Bonjour à tous,
Voilà j'arrive dans le monde "Arduino" dans un but précis. Je suis à mes heures perdu photographe animalier et je pratique de plus en plus la vidéo également. Mon but et de faire une nacelle 3 axes que je fixerais sur une grue afin de faire certains plans ou suivis le tout commandé à distance (filaire) avec un joystick.
Est ce possible sans trop de complexité (débutant) avec une carte Arduino (uno) que j'ai déjà, deux moteurs PàP le tout piloté avec le joystick (variateur)
D'avance merci pour votre aide
A priori faisable, mais comment faites-vous pour piloter 3 axes avec 2 moteurs ?
Cordialement.
Pierre
Va falloir de gros moteurs si vous avez un réflex un peu pro avec un gros objectif - ça pèse lourd - donc faudra réfléchir aussi à l'alimentation électrique de tout cela
Exact pour les 3axes, me suis trompé. Par contre dans ce cas j'aurais besoin d'un deuxième joystick. Pour les moteurs, il y aura principalement mon caméscope (800g maxi). Pour le reflex c'est impossible, je travail avec un 400/2.8 (5.360kg)
Ok (j'ai un 5DMIII + 400mm f2.8 pour de l'animalier - d'où ma question sur le poids)
Vous êtes sûr d'avoir besoin de 3 axes ?
Généralement on souhaite être en paysage pour du film et donc on n'a besoin que de 2D - éventuellement si vous voulez passer en portrait il suffit d'un bouton pas besoin de second joystick
bonjour,
tout a fait faisable.
je pense que tu veux que l'appareil soit toujours à l'horizontale.
donc un IMU pour faire le boulot et un servo moteur Servo digital ES9258 - Emax - EMX-SV-0289 | Miniplanes
Après pour le verticale, un autre emax identique mais il faut un bon équilibre sur la nacelle pour forcer le moins possible.
un moteur PAP pour pivoter
Une lipo 3S pour le poids et ca doit le faire largement.
une nacelle carbon suspendue maison, ca se trouve en plan sur le net.
donc, un joystick pour les deux axes, un autre pour le zoom et 1 ou 2 boutons pour le déclenchement.
jeje6275:
Exact pour les 3axes, me suis trompé. Par contre dans ce cas j'aurais besoin d'un deuxième joystick. Pour les moteurs, il y aura principalement mon caméscope (800g maxi). Pour le reflex c'est impossible, je travail avec un 400/2.8 (5.360kg)
Si votre structure porteuse est capable, dans ses mouvements, de conserver l'horizontalité de la nacelle, alors cette dernière ne nécessite que deux axes.
En ce qui concerne la puissance des moteurs, si vous êtes capable de positionner le centre de gravité de votre appareil à la croisée des axes de rotation de la nacelle, vous n'avez alors pas besoin de beaucoup de couple sauf si vous imposez des grosses accélérations pour le positionnement de l'appareil.
Cordialement.
Pierre
Entierrement d'accord avec Infobarquee et ChPr : important travail de mécanique à prévoir, plus la mécanique sera chiadée et moins les moteurs devront fournir des efforts. Leur commande sera simplifiée.
La mécanique n'est pas mon domaine de prédilection, la photo et vidéo un peu plus et je pense que des amortissements visqueux pour fluidifier les mouvements ne devraient pas être inutiles..
Sinon conseil classique : procéder par étape et ne pas vouloir tout réaliser en une seule fois.
Et ne pas hésiter à perdre un peu de tempps au début pour bien dominer le sujet.
Si votre structure porteuse est capable, dans ses mouvements, de conserver l'horizontalité de la nacelle, alors cette dernière ne nécessite que deux axes.
non, c'est ce qu'on appelle une 3 axes
une 2 axes a une stabilisation et un mouvement "vertical"
une 3 axes a une stabilisation, un vertical et un pivotant horizontal
en brusless c'est mieux, mais plus cher aussi
ChPr:
...
Si votre structure porteuse est capable, dans ses mouvements, de conserver l'horizontalité de la nacelle, alors cette dernière ne nécessite que deux axes. ...
@infobarquee : je pense que vous n'avez pas compris ce que je voulais dire :
La structure porteuse dont je parle est la grue dont parle jeje6275, dès lors, la nacelle n'a besoin que deux axes :
- axe vertical pour balayer le paysage (cap)
- axe horizontal perpendiculaire à l'axe de visée (tangage) pour balayer de haut en bas.
Cordialement.
Pierre
68tjs:
Entièrement d'accord avec Infobarquee et ChPr : important travail de mécanique à prévoir, plus la mécanique sera chiadée et moins les moteurs devront fournir des efforts. Leur commande sera simplifiée.
La mécanique n'est pas mon domaine de prédilection, la photo et vidéo un peu plus et je pense que des amortissements visqueux pour fluidifier les mouvements ne devraient pas être inutiles..Sinon conseil classique : procéder par étape et ne pas vouloir tout réaliser en une seule fois.
Et ne pas hésiter à perdre un peu de temps au début pour bien dominer le sujet.
[/quotePour la mécanique, j'ai l'intention de faire sorte d'avoir un bonne équilibre de l'ensemble justement pour éviter d'avoir des moteurs énorme. La caméra pèse moins de 800g donc si je me retrouve avec un truc de 5kg, sa ne m'intéresse pas trop
Petite précision, la caméra sera piloté grâce à l'appli "PlayMémorie".
donc, ce n'est pas une nacelle 3 axes comme dans le titre.
nacelle 3 axes, pitch, roll, orientation
nacelle 2 axes, pitch, roll seulement
Le roll ou stabilisation est bien sur un axe
Le pitch fait basculer de haut en bas la caméra, donc un axe
Le yaw ou orientation fait pivoter sur l'horizontale donc un axe
Donc on reprend
Une 2 axes
1 axe pour la stabilisation pilotable et/ou automatique sur intersection X et Y
1 axe pour la bascule haut bas pilotable (avec possibilité de garder automatiquement son angle si changement en verticale) autour de X
Une 3 axes
même chose que la 2 axes
1 axe pour faire pivoter autour de Y la caméra
On est tout à fait d'accord sur les définitions d'une 3 axes.
Pour une 2 axes, on peut avoir :
-
pitch, roll,
-
roll, yaw,
-
yaw, pitch.
Pour en revenir au sujet, le titre parle bien d'une 3 axes, mais dans le corps du sujet jeje6275 ne parle que de 2 moteurs ; je lui fait remarquer et il corrige son erreur. Par la suite, je lui suggère que si la grue est capable de maintenir sa nacelle horizontale, cette dernière n'a plus besoin que de deux axes : -
yaw : balayage horizontal,
-
pitch : balayage vertical.
C'est tout.
Cordialement.
Pierre
Voilà en gros les 3 axes que j'aurais besoin
http://www.patrickmodelisme.com/media/catalog/product/cache/1/image/eb23416262db59758128db0f0ec99179/r/g/rgg302xw-l-04.jpg
Sinon que pensez vous de ses moteurs
Ils ont l'avantage (pour moi) de ne pas avoir à me soucier des roulement au niveau des axes.
ChPr:
On est tout à fait d'accord sur les définitions d'une 3 axes.Pour une 2 axes, on peut avoir :
pitch, roll,
roll, yaw,
yaw, pitch.
Pour en revenir au sujet, le titre parle bien d'une 3 axes, mais dans le corps du sujet jeje6275 ne parle que de 2 moteurs ; je lui fait remarquer et il corrige son erreur. Par la suite, je lui suggère que si la grue est capable de maintenir sa nacelle horizontale, cette dernière n'a plus besoin que de deux axes :yaw : balayage horizontal,
pitch : balayage vertical.
C'est tout.Cordialement.
Pierre
Tout à fait, au départ je m'étais tromper entre les axes et le nombre de moteur. Cela dit, oui une 2 axes pourrait faire l'affaire
The 3508 is the perfect size for cameras around 200-400 grams.
ce n'est pas ton cas, puisque tu as 800gr de caméscope, PLUS l'armature.
Donc, pas la bonne solution.
Tout à fait, au départ je m'étais tromper entre les axes et le nombre de moteur. Cela dit, oui une 2 axes pourrait faire l'affaire
tu montre une photo d'une 3 axes.
donc, tu veux quoi exactement?
stabilisation?
rotation horizontale?
balance verticale?
infobarquee:
ce n'est pas ton cas, puisque tu as 800gr de caméscope, PLUS l'armature.
Donc, pas la bonne solution.
Oui bien sûr, mais c'est surtout le principe du moteur qui m'interesse car j'en ai trouver qui vont jusqu'à 1500g voir plus donc là ça pourrait aller pour mon cas
jeje6275:
.. Je suis à mes heures perdu photographe animalier et je pratique de plus en plus la vidéo également. Mon but et de faire une nacelle 3 axes que je fixerais sur une grue ...
Bonjour
[HUM]
ça doit pas etre evident déjà d'apprivoiser une grue et de lui faire accepter de porter une camera...
----->[]