Motorisation d'une camera....

Bonjour, je dois avouer que je débute en électronique, alors j'imagine que le titre du post doit faire peur... En fait, c'est assez simple. Je souhaiterais motoriser une camera LomoKino http://shop.lomography.com/fr/lomokino qui est une camera film a manivelle. Donc, tout ce que je dois faire, c'est faire tourner la manivelle, a des vitesses bien précise.

J'ai déjà fabriquer le système mécanique, mais voila... j'ai déjà tâté de la arduino, quelques tuto mais sans plus. Quand je suis le tuto du moteur CC, j'arrive a le piloter, mais je ne comprend pas le fond. Tout ça reste obscure et je voudrais comprendre comment piloter, regler le nombres de tours minutes. pouvoir inséré un interrupteur On/Off ainsi qu'un bouton 3 voix pour sélectionner 3 vitesses de rotation...

Voila, je ne sais pas par ou commencer... alors, si vous pouvez m'aiguiller...

1er question : on peut varier la vitesse d'un moteur cc en fonction du voltage ? Donc, un moteur affichant les caractéristique de 3-6V 12600rpm permet de fonctionner a partir de 3V, jusqu'a 6 avec un nombre de rotation par minute de max 12600 ? Si mes déduction son juste, j'imagine qu' a 3V il ne tourne qu'a la moitié de la vitesse, et ainsi de suite ... 3,4,5 et enfin 6V donc 6300rpm a 3v, 8400 a 4v et 10050 a 5v... Est-ce correcte ?

donc, dans ma logique... si je décide de créer un circuit pour contrôler ce moteur et que je veux un switch qui me permet disont de choisir entre 8400rpm, 10050 et 12600 je dois constuire un circuit qui injecte un des 3 voltage dans le moteur... et enfin, un switch ON/Off pour lancer la camera, apres le choix de la vitesse...

Comment puis-je a partir d'un source 9v par exemple créer trois "sortie" avec 3 voltages différent. Dans ma logique, je relierais la pile 9v au switch 3 position... a chaque sortie je transformerais la tension nominale de 9v vers celle que je voudrais.... (4,5 et 6V)

si ma logique est encore bonne, il me faudrait un moyen de reduire la tension et la, si j'ai bien compris, il faut que je monte un diviseur de tention avec des resistance en série, pour chaque voltage de sortie voulu...

Et, là, je bloque....

Vu que je n'en suis pas encore au montage proprement dit... je fais de l'expérimentation. J'ai donc essayer de monter 2resistance de 1k en serie et de mesurer le voltage de sortie... et la, il ne varie pas... 5v en Vin, 5V en Vout... alors, peut-etre que je ne comprend pas le montage en série... je n'ai pas bcp d'expérience... alors... si déjà ma logique de départ est bonne, pouvez vous m'indiquer comment, quoi, ... je peux diminuer ces tension avec idéalement un switch qui me permettrait le choix, avant de lancer le moteur...

J'espere que c'est clair... et merci d'avance

eliogabal: Bonjour, je dois avouer que je débute en électronique, alors j'imagine que le titre du post doit faire peur... En fait, c'est assez simple. Je souhaiterais motoriser une camera LomoKino http://shop.lomography.com/fr/lomokino qui est une camera film a manivelle. Donc, tout ce que je dois faire, c'est faire tourner la manivelle, a des vitesses bien précise.

J'ai déjà fabriquer le système mécanique, mais voila... j'ai déjà tâté de la arduino, quelques tuto mais sans plus. Quand je suis le tuto du moteur CC, j'arrive a le piloter, mais je ne comprend pas le fond. Tout ça reste obscure et je voudrais comprendre comment piloter, regler le nombres de tours minutes. pouvoir inséré un interrupteur On/Off ainsi qu'un bouton 3 voix pour sélectionner 3 vitesses de rotation...

Voila, je ne sais pas par ou commencer... alors, si vous pouvez m'aiguiller... ... J'espere que c'est clair... et merci d'avance

regardé rapidement c'est de l'argentique ? si oui la vitesse max est déjà contrainte par la durée d'exposition ton systeme mecanique emporte une "croix de malte" (ou la simule) ?

En fait, le mécanisme est assez simple. Un manivelle actionne un mécanisme interne. Le temps d'obturation est fixe a 1/100e. En gros, a chaque tour, un petit ergo déclenche le shutter 2x. donc, 2 image par tour. la pélicule elle se déplace et s'arrete... donc, oui, aucun soucis.... tout le mécanisme de "prise de vue" est déjà créer. Ma vitesse maximum sera sans doute de 50fps, mais je ne souhaite choisir qu'ente 3 vitesses 12-18-24fps... donc...

Je dois donc déterminer des vitesses précise de moteur... J'ai un premier moteur qui lui tourne a 12000rpm... doonc 200rps avec un reducteur de 1/16e j'obtiens 12,5 rps et donc, 25fps....

Mon problème vient juste de ce controle moteur... Je n'ai pas encore choisis de moteur def... en attendant je fonctionne sur celui du starter kit donc voila les ref : http://arduino.cc/documents/datasheets/DCmotor6_9V.pdf

je comprend que je dois donc, en dehors de mes déductions sur la linéarité de la vitesse (qui sont sans doute faussent) que je dois donc reduire la tension pour faire varier la vitesse. Si je suis la logique electronique, si je place des resistance en série, pour réduire la tension, cette reduction dépend autant de R que de I, et le I est sans aucun doute variable avec un moteur... donc comment et que placer pour reduire de maniere fixe et présise la tension...

La vitesse de rotation d'un moteur à courant continu est bien proportionnelle à sa tension d'alimentation. Mais il s'agit de valeurs calculées à vide, en charge ça tournera moins vite, selon la charge.

Dans un montage de pont diviseur 1K en série avec 1K, si tu alimentes en 5V tu auras 2.5V au milieu du pont (entre les 2 résistances). (Ce montage ne fait pas intervenir d'Arduino). Une baisse d'intensité modifiera le couple du moteur.

Bonsoir, La meilleur solution ne serait-elle pas de mesurer la vitesse avec un compteur incrémental et de piloter l'alimentation du moteur CC avec un signal PWM (avec l'ampli de puissance qui va bien) ? @+

Bonjour... pourquoi pas.. mais qu'est ce qu'un PWM ? Ayant la chance d'avoir un magasin plutôt bien équipé a moins de 20m de ma porte d'entrée... et après quelques recherche Google, je me suis dirigé ver le LM317. Avec en une pile 9V est des résistances en série... je vais pouvoir sortir des voltage précis pour chaque vitesses. L'utilité d'un arduino, dans un premier temps est effectivement limité, mais je voudrais avoir un affichage du nombre de tps du moteurs sur un lcd ou ... donc, je vais faire mon circuit idépendamment de l'arduino... et je m'occuperai du régime moteur pour ajuster précisément les vitesses, une fois l'ensemble monter, avec la mécanique et toutes les forces (rouages, film,...) Pensez-vous que cela soit adapté ?

2e choses... j'en ai marre d'aller souler ces pauvres gens du magasins d'électronique... alors... existe-t-il un type d'interrupteur qui me permettrait de switcher entre trois circuit... avec un source électrique (pile 9v) 3 circuits de réduction de tension et enfin, vers le même moteur ?

Voila ma proposition… une source de 9V ,trois circuit de reduction avec des LM317 qui fournisse 3-4-5V et un moteur. Il me faut, si cela est correcte un switch qui fais le liens entre les différentes tensions de sortie des LM317. Et la… je n’y connais vraiment rien…

HELP !!!

eliogabal: 2e choses... j'en ai marre d'aller souler ces pauvres gens du magasins d'électronique... alors... existe-t-il un type d'interrupteur qui me permettrait de switcher entre trois circuit... avec un source électrique (pile 9v) 3 circuits de réduction de tension et enfin, vers le même moteur ?

ce que tu cherche est un commutateur genre ça http://www.selectronic.fr/c/composants-electroniques/composants-electromecaniques/commutateurs-rotatifs/commutateur-lorlin-1c-12p.html

ta solution est "batarde" , mais su au mloins dans un premier temps ça te satisfait ... :grin:

Merci bien... Pourquoi est-elle batarde ? y a-t-il d'autre solutions ? j'avance a tatillon... donc... je suis ouvert a toute autre proposition.

eliogabal: Merci bien... Pourquoi est-elle batarde ? y a-t-il d'autre solutions ? j'avance a tatillon... donc... je suis ouvert a toute autre proposition.

parce qu'un moteur est donné pour un rendement optimal pour une tension donnée le sous alimenter en V ce que tu souhaite faire n'est pas une bonne solution.

parce qu'à la limite un seul LM317 suffit , c'est plus simple de commuter les resistances

l'ideal serai de l'alimenter en PWM , et dans la mesure ou tu n'a qu'un sens de rotation un simple mosfet suffit en sortie d'arduino .

c'est quoi ta boutique de composant ?

je dis çà, je dis rien, je propose...

pourquoi un moteur CC et non pas un moteur pas à pas ?

les vitesses requises sont à la portée de ce genre de moteur et la vitesse de rotation serait indépendante de la tension d'alimentation puisque gérée par l'arduino

Hmmm, la je suis perdu. Je ne comprend pas vraiment ce qu'est le PWM... j'ai checké sur Google, mais pas vraiment compris. Alors, oui sans doute... je suis ouvert à... mais si tu as le temps d'etre un peu plus pédagogue, peut-etre que je comprendrais ce qu'est un PWM et comment le mettre en oeuvre.

pour ce qui est du choix du moteur, j'avoue que je n'ai pas envisager de moteur pas à pas. Et pourquoi pas d'ailleurs. Mais, là encore je ne m'y connais pas du tout... J'imagine alors que si c'est du pilotage par arduino il faut un shield "motor" et ... Qu'il y a plusieurs connectiques, genre 2 pour la tension et x pour le controle.... Je vais faire quelques recherches...

merci de vos proposition... ça va finir par fonctionner :)

et enfin, mon fournisseur s'appelle Elak... www.elak.be

eliogabal: Hmmm, la je suis perdu. Je ne comprend pas vraiment ce qu'est le PWM...

pour le PWM expliqué regarde ça http://d.nardi.free.fr/moteurPWM.htm

Donc, si je comprend bien... le PWM est un solution "software" pour faire varié à une certaine fréquence le voltage de disont +5 à 0 pour controler sa vitesse sans "réellement" changer le tension... 5v-0v-5v-0v-5v-..... et la fréquence en elle meme change la vitesse de rotation.. exacte ?

eliogabal: Donc, si je comprend bien... le PWM est un solution "software" pour faire varié à une certaine fréquence le voltage de disont +5 à 0 pour controler sa vitesse sans "réellement" changer le tension... 5v-0v-5v-0v-5v-..... et la fréquence en elle meme change la vitesse de rotation.. exacte ?

sans rentrer dans le detail, c'est ça, tu a compris.

le moteur est "content" il reçoit plus ou moins souvent la tension de fonctionnement pour lequel il est prevu (5/9/12 ou autre)

Ok... ça semble clair. Je vais tester ça ce soir... je dois aller travailler. Cela nécessite des composant supplémentaire ? Motor Shield ou un controleur PWM spécial ou je peux utiliser directement ceux de l'arduino ? sachant que mon moteur est un moteur 3-6V ? (celui du starterkit d'ailleurs)

et alors, le role du LM317 est des resistance, c'est pour ? si j'utilise la tension initiale de 5V arduino et que je ne fais que la "cadencer" je n'ai besoin d'aucun composant, juste le moteur et la carte ?

eliogabal: Ok... ça semble clair. Je vais tester ça ce soir... je dois aller travailler. Cela nécessite des composant supplémentaire ? Motor Shield ou un controleur PWM spécial ou je peux utiliser directement ceux de l'arduino ? sachant que mon moteur est un moteur 3-6V ? (celui du starterkit d'ailleurs)

et alors, le role du LM317 est des resistance, c'est pour ? si j'utilise la tension initiale de 5V arduino et que je ne fais que la "cadencer" je n'ai besoin d'aucun composant, juste le moteur et la carte ?

houlà ! :grin: attention l'arduino ne sera pas capable de fournir la puissance necessaire , il te faudra une alimentation externe (pile ou autre) l'arduino lui fournira la commande en PWM

le seul composant dont tu aura besoin en plus est un mosfet si dispo prend celui là chez ton fournisseur http://www.elak.be/product/details/velleman/electronic-components/st36nf06/M6409093

Tu es de Bruxelles, Artouste ?

XavierMiller: Tu es de Bruxelles, Artouste ?

Bonsoir Xavier non , meme si c'est une ville que j'apprecie beaucoup :grin:

c'et eliogabal qui habite à 20m du magasin

je le cite

Ayant la chance d'avoir un magasin plutôt bien équipé a moins de 20m de ma porte d'entrée. ... et enfin, mon fournisseur s'appelle Elak... www.elak.be

Ah, ok :-)

J'y suis passé récemment, chez Elak : ils ne sont pas forcément les moins chers, n'ont pas toujours tout, mais sont disponibles.

Perso, je commande en ligne (sur d'autres magasins, surtout allemands ou néerlandais), je perds moins de temps qu'y aller (je bosse à Bruxelles, mais ça me prend 1h aller-retour-shopping à pied).