MySensors, Domoticz et modules à configurer

Bonjour Je suis a la recherche d'une solution pour ma domotique et j'ai trouvé Domoticz. Je l'ai installé sur mon Raspberry Pi. A cela, j'ai câblé vite fait une "Serial Gateway" de MySensors et configuré sur Domoticz. Pour tester, j'ai aussi câblé "Temperature sensors" avec un DS18S20. Tout marche bien. J'ai aussi testé les scripts LUA pour la détection de mon Smartphone sur le WIFI quand je rentre a la maison. Ca m'envoi directement dessus une notification avec un "Bonjour, bienvenue chez toi" via "Newtifry". Impeccable, je suis ravi de cette solution domotique.

Bon maintenant, les choses se complique un peu beaucoup. Je suis en train de me faire un module de commande de lumières ( ATMega328P en stand alone + 1 a 4 PCF8574 pour les interrupteurs "32) et autant pour les lumières"32) + nRF24L01+) Le hardware fonctionne avec un programme de base. Un interrupteur ne commande pas directement une lampe mais un "groupe" de lampe (32 aussi) et un groupe peut être commandé depuis plusieurs interrupteurs. L’implantation du protocole MySensors pour la commande des groupes et des lampes ne me pose pas de réel problème même si je ne l'ai pas encore codé mais le test avec un "Relay actuator" avec 32 childID fonctionne. Ca va en faire de la config sous Domoticz.

Le problème majeur est comment faire la configuration des groupes pour l'attribution des lampes. ex: groupe 1 gère lampes 13579, Groupe 2 gère 2468, etc

Je pense me faire une passerelle Ethernet a la place de la serie. Comme ça, je pourrais me faire une page PHP a part de domoticz pour faire la configuration de mes divers modules, car le cas viendra sur d'autre type de module. Ex : module Volet pour renseigner la hauteur de la fenêtre. Mais le problème est que la passerelle est configuré pour envoyer les données reçu vers une seul IP:Port donc Domoticz. Donc il me faudrait utiliser une astuce (que je n'ai pas encore ) pour rediriger les réponses sur mon serveur PHP quand je suis en train de faire la config d'un module.

Autre solution où je ne voudrais pas en arrivé la, j'étais parti la dessus avant de rechercher et trouver Domoticz, est de me refaire une interface PHP complète à la manière de domoticz. La, au moins, j'aurais tout ce que je veux. Adieu les scripts et surtout bonjour le temps passé pour faire ça.

J'ai vu Jeedom aussi mais même problème qu'avec Domoticz. J'ai moins approfondi mon test avec à cause de la passerelle non reconnu du surement a une mauvaise config.

Je suis perdu, je ne sais plus quoi faire car les différentes solutions imposent de reprendre les programme en profondeurs si je décide de changer plus tard. Dans tous les cas, je pense rester sur le protocole MySensors.

Si vous avez des commentaires, suggestion, critique, question... merci d'avance de m'en faire part.

a+

Bonjour J'ai regardé plus en profondeur le fonctionnement de Domoticz, mais je ne connais pas encore tout. J'ai trouvé, enfin je pense, ce qu'il me manquait. On peut créer ses propres pages de présentation et en faisant les bonnes requête JSON a domoticz, on récupère ou envoi des infos de tout ce qu'il y a dedans. On peut mémé en créer de nouvelle automatiquement. C'est ce dont j'ai besoin pour faire ma config de groupe. Petite précision, le module doit resté autonome et donc, les groupe doivent être enregistré en mémoire de l'ATMega328 pour un fonctionnement sans domoticz. Je ne veux pas me trouver dans le noir parce que le Raspberry n'est pas joignable.

Maintenant, il me reste a trouver une solution pour rapatrier les définitions des groupes du module vers domoticz pour les modifier et renvoyer au module depuis ma page de configuration.

Et aussi faire le programme pour l'ATMega328 pour gérer tout ça. En autonome, ça fonctionne mais je ne peux pas encore régler mes groupes qui sont pour le coup définis en dur dans le programme.

A suivre

bonsoir

Il y a une EEPROM dans l'ATmega328 qui peut stocker ces informations de façon permanente tout en permettant leur modification.

Il suffit d'utiliser des variables pour la définitions des groupes, de charger ces variables depuis l'EEPROM au démarrage, et de prévoir un fonction de configuration qui modifie leur valeur et les sauve dans l'EEPROM.

Je sais, c'est deja ce que je fais pour l'EEPROM. C'est juste le transfert de la config depuis une interface WEB qui me bloque, en utilisant le protocole MySensors.

Pour le reste, tu aurais probablement plus de chance de trouver les réponses sur le forum Domoticz que sur le forum Arduino.

Je ne veux pas dénigrer mais vu le niveau de complexité des sensors qu'il y a sur le site, je doute d'avoir une réponse qui me convienne. Mais j'ai posté quand même.

De mon avis personnel, il est plutôt aberrant de confier le contrôle de la domotique de son espace privé à une organisation ou à un individu étranger (qui plus est quand il/elle fait des efforts pour rester anonyme et non localisable), au travers de protocoles assez transparents et faillibles pour être hackés par des tiers malveillants. Du peu que j'ai pu voir, la souscription standard permettrait à un usurpateur de mettre sous surveillance un domicile d'adresse connue pour préparer un cambriolage, ou de prendre le contrôle du système à distance pour causer des désagréments.

Dans ce cas, on peu dire ça aussi de toutes les box domotique, système d'alarme et même simple prise avec télécommande. Je trouve plus aberrant, le professionnel qui vend des portes de garage motorisé avec télécommande à encodage fixe sur 12 bits. j'ai encore vu hier soir un gars qui a fait un brut force avec algorithme et qui ouvrait les porte en une 8aine de seconde. Faudrait que je fasse le montage pour prouver au collègue que ça porte n'est pas sécurisé pour un sous.

Si tu parle du protocole MySensors, ça reste du sans fil, donc accès aux données plus facile c'est sur. Il y a une possibilité d'utiliser un encodage avec un CI en plus, je ne me suis pas penché la dessus plus que ça.

Si tu parle de domoticz, ça reste une page web qui peut être protégé comme n'importe qu'elle autre page web. Il y a possibilité de mettre des mots de passe avec plusieurs niveaux d’accès. Un .htaccess doit aussi pouvoir ce greffer la dedans. J'en suis pas encore la, je n'ai même pas ouvert le port sur le net pour un contrôle a distance.

Il y aura toujours des failles plus ou moins complexe a trouver/Fermer/bloquer. Que me propose tu comme autre solution à la place ? J'avais bien commencé a faire ma propre interface mais à tous les niveaux, c'était moins bien. Ca fonctionnait très bien pour le peu que je l'ai utilisé, pour mes vacances pour ouvrir et fermer mes volets quand je me réveillait ou me couchait. J'avais en plus un retour sur la température de la chambre (une seule sonde pour le moment) L'interface était très moche mais c'était pas le but premier du développement et ça pouvait attendre que ce soit fonctionnelle. Mais j'avais surtout des problèmes de transmission qui ne se validaient pas alors qu'elles étaient bien arrivées (problème d’acquittement). J'ai donc cherché une autre solution et je suis tombé sur MySensors puis domoticz et jeedom.

Ce système ne me permettrait pas de donner l’accès a mon domicile mais juste de gérer mes lumières et volets en fonction de la température intérieure et extérieure. Plus quelques truc sympa comme la sonnette avec log... Dans le pire des cas, ça me causera des désagréments comme tu dis. Après, il n'est pas exclus que je mette des capteur de fermeture sur les portes et fenêtres, mais plus dans le sens, "T'as oublié de fermer la porte la bas" quand je sort de chez moi plutôt que pour une alarme principale.

Sur ceci, je vais me coucher. A+