Moyen de transmissions de données (sujets fusionnés)

Bonjour , étant totalement novice dans la programmation Arduino j'aimerais quelques conseils. :confused:

J'ai pour but de réaliser une station météo qui relève plusieurs données météorologiques sur une surface, de ce fait je souhaiterai pouvoir transmettre ( sur une distance de 200m ) les données acquises directement de la station à une application PC.

Malheureusement je trouve beaucoup d'émetteur/récepteur mais comme dis précédemment je n'y connais vraiment pas grand chose niveau avantages et inconvénients de chacun. :(

Merci :)

Moi, j’utiliserais ce genre de module :
Module RF 433MHz Aliex***
On trouve des tutos assez facilement :
Instructables
Arduino basics
Instructables

200m mais avec des murs à traverser ou pas ? Tu peux essayer le modèle proposé. Il te permettra d'apprendre a te servir de ce type d'émetteur et de mettre au point la programmation.

Pour la réalisation finale, compte tenu de la distance et des éventuels obstacles que l'on ignore, il faudra peut-être envisager de se tourner vers des modèles équivalents équipés d'antennes adaptées. Seule l'expérimention en conditions réelles dira quel choix il faut faire.

Oui certainement des obstacles ( murs , arbres ... ).

Merci beaucoup à vous deux je vais voir le modèle proposé :)

Bonjour , ayant déjà posté sur le forum avant hier je rencontre un nouveau problème , je dois transmettre des données ( à peine quelques données météorologique rien de gros ) sur une distance de 200m avec certainement des obstacles.

Le problème est qu'après plusieurs recherches je me rend compte que les émetteurs wifi sont peu/pas puissant ( portée MAX de 150m ) j'ai tout de même pensé à coupler un de ces émetteurs à 2E avec une antenne afin d'améliorer la réception mais le peu de témoignage que j'ai lu ne parle pas de résultats très fameux ( un gain de quelques dizaine de mètres à peine ) je pense donc me tourner vers du GSM.

Sinon , connaitriez vous une autre alternative car n'ayant aucune expérience en terme de transmissions de données je suis un peu perdu.

Je me dois de préciser que tout ceci est dans le cadre d'un projet BAC ( chose que je viens de lire dans les conditions de post pour le forum )

Salut, As-tu essayé de regarder du coté des émetteurs 2,4 GHz ? Sinon l'alternative des GSM marchera, mais sa me parait un peu cher pour l'utilité que tu en fait. Si c'est pour ton projet de BAC essaie de voir pour le faire financer par le lycée, ça marchera peut-être.

Tu as déjà posté cette question sur le forum, c’est dommage de dupliquer les sujets.

Ton besoin ressemble à du LORA : LORA

LoRa is a new, private and spread-spectrum modulation technique which allows sending data at extremely low data-rates to
extremely long ranges. The low data-rate (down to few bytes per second) and LoRa modulation lead to very low receiver sensitivity 
(down to -134 dBm), which combined to an output power of +14 dBm means extremely large link budgets: up to 148 dB., 
what means more than 22km (13.6 miles) in LOS links and up to 2km (1.2miles) in NLOS links in urban environment (going 
through buildings).

Il existe des shields pour Arduino et des librairies (je n’ai jamais essayé, mais tu trouveras surement des posts sur le forum, ici ou en anglais qui en parlent)
Librairie arduino-LoRa
Shield LORA ← Il en existe peut-être d’autres…
2.75€ chez Ali

Je viens de trouver ça qui m’a l’air intéressant, bien que plus cher :
ESP32 + LORA : ça combine Wifi et LORA. Ça permet de discuter d’un côté avec les capteurs et de l’autre avec un PC ou un réseau local Wifi.

LORA pour les nuls:grin:

Bonjour je n'ai pas encore joué avec LoRa ( ni même avec LoRaWAN) LoRa parait effectivement un moyen adapté au besoin. avec ,au choix, des transceivers LoRa 433 MHz ou 868Mhz (en Europe)

Içi une video d'Andreas Spiess détaillant une liaison [u]point à point[/u] par LoRa entre une carte ARduino et un module à ESP8266 . Il est question de portée à la fin de la video

La librairie utilisée içi est RadioHead qui prend maintenant en charge divers modules radio LoRa

Bonsoir, des modules RF 433 hc-12 feront l’ affaire je pense.

Bonjour, tout d'abord merci beaucoup à ceux qui on pris le temps de me répondre , après des recherches sur les shields LoRa ainsi que le module RF 433 hc-12 je me sens encore plus perdu :'(

J'ai l'impression que les shields LoRa sont quand même au dessus de mes capacités dans le sens ou cela me parait assez sophistiqué je ne comprend pas tout ( le fonctionnement de base , puis je tombe souvent sur des explications mais seulement pour LoRaWAN )

Pour le module RF 433 hc-12 une personne aurait elle des retours ? Cela me paraît une bonne alternative , et une petite question sur ce module : L'antenne est bien le genre de petit serpentin qui dépasse n'est ce pas ?

Merci encore une fois :)