Multiplicateur de fréquence signal variable carre

Bonjour à tous,

Je voudrais multiplier par 4 la fréquence d'un signal variable de forme carrée.

J'explique le but du montage : adapter une colonne de direction assistée electrique d'Opel Corsa sur une Golf 2 GTI.

Le caculateur de la colonne Opel à besoin de 2 signaux pour fonctionner :

• 1 signal regime moteur (ok pour moi, repiqué sur le compte tour)
  • 1 signal vitesse selon lequel l'assistance est plus ou moins présente (très présente à l'arret puis de moins en moins jusqu'à 72 km/h où elle n'est plus présente du tout)

C'est ce 2ème signal qui me pose problème car le calculateur Opel attend 16000 impulsions par kilomètre là ou la Golf GTI (précision du modele importante car ce dernier possède, derrière le compteur, un capteur Hall qui permet à l'ordinateur de bord de calculer la distance parcourue et donc d'en déduire la consomation de carburant par exemple :wink: ) n'en fournit que 4000 ...

Je me tourne vers pour m'aiguiller vers un montage car je n'y connais rien en Arduino :slight_smile:

Ci joint 3 copies d'écran d'oscilloscope du signal vitesse de la Golf à 20,40 et 50 km/h.

zefu:
Je voudrais multiplier par 4 la fréquence d'un signal variable de forme carrée.
...
Je me tourne vers pour m'aiguiller vers un montage car je n'y connais rien en Arduino :slight_smile:

bonsoir
Je pense qu'ici sur un forum dedié à l'arduino tu trouveras de l'aide une fois que tu aura déjà un peu joué avec un arduino ! :grin:

Un petit coup de main quand meme , tu peux aussi diviser la periode du signal par 4 8)

Merci de ta réponse !

Deja j'ai compris qu'il fallait abaisser la tension de 12v à 5v ...

La suite au prochain épisode :smiley:

Il existe des circuit intégré (ex: CD4060) qui permettent de multiplier ou diviser la fréquence avec un facteur Q (très utilisé en PLL).

tu ne peux pas adapter le capteur de vitesse de la corsa sur la golf? ce serait quand même plus simple, non?

sinon, avec deux timers, on s'en sort, mais au détriment de la précision. J'imagine que pour le calculateur de l'assistance, la précision t'importe peu...

Avec l'arduino, j'utiliserais pulseIn() pour mesurer la fréquence du signal venant du capteur et je passerais le résultat multiplié par quatre à la fonction tone().

Sinon pur hardware il y a la PLL intégrée CD4046 associé à un diviseur par 4 qui ferait l'affaire.

Super_Cinci:
tu ne peux pas adapter le capteur de vitesse de la corsa sur la golf? ce serait quand même plus simple, non?

sinon, avec deux timers, on s'en sort, mais au détriment de la précision. J'imagine que pour le calculateur de l'assistance, la précision t'importe peu...

Difficilement car la corsa fonctionne avec le capteur ABS, option que je n'ai pas sur la golf :wink:

fdufnews:
Avec l'arduino, j'utiliserais pulseIn() pour mesurer la fréquence du signal venant du capteur et je passerais le résultat multiplié par quatre à la fonction tone().

Sinon pur hardware il y a la PLL intégrée CD4046 associé à un diviseur par 4 qui ferait l'affaire.

Merci de ta réponse,

Un arduino UNO ferait il l'affaire pour ces deux fonctions ou il faut un modele plus élaboré ?

zefu:
Merci de ta réponse,

Un arduino UNO ferait il l'affaire pour ces deux fonctions ou il faut un modele plus élaboré ?

bonsoir
un uno sera suffisant pour te faire la main :grin: