moteurs

Bonjour,

Existe-t-il des moteurs courants continus avec des codeurs intégrés à l'intérieur ? Si oui, avez-vous des exemples de référence, s'il vous plaît ?

Merci.

Tu peux trouver des moteurs CC avec encodeur intégrés ou avec un kit encodeur supplémentaire.

http://www.pololu.com/catalog/category/115 http://www.pololu.com/catalog/category/116 Chercher les moteurs avec "encoder" dans la description. Il y en a au moins une vingtaine. Tel que : http://www.pololu.com/catalog/product/2273

ardos: Bonjour,

Existe-t-il des moteurs courants continus avec des codeurs intégrés à l'intérieur ? Si oui, avez-vous des exemples de référence, s'il vous plaît ?

Merci.

bonjour en dehors de la reponse de barbudor, il faut déjà cerner ce que tu appelle encodeur ? et surtout comment tu souhaite utiliser l'encodeur.

des technos d'encodeurs , il en existe pas mal et à l'interieur de chaque techno, il existe aussi des solution differentes

codeurs

absolus ? différentiels ? taux d'actualisation ? precision (généralement angulaire) exigée ?

Merci. Si je cherche des moteurs cc de 12 V, sur quels sites pourrais-je en trouver ? (si vous avez une liste, svp)

Merci.

Perso je cherche sur des sites type Conrad, Lextronic ou bien des boutiques robotique ou radio-commandes. Mais 12V ca commence a être du costaud non ?

D'accord, et pour le motor driver (carte de commande du moteur), où peut-on en trouver ? Est-ce qu'il faut que ça soit de la même marque que le moteur ?

Merci.

Pas besoin d'être de la même marque, d'ailleurs un fabricant de moteur ne fabrique pas forcément de shields :)

Par contre il faut d'abord choisir ton moteur : tension, puissance, courant max (y compris en pointe au démarrage ou en cas de blocage) Après cela on peut choisir un shield/driver. Tout dépend aussi si tu dois le piloter dans un seul sens, ou dans les 2 sens, à plusieurs vitesse ?

D'accord, est-ce qu'une arduino mega permet d'utiliser des moteurs cc, codeurs, motor driver ?

Merci.

Bonjour

Une Mega, c’est une Arduino aux amphet : plus de pin I/o, plus de liaisons série, plus de timers, plus d’interruptions …
Mais même coeur d’ATmega.

Uno n’a que 13 broches I/O numériques et 5 entrées analogiques (utilisables aussi en I/O numériques). Ces 18 broches au total gèrent toutes les entrées/sorties, etc…
Un servo demande une broche
Une liaison série 2
L’I2C utilisé pour certains capteurs c’est 2 broches
Le SPI utilisé par d’autres capteurs c’est 3 broches communes (liaison série CLK, DataOut, DataIn) + 1 broche par capteur(signal de sélection).
Un moteur CC va demander au moins 2 fils (PWM contrôle de vitesse et signal de direction)
Un moteur pas-à-pas va demander 2 ou 4 fils.

Donc tu peux facilement constater qu’on vient vite a bout d’une Uno dès qu’il y a un peu de monde.
Si tu prévoit que ton système peut avoir besoin de beaucoup d’entrées sorties part directement sur une Mega si ton budget le permet.

barbudor: Donc tu peux facilement constater qu'on vient vite a bout d'une Uno dès qu'il y a un peu de monde. Si tu prévoit que ton système peut avoir besoin de beaucoup d'entrées sorties part directement sur une Mega si ton budget le permet.

et je rajoute puisqu'il est aussi question d'encodeurs associés , pour un asservissement en boucle fermée , il faut ajouter par bloc moteur/encodeur au moins une entrée (capteur tachy) , plus souvent 2 (ancodeur en quadrature) , voir 3 si A/B + index

D'accord, donc il vaut mieux une carte arduino mega. Je voulais aussi savoir quelle différence y a-t-il entre un moteur brushless et un moteur avec brush ? J'ai aussi vu qu'il y avait des moteurs avec des capteurs hall, est-ce que cela remplace les codeurs (détermination de la position) ?

Merci

Les moteurs brushless sont plus fiables sur le long terme et plus cher car il n’y a pas de frottement sur les contacts.
Ce sont des moteurs de meilleure qualité.

Les capteurs a effet hall servent effectivement pour les encodeurs.
2 technologies sont essentiellement utilisées pour les encodeurs :

• encodeurs optiques avec diode émettrice et diode réceptrice. Peut fonctionner soit en direct (le flux optique traverse un disque découpé) soit en réflexion (alternance de bandes réfléchissantes et non réfléchissantes).
  • encodeurs a effet hall : présence de petits aimants sur la partie tournante dont le passage est détecter par un capteur a effet Hall (capteur magnétique).

Dans tous les cas il y a toujours au moins 2 signaux de détection en quadrature : A et B
Dans certains cas il y a un 3eme signal de référence absolu (l’index).

entre un moteur brushless et un moteur avec brush ?

Euh je croyais qu’ici c’était un forum francophone ?

Je pense que vous voulez parler des moteurs à collecteur et des balais de collecteur ?

barbudor: Les moteurs brushless sont plus fiables sur le long terme et plus cher car il n'y a pas de frottement sur les contacts. Ce sont des moteurs de meilleure qualité.

Les capteurs a effet hall servent effectivement pour les encodeurs. 2 technologies sont essentiellement utilisées pour les encodeurs : - encodeurs optiques avec diode émettrice et diode réceptrice. Peut fonctionner soit en direct (le flux optique traverse un disque découpé) soit en réflexion (alternance de bandes réfléchissantes et non réfléchissantes). - encodeurs a effet hall : présence de petits aimants sur la partie tournante dont le passage est détecter par un capteur a effet Hall (capteur magnétique).

Dans tous les cas il y a toujours au moins 2 signaux de détection en quadrature : A et B Dans certains cas il y a un 3eme signal de référence absolu (l'index).

Merci pour tes explications. Sur le site de maxon, il y a des moteurs avec capteur hall, comme http://www.maxonmotor.nl/media_releases_be_nl_11442.html est-ce que cela signifie que cela renvoie la position ?

Merci. Si oui, il n'y a pas le nombre d'impulsions par tour.