moyenne glissante

Bonjour,

j'utilise un capteur de gaz j'ai un soucu sur l'affichage desrésultats : les fluctuations sont très imprtantes. Je dois utiliser une moyenne glissante.
j'ai besoin d'un coup de main pour utiliser cette moyenne glissante dans un code pour arduino.

Merci

Le principe est simple, tu mémorises les N mesures précédentes (par ex dans un tableau) et tu en fais la moyenne.
Les nouvelles mesures remplacent en mémoire les anciennes au fur et à mesure de l'acquisition, en décalant les indices du tableau. la (i)ième prend la place de la (i-1)ème, ...

Merci christian.

as-tu un exemple ou un lien je ne suis pas un crac dans ce domaine 8)

T’as un exemple intéressant et didactique, avec une implémentation à la fin: http://www.f4grx.net/algo-comment-calculer-une-moyenne-glissante-sur-un-microcontroleur-a-faibles-ressources/
Cet algorithme n’a besoin que de la moyenne précédente, la plus ancienne et la plus récente valeur pour faire le calcul de la moyenne mobile.

turw:
j'utilise un capteur de gaz j'ai un soucu sur l'affichage desrésultats : les fluctuations sont très imprtantes. Je dois utiliser une moyenne glissante.
Merci

bonsoir
Pourquoi devoir là faire absolument ainsi ? :grin:
un petit filtrage numerique n'est pas envisageable ?
quelle amplitude rapporté au nominal les "fluctuations " ?

Merci

turw:
j'utilise un capteur de gaz

il y a un temps de préchauffage sur certains capteurs de gaz avant que la mesure se stabilise.