Niveau 2 axes

Bonjour,

J'aimerai savoir s'il existe un capteur (compatible arduino) permettant de faire un niveau 2 axes.

Le but étant dans un 1er temps l’état du niveau d'un plancher de camping car.
dans un second temps piloter des vérins hydroélectrique (vérin hydraulique indépendant, une petite pompe étant accoler à chaque vérin. Donc pas de tuyaux hydraulique, juste des commandes électrique.

Je viens de pauser ce genre de vérin sur le CC de mon père et le vendeur est une honte de laisser cela en l’état malgré sa marge importante. Mon frangin voudrait faire la même chose sur le sien, mais acheté les vérin seul, étant disponible sur Aliexpress.

J'ai vu une vidéo avec l'ADXL335, mais mon anglais n’étant pas fameux (mon français aussi d’ailleurs, pardonner moi). Mais apparement il faut refaire le point 0 à chaque fois, si j'ai bien compris.

Merci de votre aide.

Donc pour le moment on parle juste de la partie niveau s'il vous plais.

le principe avec un accéléromètre c’est que si votre camping car est à l’arrêt (ou se déplaçant à vitesse constante mais on va ignorer ces conditions là), la seule force qui va s’exercer sur un système à l’intérieur du véhicule est la gravité.

Etre à l’horizontal ça veut dire que vous n’avez qu’une seule composante de G (9.81ms-2 ) sur l’axe Z et rien en accélération sur l’axe de X ou Y

Avec un PID vous pouvez mesurer l’écart avec les conditions voulues et piloter les Vérins

si j' ai bien compris ,quant vous avez trouvé un chouet endroid ou faire halte avec votre cc ou votre caravanne , vous voudriez caler ce ,(cette) dernier (re) de niveau ,
a l' aide du capteur adlx 335 couplé a un arduino et autre etc....

"..Mais apparement il faut refaire le point 0 à chaque fois, si j'ai bien compris..."

c'est a dire que quant vous étégnéz et ralumez votre système il faut recalibrér votre
centrale imu sur un plan de niveau , en fet cela revient a faire le niveau a la main
donc === la centrale immu dans ce cas précis ,ne sert a rien ....

votre question est : comment remédier a ce probléme ?

is n't it ? :o ...

"Mais apparement il faut refaire le point 0 à chaque fois, si j'ai bien compris'

Qu'est votre definition du point zero?

Je crois parier que vous supposez que, d'une mise sous tension à l'autre, les constantes caractérisant les (défauts des) accéléromètres varieront "beaucoup". Quelle peuvent être les origines de ces variations? (contraintes mécaniques, malchance)N Est ce vraisemblable ? (j'ai été pour ma part, mais peut être suis je mois exigeant que vous, très satisfait de la qualité des accéléromètres qui resistait à un arrêt marche....)

Je ne pense pas qu'il faille refaire la calibration à chaque fois, mais ça dépend de la précision demandée. On n'en a pas encore parlé, alors quelle précision pour l'horizontal ?

Dans ma station météo avec écrans e-paper, j'ai un accéléromètre pour connaître l'orientation du zinzin et afficher ce que je veux sur les écrans. Il fonctionne depuis plusieurs mois et je n'ai jamais refait de calibration. Mais je me contente d'une estimation grossière de l'orientation.

Je pencherais :slight_smile: plutôt pour deux interrupteurs à mercure, en série avec le circuit des vérins, qui coupent le contact quand on est de niveau. Pas besoin de programme ni de calibration.

Mais, à vrai dire , je préférerait une manivelle et un cric, qui eux, ne tombent pas en panne.

Bonjour à tous,

Megamario : J'ai recherché sur aliexpress ce type de cric/vérin dont tu parles mais je n'ai rien trouvé de similaire au produit proposé par cal4uze.
Peut tu STP me fournir un lien pertinent (sur aliexpress ou autres).
Cordialement
Bricopin

Bonjour à tous,

Désolé de répondre si tardivement, mais j'ai pas arrêté ces jours-ci.

Après avoir fini de tout monter(Électriquement) sur le CC de mon père, j'ai enfin put effectué les 1er test, mais cela c'est vite arrêté car rien... rien du tout à l'allumage du système.
Aucune LED sur le circuit, pourtant le 12V est bien présent.

Bon après un coup de main de mon paternel, il commandait la télécommande, je regardait en dessous du CC, la carte, et en touchant les fils cela c'est mis a clignoter malgré un resserrage. Après démontage le connecteur semble en être la cause, je vais remonté sa ce soir. Bref c'est vraiment de la merde...

Concernant mon souci avec l'arduino. J'ai pas vraiment eue le temps de me pencher dessus, mais j'ai pensé a un truc, cela m'arrive de temps en temps :), le téléphone est équipé de capteur, et certaine appli de niveau les utilisent bien sûr. Il n'y a pas besoin de ré-étalonner. Du coup j'ai commandé un module bluetooth pour faire quelques essaie.
j'ai trouvé un site qui parle des capteurs pour des drones, il explique vraiment pas mal, je vais regarder cela en détails.

Concernant le lien sur Aliexpress:Cric hydraulique électrique de voiture, hauteur minimale de 17cm, hauteur maximale de 47cm (certificat CE ROHS EMC) | AliExpress

Un autre composant semble pas mal MPU6050 dialoguant en I2C Cela permettrait une liaisons facile aussi avec la carte 8 relais que j'ai en I2C aussi.

Dans un 1er temps je vais monter une maquette, mon grand avais des lego technique je vais essayer de les récupérer pour me monter une plateforme d'essaie avec 4 moteurs.