Motorisation Meuble - Aide choix produit

Bonsoir tous le monde,

J'ai pour projet d'électrifier un meuble, mon projet de base était simple:

• un actionneur linéaire 12v 3am 200mm de course.
  • un bouton en H (on off) (type continus)

Mais depuis que je traine sur ce forum et quelques autres, mes ambitions ont comme dirait monté de lvl,
Je souhaite donc pour le même projet:

• un bouton tactile sur la trappe quand elle est ouverte (je sais a peu près comment faire mais je ne trouve pas le produit)
  • un autre bouton tactile quand elle est fermé (idem, même bouton en parallèle)
  • et sa re-fermeture automatique au bout de 1,2,3,5min (je sais pas faire)

Et c'est la que je sèche, je ne souhaite pas me lancer dans l'Arduino rasp ou pololu, car je trouve l'usage très limité pour avoir besoin de ce genre de contrôleur, (et je dois en faire une 50aine, donc je voudrais limiter les couts, oui j'ai une 50aine de meuble de ce type a piloter)

Mes choix principaux sont:

• actionneur (j hésite encore entre un micro actionneur(type RC) et un vrai actionneur)
  • module double DPDT (je sais pas lequel, il y a tellement de choix, idéalement un qui intègre un minuteur, mais je ne trouve pas)
  • switch tactile déporté (je trouve pas) (exemple je touche la poigné métallique ou toute autre partie métallique et sa actionne le remontage/descente

Donc dans l'optique de limiter les cout, je pensais a des modules, switch capable de faire tout ça.
Je fait donc appelle a vos expériences et connaissance des différents produits existent pour réaliser ce projet.

Je ne connais pas le codage pour toutes ces cartes mais cela ne me fais pas peur, je voudrais juste limiter mes couts étant donné que je dois en faire une cinquantaine.
1ere question: possible ?
2eme question: avez vous des piste pour des produits adaptés ?

(j'en suis a 15dossier de favoris répertoriant les différents tutos produits usage etc.., et pas un seul qui me corresponde.)

Vous remerciant tous d avance, et je deviendrait bientôt un contributeur de ce forum je pense, car ce truc me passionne d'un coup ^^

Pourriez-vous intégrer ce bouton dans votre meuble ?. un seul suffirait pour ouvrir ou fermer, pas deux en parallèle.

Pour le reste, je suis encore un peu confus quant à ce que vous voulez faire. J'aurais besoin de quelques liens : light_smile :

Et un petit croquis de la trappe, de la taille de l'angle d'ouverture, etc. serait très pratique.

Bonsoir Gonpezzi,

merci de ta réponse tardive, alors ce genre de bouton j'ai déjà vu, c'est principalement utilisé pour le foutre derrière un miroir, moi ce que je souhaite c'est "magnétiser" une poigner qui fait un mètre de long, et la toucher n importe ou pour que ca monte/descende.

Pour le croquis, je n arrive pas a l'exporter pour le moment c'est un dessin SolidWorks,
il faut imaginer un meuble avec une porte relevante 400x400x400 avec pivot sur le haut, poids: 5kg, type meuble haut de cuisine. Porte qui s ouvre vers le haut a 90°.
Ca reste vraiment basique mécanique.

alors niveau interrupteur j'ai trouvé ça:

Mais je ne sais pas comment le mettre sur un relais H ni comment gérer la temporisation.

Pour faire encore plus simple je cherche:
un module inverseur de polarité on/off/ + délai auquel raccorder le contacteur tactile.
(je pense est dans la bonne voix ^^)

Vous êtes les bienvenus, pour des raisons professionnelles, je reste généralement en ligne la nuit et je dors pendant la journée.

Je ne le savais pas, je vais devoir vérifier les spécifications des autres vendeurs car je les apprécie pour un projet sur lequel je travaille, mais si c'est vrai, ils ne me conviennent pas.

Quant à l'interupteur pour la barre métallique, maintenant que le projet est plus clair, celui que vous présentez me semble le plus adapté, bien que je ne l'ai pas utilisé à ces tensions, d'autres modèles existants pour les tensions de secteur détectent correctement le contact d'une lampe de chevet. Cependant, et si rien ne presse, j'en commanderais un pour le tester.

C'est que ce module relais est inprogrammable pour ce que l'on veut, en tout cas cet autre.....

Et d'après ce que je vois, vous essayez d'éviter de programmer et d'utiliser le chronométrage automatique. Je pense que c'est une erreur, peu importe à quel point vous ajustez les temps dans ces modules de relais, vous obtiendrez une petite erreur de quelques millisecondes, qui bien que petite et acceptable dans les premiers tests, qui après le temps se traduira par une porte qui s'ouvre à moyen et qu'il va surchauffer le moteur car il s'est déjà fermé et le relais le maintient allumé.
Pour éviter ce dernier cas, je pense qu'il est essentiel d'utiliser des interrupteurs de début et de fin et d'éviter les opérations temporisées.

Pour gérer tout cela je pense qu'il est indispensable d'utiliser une carte arduino, ne vous inquiétez pas, le programme serait mille fois plus facile à faire que toute la partie mécanique de votre meuble, trois ou quatre Si qui génèrent un automate d'états finis, (cela va ressembler à du chinois mais c'est le plus facile et c'est sûr que c'est déjà fait, il s'agit de le trouver), et si vous ne le trouvez pas, c'est fait.

Le seul "point noir" que je vois au projet est le moteur, servo, ou mécanisme similaire qui fait la fermeture ou l'ouverture de la porte, car le succès ou l'échec en dépendra, car 5Kg multiplié par le bras de levier nous donne un moment de force assez important. Quoi qu'il en soit, je vais chercher quelque chose sur le net, ou avez-vous déjà trouvé quelque chose ?
Regards.

Il m'arrive également de dormir la journée, mais j'ai tendance a trainer très tard aussi... :slight_smile:

J'en suis quasi sur a 99%, regarde chez d'autres vendeur, tu devrais voir des explications comme quoi il faut le placer derrière le miroir, virer la couche argenté etc..., et puis dans mon cas ca ne donne un coté tactile que sur une petite zone, or moi je veux pouvoir le commander en touchant n'importe ou de métalliques.

Le fait de vouloir éviter le code, c'est surtout pour éviter les cout de ces appareils, car une fois le proto fait, je dois en faire encore 52, alors si je peut quasi tout faire sur une carte chinoise a 3 balles ca me vas, car au final j'ai
53 vérin => 2000 €
53 module => 150 / 250 €
53 bidule/switch/tactiles => 250 €
Si dessus mon souhait d'éviter les cartes type Arduino qui vont très vite faire monter la note :s

Le vérin disposant de fin de course je ne suis pas inquiet de la surchauffe
Les éventuel retard de l'ordre de la ms, je m'en fou royal, même si le retard cumulé sur 1 mois est égale a 3min, ca ne change rien a ma vie.

Le vérin est censé tenir le coup , avec un coef sécurité entre 10 et 15%

Pas nécessairement ce sont juste de touches tactiles lumineuses et on peut les placer où on veut.

désolé je pense avoir confondu avec ça:

Je vois surtout un angle très proche de 90°:

Le calcul est fait en fin d'ouverture, il y a peu de rab, mais il y en a. Au démarrage, l'angle étant quasi de 90°, presque toute la poussée du vérin est vers l'axe de rotation. En théorie cela fonctionne car la masse à soulever est nulle au départ (en fait cela dépend ou est la charnière), mais en pratique les frottement peuvent empêcher l'ouverture. Quel est l'angle repéré en rouge? Si c'est un vérin de 150N, la force au démarrage est de 150N.cos(180°-angle). Pour un angle de 95°, on a plus de 13N de poussée au départ, ce qui peut être juste avec les frottements.

Sacré porte, avec une telle épaisseur! :rofl:

L'avatar indique un oiseau de nuit! C'était normal! :rofl:

C'est pas grave.

Bonsoir a vous messieurs,

L'angles est de 95°, je suis limité en hauteur car il y a d'autres mécanisme qui m'empêche de dépasser une certaines hauteur pour la tète du vérin.
Après avoir fouiné un peu dans l'atelier, j'ai un meuble avec un vérin a gaz (80n) qui soulève quasiment la même porte, positionné encore plus près que celui du dessin donc plus d'effort, et le tout fonctionne correctement. Si lui y arrive, je pense que le 150 y arrivera sans problème. (j espère être cohérant dans la comparaison des N entre un gaz et un électrique.)

Effectivement c'est une boutade, la porte fait 400x400x40 (20+20de polystyrene) ^^

Oui c'est vrai je n'avais pas regardé :stuck_out_tongue:

Bien. C'était juste pour que tu soit conscient du problème. Moi, je ne peux pas faire les essais.