NEMA 23. Alimentation 12 volt au lieu de 5.2 V? couple maximum?

Vérifie que le driver accepte le 48V

Bonsoir,

Quel genre de resistance, puis-je quand meme essayer de mettre pour voir si mon moteur ne décroche pas à grande vitesse?

voila sa data sheet

Modèle: 57hd4016-01
Pas angulaire: 1.8 ° (1 tour-200 pas)
Nombre de phases: 2
Plage de température de fonctionnement (° C): -20. .. + 85
Courant nominal (a): 2
Tension nominale (V): 5.2
Résistance de Phase (ohm): 2.6
Inductance de Phase (MH): 9.4 ± 20%
Diamètre de l'arbre (mm): 8
Longueur de l'arbre (mm): 20
Dimensions du boîtier (mm): 54x57x57
Distance entre les trous pour la fixation (mm): 47.14
Longueur du fil (cm): 80

C'est valable uniquement si on alimente le moteur en tension, ce qui n'est pas le cas avec un driver. Avec ce dernier cela va au contraire diminuer les performances.

Maintenant si tu veux quand même faire l'essai, en général on met en série une résistance égale à la résistance de l'enroulement (ici 2,6Ω) Et on double la tension d'alimentation (ici 10,4V). La résistance doit pouvoir dissiper autant que le bobinage. Avec une alimentation de 10,4V, elle aura 5,2V si le moteur est arrêté, et dissipera (U2/R) environ 10W. Il en faut deux.

Nos points de vue divergent.
Le mien :
Dans un moteur ce qui compte c'est le courant : toutes les formules de magnétisme ne font intervenir que le courant.

Avec une résistance extérieure il faut juste augmenter la valeur de V moteur d'une quantité égale à U = R_extérieure x I
Le défaut de cette solution est de perdre en rendement.
L'avantage de cette solution est d'avoir le courant qui s'établi plus vite dans le bobinage.

Quelques liens.
Les calculs sont rébarbatifs et non indispensables à suivre.
Les graphes des courants et tensions parlent d'eux-mêmes.

http://ressources.univ-lemans.fr/AccesLibre/UM/Pedago/physique/02/electri/inductance.html

Et j'en reste définitivement là sur le sujet.

Je me permets de vous poser une question car vous aviez donné l'idée de mettre une resistance en série.

Etes vous d'accord sur le fait de mettre une resistance de 5 ohms en série?

Et si je mets une resistance de 5 ohms et que le courant est de 2 A, il faut augmenter la tension de 10 volt

Oui, mais je n'ai jamais fait la manip, cela me semble correct d'un point de vue fonctionnel.

Maintenant il ne faut pas oublier la faisabilité : 2A dans 5 ohms cela fait une résistance de 20 W.
Est-ce bien raisonnable ?

Surtout que, sans avoir apporté la preuve qu'il n'existe pas d'autres solutions, cela fait fuite en avant.
Quand je lis "je veux conserver du couple à grande vitesse" il manque deux informations capitales :

1. limite inférieure exigée du couple.
  2. valeur de la vitesse maximale.

Cela fait plusieurs fois que tu viens ici pour des projets qui me paraissent commerciaux.
À ce niveau, il est préférable de choisir le bon moteur adapté au besoin plutôt que de s'acharner à faire fonctionner un moteur choisi uniquement parce qu'il est moins cher.

Sur le site stepperonline (je parle de lui parce que je suis tombé dessus, il doit en exister d'autres tout aussi bien) il y a 35 modèles de Nema 23.
C'est bien qu'il a des modèles spécifiques pour des applications diversifiées.

Tu n'obtiendras les caractéristiques d'un moteur, telle que la courbe couple en fonction de la vitesse, qu'auprès de fabricants sérieux, autant éviter Ebay et Ali.

Je reprécise :
Je ne fais pas le projet des autres.
Quand je juge que je peux donner des informations utiles je les donne. Le lecteur y adhère ou n'y adhère pas, c'est sa responsabilité.
Quand j'ai lu cette information sur cette "combine de la résistance en série" je me suis dit que cela pouvait être utile pour choisir un moteur. À ta place, je rechercherais des moteurs qui ont la constante de temps L/R la plus faible et une valeur de couple qui convient et non pas seulement la plus forte valeur de couple.
Dans la réalisation d'un moteur interviennent des données non accessibles à l'acheteur comme le diamètre des fils de bobinage et le nombre de spires des bobinages. La valeur des aimants permanents aussi.
Le diamètre des fils va donner la résistance d'une spire "moyenne".
Le nombre de spires va donner la valeur de l'inductance (donc influe sur le couple) et la résistance totale du bobinage (donc influe sur le courant donc sur le couple).
Tous ceux qui ont eu à calculer des bobinages savent que très vite on entre dans un système qui se mord la queue.

Il faut partir de ce que les fabricants ont réussi à faire.

Bonjour,
J'ai seulement une resistance de 10.3 ohms et une de 3.2 ohms.
Faut t'il mettre des résistance sur chacun des quatres fils? Si oui, c dommage, faut que je les achète!

Il est bien évident que les bobines étant commandées séparément, il faut une résistance sur chaque bobine.

En quoi il faut que tu les achètes ?
As tu fais la démonstration qu'elles sont obligatoires ?