bonjour
combien peut on gérer de leds (monochrome) avec une arduino uno
et quels multiplexeurs utiliser (CI) ?
je vais formuler ma question différemment, est ce que l' on peut gérer
un projet de 4000 ou 5000 leds avec une carte arduino ?
cela semble peut être ambitieux , mais j' ai un petit projet en tête et je voudrais réunir
un max d' infos avant d' entreprendre quoi que ce soit
A coeur vaillant, rien n'est impossible!
Tu comptes faire On/Off avec tes leds, ou bien faire varier leur intensité?
Cela conditionnera le choix des CI...
Sinon pour 4000 ou 5000 leds, je crois que tu peux d'ors et déjà t'orienter vers
un Mega voire même plus probablement un Due...
la fréquence de rafraichissement je sais pas encore
les leds seront montées en matrice
explication du projet :
je voudrais faire comme un cylindre (un peu sur le même principe que le fameux cube a led)
comme si tu prenez un afficheur a leds dans le sens de la hauteur et que tu le courbe de façon à faire un cylindre
exemple: un cercle de 20 ou 30 leds (je ne sais pas encore) sur 60 ou 80 étages
la finalité de ce projet serai de faire une enseigne programmable pour un commerce
je pense que ce serai original et ça offrirai pal mal de possibilités d' affichage ...
j' ai commencé à me pencher sur le MAX7219 qu' en pense tu ?
C'est très bien le Max7219.
Simple à mettre en oeuvre et à piloter.
Je me suis même amusé à faire du scrolling avec:
La matrice est raffraichie de façon autonome à 800Hz.
Mais pour plusieurs milliers de LED il va t'en falloir quelques uns. Il doit exister des circuits similaires de plus grande capacité je présume.
dracub:
exemple: un cercle de 20 ou 30 leds (je ne sais pas encore) sur 60 ou 80 étages
24 ~ 32 led se serait tiptop (puissance de 2) -> avec (3x ou) 4x 74HC595 par étage.
Un étage serait alors contrôlé par 3 broches (DATA, CLK, CE) dont 2 (DATA et CLK) communes à tout les étages.
Par contre il faudrait peut être faire des "blocs" de N étages avec un micro-contrôleur dédié à chaque fois.
Un système modulaire serait plus facile à construire et à mettre en place, mais pour cela il faut avoir une idée du budget à respecter.
j' ai réfléchi pour le MAX7219 ça ne peut pas aller pour mon projet car il gère uniquement 8 colonnes x 8 rangées
oui l' idée du 74HC595 me plait bien si j' ai bien compris je peux multiplexer 8 colonnes anodique ou alors 8 rangées cathodique ...
si je fait imaginons 80 colonnes à cathode commune et une colonne comporte 32 leds (montées en forme de cercle ) cela fait 2560 leds (donc 32 rangée)
il me faut 10 x 74HC595 pour les colonnes et 4 x 8 73HC595 pour les rangées et donc gérer 14 sortie avec une carte arduino (plus DATA et CLK)
32leds de 20mA = 0.64 A , donc 80 transistors pouvant supporter cet ampérage
merci patg pour le lien je l' ai mis en marque page , je vais me commander quelques 74HC595 et faire des essais déjà sur une ou deux colonnes (avec mon arduino uno)
ce qui m' inquiète le plus, dans ce projet ce n' est pas la matrice de 2560 leds ni même l' électronique (j' ai fait des années de maintenance en électronique ) : c' est la façon de programmer tous ce petit monde
car je doit avoué je suis encore novice dans le domaine ( enfin pour l' instant , je l' espère ) ...LOL
Tu met en cascade les 4 shifter pour les lignes et les 10 shifter pour les colonnes.
Côté programme tu envois 10 octets "d'adresse" pour les colonnes et 4 octets "de données" pour les lignes.
Pour l'affichage en lui même c'est une boucle et un peu de calcul binaire pour gérer ton adresse sur 10 octets.
Par contre il faudra utiliser le port SPI hardware et pas shiftOut, sinon le temps de rafraichissement va être beaucoup trop lent ...
entrée série vers 16 sorties
registre à décalage avec latch
courant de sortie fixé par une seule résistance sur une broche (au lieu de une résistance par sortie)
...
Attention par contre, à monter en anondes communes.