MPU-9150 - acceleromètre, gyroscope, et boussole

Salut
Je regarde actuellement les capteurs de mouvement et suis tombé sur le MPU-9150 :

Ils parlent de acceleromètre, gyroscope, et boussole.
On laisse de côté l'accéléromètre, j'ai compris.

Mais j'ai un problème de compréhension avec le gyroscope et la boussole 3 axes.
Pour moi, c'est la même chose.

J'ai l'impression que leur "gyroscope" est un faux-ami et doit être traduit par gyromètre.

Vous confirmez ?
Je suis peut être un peu fatigué....

David.

Non il y a bien une différence : le compas te donne une direction absolue (où est le nord quoi) alors que le gyroscope te donne des accélérations en rotation, et qu'un accéléromètre te donne des accélérations en translation.

Merci, il me manquait l'accélération en rotation.
En regardant Wikipedia, le gyromètre se rapproche plus d'un capteur d'accélérations en rotation.

Je dirais plutôt que le gyromètre mesure la vitesse angulaire.

De toute façon, à l'heure d'aujourd'hui, tous ces capteurs sont basés sur les MEMS et en fait se ressemble beaucoup conceptuellement, ce qui ne fait que renforcer les confusions xD

C'est bien ça, le gyroscope mesure sur 3 axes une vitesse angulaire de rotation.
On peut en déduire par intégration dans le temps un angle de rotation. (avec des erreurs de cumuls, et après filtrage du bruit).

Ca ne fait pas double emploi avec la boussole, car dans un plan perpendiculaire au champ magnétique terrestre elle ne donne pas une réponse utilisable pour s'orienter.