Nano 33 + SWD + OpenOCD + Soudure = Galère

Bonjour, voila, je dispose d'un 33 IOT et d'un 33 BLE et je voudrais me replonger dans la programmation Arduino, plutôt sur des aspects un peu bas niveau (rien à voir avec l'esprit maker donc)

Donc gdb, donc openocd - Pour les solutions à pas cher il y a l'utilisation d'un ftdi 2232 OU une raspberry via les ports GPIO

Le problème vient des points d'accès SWD, sous forme de pastilles microscopiques. Je ne suis pas très habile, et peu habitué à la soudure de précision mais j'ai quand même tenté ma chance

Ca c'est pas bien passé, tout ce que j'ai réussi à faire c'est de cramer une des pastilles

Donc, ma question est : à part disposer d'un fer vraiment adapté et être doué pour ce genre de truc, qu'est ce qu'il y a comme solution pour les bourrins dans mon genre ?
Je suis surpris que sur une carte plutôt destinée aux bidouilleurs (et pas seulement aux professionnels) il n'y ait pas un moyen plus simple (et donc plus propre) d'accéder aux signaux SWD...

Si vous avez un avis, il est le bienvenu

Bonjour

Les cartes Arduino sont conçues pour des bidouilleurs qui soudent peu er rarement (pas du tout pour les professionnels !)

On peut regtretter l'absence de connecteurs SWG sur certaines carte , il faut dans ce cas le souder délicatement soi même sur les pastilles prévues pour, voir souder délicatement des fins fils souples sur ces pastilles...ou renoncer au SWD sur ces cartes 'se faire d'abord la main et utilsier un fer à souder adapté)

https://forum.arduino.cc/t/swd-pins-for-nano-33-iot-board/603298

Mais il existe pas un header adapté ?
Un truc en plastique avec 5 points (métal en male), qui dépassent de 0.5mm, et une nappe sur le côté ?

Ca serait d'une hauteur de 2mm et pourrait se "coincer" entre le 33 et la carte de prototypage, entre les papattes du 33

C'est pas possible que quelque chose comme ça n'existe pas, vu la quantité phénoménale de 33 qui sont en circulation

Je viens de trouver ça, mais il faut faire fabriquer le circuit, disposer des pièces, assembler le tout et en plus j'y pige pas une broque...

Bonjour
si tu es un peu habile , tu te le fabrique avec des POGO pins
image

Ah ça c'est carrément une bonne piste, j'en ignorais l'existence !

Je viens de voir qu'il existe des headers pogo pins, faut juste que j'en trouve à 3 positions/ 2 lignes et espacement 1.27mm et ça devrait aller

Edit : c'est 6 pos / 2 lignes - Exemple : https://fr.farnell.com/mill-max/855-22-006-10-001101/connector-header-6pos-2row-1-27mm/dp/2909000

Et un autre : https://www.mouser.fr/ProductDetail/Mill-Max/855-22-006-30-001101?qs=mPCt1EmoOdRytdolYVv6wA%3D%3D

Merci

perso j'utilise des pogo en 0.65 et 1.27 mm , avec un peu de reflexion , d'habitude et de l'araldite , c'est assez rapide de se fabriquer des connecteurs ad'hoc :innocent:

J'ai un peu de mal à voir comment tu fais, tes pogo ont l'air super grands... Tu peux expliquer comment on transforme ça en header amovible ?

Des exemples d'adaptateurs à pogo pins

https://www.google.com/search?q=adaptateur+pogo+pins+SWD&client=ubuntu&hs=BKh&channel=fs&tbm=isch&source=iu&ictx=1&fir=jcgi665697P36M%252CMxb_LdfY7pP0cM%252C_%253BBx5LDcc6CF-CdM%252CggyuRCRzb0RmfM%252C_%253BwSzSm8aDu7NvhM%252CzuhUkCYyNo-LxM%252C_%253BgzcZzgu_sBIgVM%252CjVh7LYuT5FyYuM%252C_%253BU2xZqi7AkCy1KM%252CNhdHNHdkSRVOUM%252C_%253BuBYjBWhKG4vp0M%252Cr3tvKeD5_j_flM%252C_%253BiqMQM3aIllB7SM%252C2CxBcXT5I4vPLM%252C_%253BChSUgHnXYICGwM%252CTTnp-yWqJW6lBM%252C_%253B1fKBw3gCnPCxwM%252C-p64dyDfeqQZkM%252C_%253BruJVfFjGviwcdM%252ClLsk56_UM6UtLM%252C_&vet=1&usg=AI4_-kQjvWtmlUls3aZvbh18VBiBu2u2Rw&sa=X&ved=2ahUKEwj82fS4uNT0AhVDQhoKHSFrBxIQ9QF6BAgHEAE#imgrc=jcgi665697P36M

dont celui-ci :
exemple  pogo

Alors oui c'est une solution, mais sauf erreur de ma part ça signifie que le nano ne peut pas être placé sur une carte de prototypage pendant la session de debugging ?

Avec de la réflexion ! :rofl:

exemple: si je devais tester TP4 5 6 j'irais surement avec une petite pince dont je percerais la semelle bleue pour servir de plan de support aux pogo

image

edit : un peu comme çà tout fait
image

Bonjour,
amha, les pogo c'est bien pour programmer quelques modules à la suite
pour faire du débogage (susceptible, pour ce qui me concerne, de durer un temps certain), il vaut mieux souder des fils ; après tout il n'y en a que 3 !

Avec du fil assez fin, une panne adaptée, et de la soudure au plomb 60/40 cela ne semble pas insurmontable.

Disons que la photo est pas mal zoomée :wink: La bestiole sur mon bureau quand je regarde ses microscopiques pads, avec mon aptitude à la soudure ça sent pas bon... Déjà que l'IOT a pris cher, je voudrais pas faire pareil avec le BLE...

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.