nano V3 clone de FTDI 232RL ne fonctionne plus suite a une MAJ de windows 7 x64

RESOLU
j’ai réussi a le faire reconnaître par Windows 7 x64 :
l’idée est que la mis a jour Windows a remplacer le PID de la puce contrefaite a 0x0000 a la place de 0x6001, j’ai éssayé du changer le pid avec une programme trouve sur ftdi, mais je n’ai pas réussi, du coup je me suis dit si le pid le la puce est 0x0000 je vais modifier les fichier de configuration du pilote:

http://www.ftdichip.com/Support/Utilities/usbview.zip permet de voir la config de votre nano v3

j’ai télécharger le pilote Windows X64

http://www.ftdichip.com/Drivers/CDM/CDM%20v2.10.00%20WHQL%20Certified.zip

que j’ai dézipper sur le bureau

puis j’ai modifier les fichiers de config suivant :

FTDIPORT.INF et FTDIBUS.INF

VID_0403&PID_6001.DeviceDesc=“USB Serial Port”
par
VID_0403&PID_0000.DeviceDesc=“USB Serial Port”

[FtdiHw]
%VID_0403&PID_6001.DeviceDesc%=FtdiPort.NT,FTDIBUS\COMPORT&VID_0403&PID_6001
par
[FtdiHw]
%VID_0403&PID_0000.DeviceDesc%=FtdiPort.NT,FTDIBUS\COMPORT&VID_0403&PID_0000

et encore
[FtdiHw.NTamd64]
%VID_0403&PID_6001.DeviceDesc%=FtdiPort.NTamd64,FTDIBUS\COMPORT&VID_0403&PID_6001
par
%VID_0403&PID_0000.DeviceDesc%=FtdiPort.NTamd64,FTDIBUS\COMPORT&VID_0403&PID_0000

après avoir sauvegarder le 2 fichiers
j’ai réinstaller le pilotes modifier dans gestionnaire de periphérique, j’ai validé forcer installation 2 fois et le pilotes s’est installer
j’ai récupérer mon arduino V3 acheter sur dealextreme
voila maintenant ça fonctionne a nouveau

nano v3.jpg

salut, bravo et merci ! n'y a-t-il pas le risque que windows télécharge automatiquement une mise à jour du pilote, et que tout soit continuellement à refaire ? marc

C'est volontaire de la part du fabriquant de la puce Ftdi pour agir contre les réseaux de contre facteur. Le problème est que les utilisateurs on était les seuls touchés. Le fabriquant a retirer le driver. Normalement plus personne ne devrait être impacté. Le mieux étant d'acheter des produits originaux et pas de copies!

Dans le cas présent, concernant l’Arduino il s’agit d’un clone et pas d’une copie (=contrefaçon). Après le fabriquant qui utilise une contrefaçon pour le convertisseur USB<-> Série …