Je ne comprends pas : tu parles de lecteurs RFID ?
Plusieurs lecteurs RFID connectés à un Arduino ? Pourquoi pas un lecteur sur le robot et des tags sur le plateau ?
J'aimerai réaliser un système "similaire" au cubetto mais avec un robot Thymio.
Ma question est donc comment réaliser la plaque qui recoit les instructions ( un peu comme avec le cubetto ).
Dois-je utiliser une combinaison de lecteur RFID ou une autre technologie ?
Si une combinaison de lecteurs RFID, je ne vois pas comment faire pour connecter une dizaine de lecteurs avec un arduino .
On place sur une plaque principale des blocs représentant les instructions ( avancer, reculer, tourner,... ) dans des emplacements, cette combinaison représente alors le "programme" du robot.
Donc ton problème est de savoir comment reconnaitre une suite de plaques de couleurs ou de formes différentes posées sur un plateau.
Il y a plusieurs possibilités, parmi lesquelles tu pourras choisir en fonction des contraintes que tu te donnes. Par exemple, modifier ou pas les plaques, c'est à dire les équiper de "trucs" électroniques pour mieux les reconnaitre.
Une solution est de passer un capteur de couleur sur les plaques les unes après les autres et en fonction de la couleur captée, envoyer les ordres au robot. Là, pas de modification.
Une autre est de coller un badge RFID sur chaque plaque et passer un lecteur sur les plaques les unes après les autres pour lire les Id et les associer à des ordres envoyés au robot.
Vileroi suggère des aimants posés sur les plaques à différentes hauteurs et un capteur à effet hall passé sur les plaques les unes après les autres pour reconnaitre les plaques et les associer à des ordres envoyés au robot.
Non, c'est @dfgh, moi je penchait pour une inductance et un circuit oscillant.
Mais dans le cas présent, ce qu'ils ont fait est plus simple. Il y a une orientation des pièces ce qui change tout, et il n'y a que 5 choix à retenir (4 pièces et une absence de pièce):