Newbie: Comment faire fonctionner mon 4e arduino

Bonjour. Ben oui, je me suis fait piéger par aliExpress. J'ai acheté un super engin. UNO R3 (CH340G) MEGA328P mais il ne fonctionne pas avec la console arduino V2

avrdude: ser_open(): can't open device "/dev/ttyUSB0": Permission denied
Failed uploading: uploading error: exit status 1

Ben là j'avoue que je suis sous linux et que les problèmes de droits sur les fichiers, je connais. J'ai vérifié des petites choses.

ls -la /dev/ttyUSB0                                                                                                                                                                               
crw-rw---- 1 root uucp 188, 0 27 avril 17:50 /dev/ttyUSB0

Il faut vérifier ici si je suis bien dans le groupe uucp

cat /etc/group | grep uucp                                                                                                                                                                       
uucp:x:986:brltty,thierry

Ben oui, c'est bon, mais le compilateur n'en veut pas.
Ma question: Ai je le bon compilateur ? Est ce compatible ?

Mon programme est basique:

void loop() {
  // put your main code here, to run repeatedly:
 Serial.print(" MEGA328P ");
  Serial.println(); 
}

Ou trouve-t-on une doc sur les mega ? J'ai du me planter quelque part !
Merci aux plus experts d'aider un petit nouveau...

Pour tout ce qui est des problèmes de téléversement, tu as un article très recommandé ici

Ici le problème ne vient pas du compilateur mais d'un droit d'accès à l'USB. As-tu regardé du côté du groupe dialout ?

Oui... Vérifie si tu fais partie du groupe "dialout" : Utilise cette commande pour voir si ton utilisateur fait partie de ce groupe :

groups

Outre l'incontournable appartenance au group dialout , il sera peut être aussi nécessaire d'éliminer le démon brltty (pour terminal Braille) qui est installé d'office sur certaines distributions , comme Ubuntu, et prend la main sur un port série virtuel USB

Tu parles de l'UNO R3 avec le CH340G et l'ATmega328P ?

@thierryr51 verifie aussi que le pilote CH340G est installé...

Sous Linux, cela devrait normalement fonctionner d'emblée, mais si ce n'est pas le cas, tu peux installer le driver manuellement.

Sous Debian/Ubuntu tu peux essayer d'installer les dépendances nécessaires :

sudo apt-get update
sudo apt-get install libusb-dev
sudo apt-get install linux-headers-$(uname -r)

@thierryr51 dans tes 3 autres arduino, tu en a une similaire à la quatrième ?

Si oui, elle fonctionne avec ton setup ?

Non, les autres sont des basique. UNO R3 avec console ttyACM

Je n'ai pas de groupe dialout
cat /etc/group | grep dialout
Aucune réponse.

quelle est ta distribution Linux ?

inxi -S                                                                                                                                                                                       
System:
  Host: pcbureau Kernel: 6.6.85-2-MANJARO arch: x86_64 bits: 64
  Desktop: KDE Plasma v: 6.3.4 Distro: Manjaro Linux

Comment tes autres cartes fonctionnent sans groupe dialout ??

Je n'ai rien fait. Elles ont été détectées et le compilateur a bien fonctionné tout de suite.

essaies en désinstallant ouben bloquant brltty
qui monopolise problement le device ttyUSB0 du CH340

dialout est remplacé par le groupe uucp

Apparemment dans certaine distribution le groupe uucp est parfois utilisé pour les périphérique série à la place de dialout...

Edit: @thierryr51 tu as été plus rapide que moi. :sweat_smile:

D'après la doc proposé par @pandaroux007 dmesg me donne des résultats positif.

[13111.779337] usb 3-3.4: new full-speed USB device number 14 using xhci_hcd
[13111.878837] usb 3-3.4: New USB device found, idVendor=0403, idProduct=6001, bcdDevice= 6.00
[13111.878844] usb 3-3.4: New USB device strings: Mfr=1, Product=2, SerialNumber=3
[13111.878848] usb 3-3.4: Product: FT232R USB UART
[13111.878851] usb 3-3.4: Manufacturer: FTDI
[13111.878854] usb 3-3.4: SerialNumber: A5069RR4
[13111.881355] ftdi_sio 3-3.4:1.0: FTDI USB Serial Device converter detected
[13111.881384] usb 3-3.4: Detected FT232R
[13111.881909] ftdi_sio ttyUSB0: Unable to read latency timer: -32
[13111.883077] usb 3-3.4: FTDI USB Serial Device converter now attached to ttyUSB0

bizarre ce n'est pas un CH340 qui est détecté mais un FTDI232R...

13111.883077] usb 3-3.4: FTDI USB Serial Device converter now attached to ttyUSB0

s'il ny a pas de ligne informant d'une déconnection juste après celle indiquant la connection brltty ne joue pas les squatters sur ttyUSB0

Si le pilote CH340G est bien installé, il reste la possibilité que ta carte est defectueuse...

C'est grave docteur ?

Tu as un lien vers le modèle de carte que tu as acheté ?