faire une recherche de datasheet. Je me doutais que mes moteurs étaient des copies d'une autre réf et j'avais déjà vue les pages de motors wrobots.
Du coup je vais me résigner je pense à acheter la carte complète. Je voulais faire une commande chez gotronic mais apparemment ils n'ont pas cette carte complète. Auriez vous d'autre réf équivalentes ou alors un autre site fiable (et en france de préférence). Je ne veut as commander directement sur ebay parce que je vais commander d'autre truc en même temps (pour justifier les frais de ports). En plus pour l'instant je n'ai pas de projet précis donc je ne veut pas gaspiller de l'argent pour rien.

Une autre question : @68tjs Tu dis qu'il ne faut pas utiliser le 5V de la carte. Du coup tu fait comment pour utiliser un moteur ? Un transistor en commutation commander par la carte ?

Le 5V de la carte n'est pas assez puissant pour faire tourner des moteurs, il faut une alimentation séparée.
La carte pilote seulement des commandes de basse puissance amplifiées un transistor / relais / pont en H...

Tu peux utiliser une source unique 5V pour la carte et les moteurs (de la source, un fil va à la carte, un autre aux moteurs). Mais quelle que soit la source, le moteur va générer des parasites qui risquent de foirer totalement les signaux numériques, d'où la simplicité d'utiliser deux alims...

Bon ok pour les alims je comprend bien le truc.
Par contre pas de suggestion pour les fournisseurs ? Ou un autre circuit équivalent ?

Je voulais faire une commande chez gotronic mais apparemment ils n'ont pas cette carte complète.

Faut ouvrir les yeux et accessoirement son porte monnaie:
http://www.gotronic.fr/art-commande-de-2-moteurs-rb01c025-19030.htm

C'est exactement la même carte que celle que je t'ai proposée à 2,5€sur Ebay mais là 10 fois plus chère plus les frais de port.

Un clic sur "fiche technique" et on découvre que le "distributeur de base" est Seedstudio mais à 99.9999% pour paraphraser Coluche on peut s'autoriser à penser que c'est le même façonnier chinois qui fabrique toutes ces cartes.

Explication de la différence de prix:
Droit de douane +TVA environ 20% soit 2,5€ +20% = 3.0 €
Le reste coût de gestion de boutique (salaires, loyer, charges) plus ce que se goinfre le vendeur.

Attention sur les sites US les prix sont hors taxes puisque les taxes dépendent soit de l’État dans lequel la vente est faite, soit de l’État où habite l'acheteur : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !

68tjs:
C'est exactement la même carte que celle que je t'ai proposée à 2,5€sur Ebay mais là 10 fois plus chère plus les frais de port.

Même composant, mais pas exactement la même carte. Edit: en particulier, le module de SeeedStudio permet d'accéder au courant mais pas celui d'Ebay.

68tjs:
Un clic sur "fiche technique" et on découvre que le "distributeur de base" est Seedstudio mais à 99.9999% pour paraphraser Coluche on peut s'autoriser à penser que c'est le même façonnier chinois qui fabrique toutes ces cartes.

Du coup, c'est pas sûr, vu le nombre de chinois il y a quand même sans doute plusieurs fabricants... Avec des qualités différentes...

68tjs:
Le reste coût de gestion de boutique (salaires, loyer, charges) plus ce que se goinfre le vendeur.

Seeedstudio se fait sans doute une belle marge mais pas Gotronic.

68tjs:
Attention sur les sites US les prix sont hors taxes puisque les taxes dépendent soit de l’État dans lequel la vente est faite, soit de l’État où habite l'acheteur : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !

Sur les sites chinois aussi.

Ouais j'avais pas vu parce que je m'était pas arrêter aux cartes de plus de 10€. Et mon pour ce qui est du porte monnaie je suis au lycée, j'ai pas de salaire et je fait ça pour le plaisirs donc si je peut minimiser les coûts je le fait. Cela dit vu les différence de prix apparemment il vaut mieux que je prenne sur ebay.

Ou dx.com

WorkInProgress:
Et mon pour ce qui est du porte monnaie je suis au lycée.

Ah Ah précisons tout de suite :
Projet completement personel ou projet pour le bac ?

Si c'est entièrement personnel tu peux acheter où tu veux, si c'est le Lycée qui paye, il y a des règles comptables très strictes à respecter.

Non il s'agit d'un loisirs, rien à voir avec le BAC.
Je suis allez voir sur deal extreme et j'ai trouvé ça ainsi que ça et ça qui sont beaucoup moins cher.

Si je ne me trompe pas le premier peut piloter deux moteurs comme les miens en étant piloter par une arduino.
Les deux autre sont des cartes pour un seul moteur mais même si j'en prend deux ce sera moins cher qu'une seul de l'autre model.

Le problème c'est qu'il n'y à pas d'info sur les capacités de ces cartes. J'espère donc que votre expérience pourra m'éclairer.
Ces carte sont elles intéressante ?

J'ai aussi vue des L298 mais c'est deux fois plus cher donc si les carte que j'ai montré conviennent je n'en prendrais pas.

Çà, Çà et Çà sont des cartes à base d'ULN2003 c'est clairement marqué dessus.
Je n'en dirais pas plus tu as les références du circuit intégré et l'endroit où chercher les datasheets.

Tu sais que tu as des moteurs pas à pas bipolaires.
Tu sais, ou tu aurais du déjà te renseigner, qu'avec les moteurs bipolaires il faut inverser le sens du courant dans les bobines.

Alors tu as tous les renseignements pour conclure si ces cartes conviennent ou pas.

Si tu as besoin d'une confirmation, expose une réponse justifiée on te dira très volontiers si tu t'es trompé ou pas, mais commence par faire un travail personnel.

Bon désolé, j'aurais du regarder les datasheet. Je l'ai fait et ma conclusion est incertaine.
D'après les refs les deux CI ont une sortie maximale de 500 mA alors qu'il m'en faudrait 700.
Cependant cette valeur est donné pour 50 V et je n'ai besoin que de 24 V.
Donc le peut de théorie que j'ai me pousse à faire :
50 * 0.5 = 25 W > 24 * 0.7 = 16.8 W
Donc je pense que ça pourrait aller. Ai-je raison ?