Newbie - Stepper bipolaire MT-2303HS280AW - Nema 23

Bonjour,

Je (re-)débute complètement avec l'arduino, et j'aimerais l'utiliser pour controller un moteur de type Stepper BiPolaire Nema 17. Celui ci pour être précis: https://ooznest.co.uk/wp-content/uploads/2018/07/NEMA23-Stepper-Motor-175-200.jpg
J'ai retrouvé dans mes fonds de tiroirs un arduino uno et un motor shield rev 3 (Arduino Motor Shield Rev3 — Arduino Official Store)

En cherchant pas mal, j'ai fini par trouver un exemple de code et explication valable ici: ⚙️ Le Motor Shield Arduino pour piloter un moteur pas à pas ou à courant continu ⚡ paragraphe "Programmation Arduino pour moteur Bipolaire" ce qui me permet en effet de faire tourner mon moteur mais lentement et en faisant pas mal de bruit. Surtout quand je l'allimente en 12V en plus .
Voici une petite image de mon montage (que je suppose correct dans la mesure ou mon moteur bouge un peu:

J'ai bien entendu essayé la librarie stepper mais sans succès: https://docs.arduino.cc/learn/electronics/stepper-motors#bipolar-stepper-circuit-and-schematic

Comment puis je faire pour faire faire par exemple 1.5 tours complète à mon moteur de manière fluide et rapide?

D'avance merci
Benjamin

Bonsoir kapoue

Je n'ai pas ton shield pour essayer ce programme, mais je pars du que le programme est ok :wink:.
As tu essayer d'intervertir les fils du moteur, souvent, c'est la paire du milieu qu'il faut croiser.
Si non, si tu veux faire du moteur pas à pas, il y a l'incontournable A4988 qui fait très bien l'affaire.

Cordialement
jpbbricole

Oui en chattant avec mon ami Chat GPT j'avais ce sentiment également que je devrais plutôt me diriger vers un A4988 vu que c'est vraiement fait pour diriger des CNC / imprimantes 3d ca rejoint pas mal ce que j'essaye de faire.

Merci de ta réponse :slight_smile:

Bonsoir kapoue

Si tu as plusieurs (jusqu'à 3) moteurs, tu peux utiliser ce type de shield:
image

Bonne soirée.
jpbbricole

Super merci beaucoup de tes réponses après ta première réponse j'avais commandé le A4988 mais tu as raison vu la différence de prix ca peut valoir la peine de prendre plutôt un cnc shield.
Merci encore et bonne soirée

Le problème est surtout que le motor shield permet d'alimenter en TENSION des moteurs et qu'il faudrait pour le pas à pas donné une tension de 3V et pas de 12V! Ce shield est bien pour les moteurs 12V, mais pas pour celui que tu as.

Le A4988 ne permettra pas de donner les 2A au moteur, je ne suis même pas sûr qu'il est capable d'en donner la moitié. Sous-alimenter un pas à pas fonctionne très bien, mais le couple maximum utilisable est divisé (le couple maximal est proportionnel au courant).

Zut, pcq du coup j'ai commandé les shield (ils arrivent jeudi) après si c'est effectivement pas bon je peut peut être encore annuler mais que prendre dans ce cas?
Mon but étant de faire l'équivalent de ceci: https://www.youtube.com/watch?v=_kmIiCta7r8&t=280s il me faudra du couple.

Je me suis d'ailleurs trompé sur la datasheet exacte de mon moteur qui est celle-ci (mais les spec sont les même il me semble): https://ooznest.co.uk/wp-content/uploads/2018/07/NEMA23-Stepper-Motor-175-280.jpg
C'est déjà le même modèle de moteur que ma CNC: Original WorkBee Z1+ CNC Machine | Ooznest | Made In Britain et pourtant ca permet de diriger une défonceuse dans du bois donc je suppose que ca doit suffire pour bouger un guide parallèle non?

Comme tu le proposes il faut peut être deliver plus de puissance en sortie, y a t'il un circuit pour amplifier le courrant (sorry la partie programmation ca va mais j'avoue être une bi** en électronique).

Aussi, si je comprends bien, je devrais acheter un chargeur 3V 2.8A c'est bien ça?

Merci de votre aide

Bonjour kapoue

Milles excuses, j'avais pas vu la "grosseur" du moteur :woozy_face:, il te faut d'autres drivers comme le TB6600.

Cordialement
jpbbricole

Bonjour kapoue
J'ai vu ta cnc, vu le volume de la commande (si c'est le pâtit boitier monté verticalement), il y a de fortes chances que les drivers soient des A4988 ou des drv8825.

"A l'époque" j'avais fait ça.

Cordialement
jpbbricole

Sur le forum anglais, une autre personne me conseillait un DM542T avec un chargeur 24V/3A.
J'avoue que je suis mais complètement perdu...

Pour reprendre les bases (parce que clairement j'en suis là) est on d'accord que sur la fiche technique c'est du 3 volts et 2.8 A (faut il faire fois 2 comme il y a 2 phases? Si oui ca ferait 5.6A correct?)

Celui que tu me proposes sera-t-il:
https://www.omc-stepperonline.com/fr/pilote-numerique-pas-a-pas-1-0-4-2a-20-50vdc-pour-nema-17-23-24-moteur-pas-a-pas-dm542t qui propose une tension d'entrée de 118-50VDC (mais je ne voit pas la tension de sortie et un Courant de pointe de sortie 1-4.5A (ce qui ne serait du coup pas suffisent)

La même chose sur l'autre modèle qui propose également "que" Output Current: 0.5-4.0A

Si c'est juste moi qui n'ai toujours pas compris, peux tu me confirmer si celui ci: peut convenir du coup stp?

Sorry je nage :smiley:

Cool ton projet c'est très très semblable à ce que je cherche a faire effectivement! :heart_eyes:

Le controlleur de ma CNC c'est une carte dédiée à ca la Duet V2 : Duet3D
Donc ils parlent de stepper driver: TMC2660
Mais bon c'est 130€ mon but était de rester dans le bricolage pas trop cher et d'utiliser ce que j'ai déjà.

Bonjour kapoue, avec le tb6600 tu assures.

Cordialement
jpbbricole

Désolé de continuer à poser des questions mais Chat GPT me dit ceci:
"Votre moteur a une tension nominale de 3.0 VDC, ce qui est relativement bas par rapport aux plages de tension d'alimentation typiques du TB6600 (9V à 42V). Cela signifie que la tension nominale de votre moteur est inférieure à la tension minimale supportée par le TB6600. Cela peut poser des problèmes de performance, de chauffe excessive ou de non-fonctionnement si la tension n'est pas correctement adaptée."

En effet je vois dans les fiches techniques que ca semble se confirmer. Y a t il des solutions pour palier à ca? Est ce que ca posera problème?
Merci encore

Oui mais en 3V cela fait 15W environ. Pour le réglage il faut par contre prendre 2,8 √2 soit 4A. Un pilote qui peut donner 4A convier (et pas 5,8A!)

Donc convient aussi.

J'ai aussi fait de la natation dans les pas à pas pendant plus d'un an! C'est normal.

Avec des A4988, cela fonctionne au moins à vide. Il faut voir en charge si c'est suffisant. Mais là il n'y a que l'essai qui peut le dire.

Pas du tout d'accord. Mais pas du tout.
Le TB6600, comme le A4988 est une alimentation en courant à découpage. On met souvent du 12V en entrée et il ressort du 4A en sortie (donc sous 3V si le moteur est à l'arrêt). En gros: les moteurs en 12V s'alimentent en 12V avec des drivers alimentés en 12V, mais les moteurs dont la tension est inférieure à 4V s'alimentent en courant avec des drivers alimentés en 12, 24, 48V voir plus. Voici par exemple pour un tout petit moteur:

La tension n'est pas indiquée (parce qu'elle n'est pas utile) mais on peut la calculer pour l'arrêt: U=RxI= 4,3x0,75=3,2V et les courbes de vitesses agrandies en dessous:

montre des tensions jusqu'à 48V. Il ne s'agit pas de la tension du moteur, mais la tension d'alimentation du driver (il faut savoir lire entre les lignes qui n'y sont pas).

A vide le couple est quasi indépendant de la tension d'alimentation du driver, mais dès qu'on dépasse les 300tr/mn le couple chute moins si on alimente en tension élevée.

Pour l'alimentation, si ton moteur demande 15W, l'alim devra fournir 15W (plus les pertes du TB6600) soit 0,3A en 48V. En charge et en rotation, je conseille de multiplier par 3 soit prendre 48V/1A, 24V/2A ou 12V/4A. Une partie de l'énergie magnétique est récupérée mais dans les commutations, une partie est perdue.

Titre modifié : ce n 'est pas un moteur de taille Nema 17 mais de taille Nema 23

La doc fournisseur est ici :

Un grand merci de très explication très complète ca aide déjà pas mal a surnager un peu :smiley:
Qui sait un jour je ferai peut être du crawl...
Je comprend mieux effectivement avec les graphiques, j'avais déjà vu sur des blogs mais sans bien comprendre.
Je vais voir dans mes chargeur si qq chose pourrait convenir du coup!

@68tjs Merci de la correction

Une confirmation toujours pour alimentation, j'ai trouvé une 48V = 10A. Je risque pas non plus de tout cramer pcq je suis à plus de 5A ça va?
Je me méfie maintenant :slight_smile:

Le moteur est donné pour 15W en statique, et par sécurité (et par tests), je prendrais 3 fois plus à certaines vitesses. Pour 48V, 1A est suffisant pour un seul moteur.

Attention de ne pas confondre le courant de l'alim et du driver et celui du moteur
image

Le driver fait du PWM sur la tension pour avoir le bon courant; En gros seul la puissance se concerve (si il n'y avait pas de pertes).

A vide chaque moteur consomme 15W, et je pense qu'il faut 45W si le moteur tourne. Une alim de 48V/10A donne 480W!

[blague]  48V = 10A   →   c'est ça qu'on t'as appris à l'école?   [/blague]

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.