débutants, nous travaillons depuis quelques semaines sur un vario pour parapente, à base d'arduino nano.
Nous avons un problème pour le chargement de la batterie, voulant faire au plus simple, sans utiliser de piles à sortir du boitier, ou d'usb supplémentaires dédiés chargement.
Un inter inverseur nous permet de basculer le + de la batterie vers le Vin ou la sortie 5v
mais quand la batterie est connectée sur la sortie 5v, elle alimente la carte
nous voulions pouvoir charger la batterie en utilisant l'usb de l'arduino en entrée et sa sortie 5v
Aucun moyen de forcer le 5v en sortie uniquement ?
J'ai pas bien compris mais je tiens à vous prévenir que la société Arduino interdit l'usage de ses produits lorsque la sécurité des personnes est en jeu. Les fabricants de clones chinois ne disent rien mais nous nous sommes compris.
Si ce dispositif est un gadjet pas de soucis mais s'il est essentiel pour la sauvegarde des personnes ce n'est pas le principe des schémas qui est en cause c'est le choix de composants durcis et la qualité de la réalisation et des tests en sortie usine qui font la différence.
Pour répondre techniquement il faudrait plus de renseignements :
Bonjour 68tjs,
merci pour cette réponse rapide.
Pour la partie sécurité, on ne fournit pas de vario à un néophyte, ils doivent apprendre, sous contrôle externe, à appréhender les situations sans équipement, à la sensation.
Cet appareil est un "gadget" pour nous, expérimentés, 30 ans de vol libre, en aucun cas un appareil de sécurité.
Pour la partie technique, nous avons hésité entre une pile 9v classique, 2 piles boutons, on se penche maintenant sur une batterie lithium-ion de 3.7 V.
Pour éviter d'ajouter encore des composants, nous pensions tenter de charger par la sortie 5v de l'arduino, mais celle-ci passe en in plutôt que out quand une batterie est connectée dessus.
On voit de suite que dans ce projet je ne suis pas en charge des dessins.
En violet, marche normale, la batterie alimente l'arduino par Vin.
Quand l'arduino est connecté en USB, la sortie 5v recharge la batterie.
Il semble que non, quand la carte détecte un plus arrivant sur la sortie 5v, elle couperait l'alim de l'usb
En violet, marche normale, la batterie alimente l'arduino par Vin.
Aucune chance qu'une batterie 3.7V puisse alimenter une NANO. Peut-être à pleine charge (4.2V) avec de la chance.
Une PRO MINI 3.3V 8MHz serait par contre parfaitement adaptée.
Quand l'arduino est connecté en USB, la sortie 5v recharge la batterie.
Sans réel chargeur ? On ne recharge pas une LITHIUM-ION avec du 5V brut. Il faut au minimum un TP4056.
Il semble que non, quand la carte détecte un plus arrivant sur la sortie 5v, elle couperait l'alim de l'usb
Faux. Si l'on branche une batterie 3.7V sur la broche 5V et également du 5V sur l'USB, étant donné que l'USB est limité à 500mA, la tension USB s'écroule jusqu'à atteindre la tension de la batterie (+ un petit chouia car il y a une diode en série avec VUSB). La batterie sera donc chargée sous 500mA, à travers une simple diode Schottky :
Une PRO MINI 3.3V 8MHz serait par contre parfaitement adaptée.
Vu qu'on s'adresse à des débutants je pense qu'il faut préciser que sous 3,3V le fabricant du microcontroleur ne garanti le fonctionnement que jusqu'à 12 MHz.
La nano n'est livrée qu'en configuration 16 MHz : certaines cartes peuvent fonctionner à 16 MHz, d'autre non : hasard des lots de fabrication.
Certaines cartes Nano sous 3V peuvent fonctionner (plutôt peuvent tomber en marche) à 16MHz et ne plus fonctionner 1 heure ou 2 après parce que la température a changée.
La pro mini est livrée en deux version 5V/16 MHz et 3,3V/8 MHz.
Les limitations indiquées par le fabricant sont respectées.
De plus vu qu'elle n'a pas d'interface USB elle consomme moins.
Tout ceci pour vous dire qu'avec si peu de connaissances vous jouez lez apprentis sorciers sur un matériel sensible.
Une batterie LITHIUM-ION mal rechargée ou mal utilisée prend feu ! Si elle prend feu pendant un vol vous faites comment ?
Si certains matériels sont vendus assez cher c'est qu'il y a des raisons : personnel de dévelopement qualifié au courant des normes de sécurité, composants de qualité : les chinois savent en fabriquer mais ils sont plus chers et ne se trouvent pas dans approvisionnements Ebay ou Aliexpress, tests sous stress (variation de tension d'alimentation, humidité, différentes températures, chocs, vibrations, etc) et contrôle strict en sortie de chaîne de fabrication.
Il faut rester lucide et savoir renoncer quand on se rend compte que la barre est trop haute n'est pas déshonorant.
Une batterie LITHIUM-ION mal rechargée ou mal utilisée prend feu !
Une LITHIUM-ION en début de charge à 500mA ne risquera pas grand chose, s'il s'agit d'une batterie d'au moins 1000mAH, par contre en fin de charge elle dissipera forcément 4.2V x 0.5A (la limitation USB), donc plus de 2W.
Le risque d'incendie est élevé si elle est confinée dans un boîtier non ventilé, et sa durée de vie va fortement diminuer.
Tout ceci pour vous dire qu'avec si peu de connaissances vous jouez lez apprentis sorciers sur un matériel sensible.
+1? c'est très clair.
Aucune connaissance des batteries, aucune connaissance électronique ARDUINO.
À noter que chez adafruit, il y a des cartes avec gestions de batterie Li intégrée. Les cartes sont en 3,3 V. La carte peut fonctionner sur l'USB ou sur la batterie. Si l'USB et la batterie sont branchés en même temps, la batterie est rechargée (100 mA) depuis l'USB.