Multiplexeur & Démultiplexeur

Bonjour,

dans le cadre d'un projet personnel sur arduino, j'ai une trentaine d'interrupteurs à faire fonctionner sur mon arduino leonardo.

J'ai donc trop d'interrupteurs par rapport au nombre de pins disponibles.

J'ai donc choisi d'avoir recours à un multiplexeur, j'en ai commandé un, le 74HC165D, sauf qu'une fois reçu je me rend compte qu'il est minuscule ! (ses dimensions n'étant pas inscrites sur la page du magasin, je n'ai pas pu me rendre compte) et du coup il est incompatible avec ma breadboard. Je pourrais souder les connexions dessus mais étant donné qu'il est très petit je crains ne pas avoir la minutie nécéssaire pour cette tâche.

Pourriez-vous donc m'aiguiller sur un multiplexeur numérique ET un démultiplexeur (il me faut les deux) qui soient assez grands pour pouvoir se connecter sur ma breadboard afin de travailler dessus sans difficulté ?

Merci :slight_smile:

T'aiguiller sur un modèle particulier non il faut que tu recherches d'autres références chez tes fournisseurs favoris.

Par contre ce que je peux faire c'est te donner un lien pour télécharger les datasheets et ainsi vérifier la relation suffixe/boîtier :

http://www.datasheetcatalog.com/

Il faut que tu recherches des boîtiers DIP = Dual In line Package.
Attention je viens de remarquer que le DIP16 est maintenant aussi référencé SOT38-4, je pensais que SOT était réservé aux boîtier CMS.

Pour le mux que tu as choisis il aurait fallu une référence 74HC165 N au lieu d'une 74HC165 D

D'accord merci :slight_smile:

Je ne m'y connait pas trop encore, je manipule l'électronique seulement depuis un mois, j'ai beaucoup de choses à apprendre :slight_smile:

Si je comprend bien, les boitiers DIP sont ceux qui, par exemple, peuvent se connecter sur une breadboard ?

Je comprend alors que le multiplexeur que j'ai commandé était donc conçu pour un boitier CMS c'est ça ?

Merci en tout cas pour les infos :stuck_out_tongue:

Disons que les vieux boîtiers DIP sont prévus pour être soudés sur circuit imprimé avec des trous traversants et que les breadboards sont prévues pour les utiliser.

Ce qui est certain c’est que ces boîtiers traversants sont en voie de disparition car les professionnels n’en veulent plus : trop chers, trop gros et que les circuits intégrés récent ne sont souvent disponibles qu’en boîtier CMS.

Pour le bricolage amateur il existe des petit circuits imprimés qui permettent de souder des CMS et qui sortent avec des connexions à piquer.

cms_dip.jpg

D'accord merci pour les infos :slight_smile:

Et du coup si jamais je souhaite tout de même utiliser mon multiplexeur minuscule ? comment je peux le câbler le plus proprement possible ? car je ne me vois pas trop souder dessus, la panne de mon fer à souder est plus large que deux pins du composant !

Changer de panne ou changer de fer.

j'ai trouvé ceci sur le web :

cette plaque convient à tout type de composant CMS ? l'espacement des pins est standardisé ? Conviendra t-il donc à mon multiplexeur ?

Du coup j'ai un doute là :slight_smile:

merci

Je n’ai pas de doute : c’est pas bon.

Pour voir des bon circuits imprimés fais une recherche Ebay avec les mots suivants : PCB DIP SMD

Explication:
PCB = printed circuit board → en français circuit imprimé
DIP → déjà vu
SMD = surface mount component → en français CMS composant monté en surface.

Il faut un circuit imprimé qui accepte le format de tes circuits CMS
Si tu as des 14 pattes il faut (au minimum) un dip14/SO14.

Remarque : Souvent un autre circuit intégré au format DIP reviendra moins cher que le bout de circuit imprimé. C’est bon d’en connaître l’existence car des fois le format DIP n’existe pas mais il est préférable d’approvisionner des circuits intégrés avec le bon boîtier.

merci beaucoup pour les conseils et astuces :wink:

je continue mes recherches

Merci pour la vidéo :slight_smile:

j'ai une autre question.

J'essaie de comprendre toute cette histoire de DIP, SO, SSOP, TSSOP, etc ...

en lisant des datasheets j'ai cru comprendre que ces drôles de noms correspondaient à la taille du composant, ou bien de l'espacement entre ses pins, est-ce exact ?
Le chiffre qu'il y a derrière correspond à la somme des pins du composant, juste ?

En tout cas j'aurai appris plein de choses aujourd'hui, c'est génial :slight_smile:

J'essaie de comprendre toute cette histoire de DIP, SO, SSOP, TSSOP, etc ...

Ce sont des normes qui définissent les tailles des boîtiers, la largeur des pattes, l'espacement entre 2 pattes , etc......
Dans chaque datasheet de fournisseurs sérieux il y a des plans côtés. Tantôt en mesures impériales, de plus en plus en mesures officielles c'est à dire en mm.

Super, celà correspond donc à ce que j'avais cru comprendre :slight_smile:

C'est parfait, merci beaucoup :smiley: