Nano 33 IoT IRQ

Bonjour je voudrais savoir si il est possible de mettre en veille la carte et sortir du mode veille avec une requête wifi ?

bonsoir,
je ne réponds pas directement à la question mais le mode veille sert à mettre les systèmes les plus énergivores en sommeil pour économiser de l'énergie.

Ici il faudra que le wifi soit actif. Alors est-ce pertinent?

Merci en effet ce n’est pas vraiment le sujet. Je veux mettre en veille l’arduino en attente d’une réception wifi pour piloter un équipement. Donc je cherche savoir si c’est prévu sur cette carte. (J’ai vu que c’était possible avec une nano et un récepteur NRF24 avec une interruption irq qui sort du mode veille la carte si une info arrive sur le module)

Oui, mais ce serait encore mieux avec une carte PRO MINI.
D'autre part le NRF24L01 consomme une douzaine de mA en réception, alors qu'un module WIFI consomme 10 fois plus.

Je connais pas la pro mini, et en quoi ce serait mieux ? Justement j’aimerais savoir si il est prévu un mode écoute qui serait un genre de mode basse consommation en attente d’un ordre sur le wifi

La pro-mini utilise le même microcontrôleur que la UNO et la nano (la classique, la vraie) l'atmega328p.
Elle a donc les mêmes possibilités et comme pour la nano, le micro en boîtier CMS offre deux entrées purement analogiques supplémentaires.

La différence est que la min-pro n'a pas l'interface USB/Série elle peut alors fonctionner à différentes tensions d'alimentation et chose normale elle consomme moins à 3,3 V qu'à 5 V.

On trouve des mini-pro 3,3 V et 5 V
Pourquoi deux modèles ?
Parce que le concepteur du microcontrôleur (Atmel/Microchip) ne garanti pas un fonctionnement avec une horloge à 16 MHz sous 3,3 V, il garantit seulement 12 MHz.
Pour éviter de faire une usine à gaz dans l'adaptation des bibliothèques, les concepteurs des fonctions arduino on choisit de diviser 16 par 2 d'où la fréquence d'horloge de 8 MHz à 3,3V.

La mini-pro c'est juste un microcontrôleur, il faut lui ajouter un module radio (Wifi ou autre) et un module USB/série le temps de la programmation.

Sinon as-tu regardé du côté des ESP32 ?

Salut merci pour ces précisions, oui je connais l'esp32 mais il est plus grand et pour mon montage j'ai besoin de gagner de la place. Cela ne répond toujours pas à ma question et je ne sais pas si l'esp32 à un mode écoute également ?

Bonsoir @tetsuochat

je connais l'esp32 mais il est plus grand et pour mon montage j'ai besoin de gagner de la place

L'ESP32 est un microcontrolleur ou plus exactement un soc qui ne mesure que qq mm2, il est utillisé sur des cartes de tailles très diverses !
il existe des cartes de petite taille avec un ESP32 (38mm x 32mm environ), certaines ont même la taille d'une Carte D1 Mini

.......un mode écoute qui serait un genre de mode basse consommation en attente d’un ordre sur le wifi

A ma connaissance quand l'ESP32 est en deep-sleep la radio est coupée pour économiser l'énergie, donc pas de réveil par le WiFi

Sur le papirr (jamais testé pour ce qui me concerne) on voit un mode modem-sleep ou le WiFi est activé à intervallees de temps réguliers, juste pour conserver son association avec un point d'accès[quote="al1fch, post:8, topic:992340, full:true"]

Ok merci je vais regarder le lien du mode modem-sleep pour voir. Merci

il en est question , tests à l'appui ici :
https://www.mischianti.org/2021/03/10/esp32-power-saving-modem-and-light-sleep-2/

il semble qu'en fait ce mode soit automatiquement activé/désactivé.....
c'est à creuser....

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.