Niveau batterie - Comment limiter la consommation du pont diviseur ?

Bonjour

Par contre, je n'ai pas réussi à avoir d'information concrète sur le comportement du régulateur si celui-ci passe en dessous d'une certaines tensions (3.3V j'imagine)

Les régulateurs linéaires ont tous besoin en entrée d'un excédent de tension par rapport à la tension de sortie pour pouvoir .... réguler cette dernière. pour les régulateurs dits 'low drop' cet 'excédent est souvent l'ordre de 200mV (+ ou moins selon les modèles)

Si la tension d'entrée du régulateur ne donne plus cet excédent le régulateur ne régule plus. En sortie du régulateur on a un peut moins de volts qu'en entrée mais la tension peut varier en fonction du courant fourni (plus de régulation !). Ce qui reçoit cette tension non régulée plus ou moins bien fonctionner.

Avez-vous une expérience la dessus en gardant mon accu 18650

Excellent expérience [u]sans régulateur[/u] avec des accus LiFePo4 3,2 V au format 18650 !!

(18650 fait référence à un cylindre de diamètre 18 mm et de longueur 6,5 cm quelque soit la technologie de l 'accu )

OK, merci pour ton retour. Reste à trouver le bon pour moi, car il y a de quoi dans ce mode là ;-) Avez-vous une expérience dans une configuration similaire avec un accu 18650( 3.7V) et une consommation de max 100mA ?

Tout dépend du régulateur.

Avec un 7133-1 la chute de tension sera extrêmement faible. Si la batterie descend en dessous de 3.3V la sortie de ce régulateur sera pratiquement égale à sa tension d'entrée (à 1mV près).

J'ai remarqué ça en étudiant un PIR équipé de ce régulateur :

ICI.

Sinon, d'autres modèles peuvent convenir :

http://riton-duino.blogspot.com/2018/04/carte-dexperimentation-mysensors.html

@+

LOL, cela tombe bien j'étais justement sur ta page ;-) Mais de ce que je peux comprendre sur ton blog, c'est qu'il fourni une intensité max de 30mA, hors j'en ai besoin de 100 mA max (80 mA mesuré). Par contre, le HT7533-1 serait suffisant pour le coup ?

Cela tombe bien j'étais en train de te répondre.

HT7533-1 est pile poil pour toi : courant maxi : 100mA dropout : 100mV quiescent current : 2.5µA

@+

Nickel. Par contre, pour les condo, j'ai pu lire sur la fiche technique une capacité de 10µF mais de manière générique pour tous les HTXXX. Tu me confirmes ?

Merci pour cet échange/aide et vraiment sympa ton site ;-)

Décidément on se croise ...

Sur mon schéma de thermomètre sur batterie, j'utilise un LM2936, insuffisant pour toi, mais un HT7533-1 peut le remplacer. Respecte bien les recommandations de la datasheet : 10µF en entrée, 10µF en sortie.

Je laisse en permanence un chargeur TP4056 sur la batterie, intégré au PCB, et je branche un chargeur µUSB dessus pour recharger. Le connecteur µUSB du TP4056 est accessible boîtier fermé bien sûr.

@+

Le schéma à jour, avec le TP4056.

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EDIT

C'est un motion sensor, mais ce n'est pas grave, le principe est le même.

@+

weado,

j'en ai besoin de 100 mA max (80 mA mesuré

Plus haut dans le fil de discussion tu parlais d'alimenter un ESP8266, si c'est bien toujours le cas ne pas se baser sur la consommation moyenne mesurée au multimètre (80mA), tenir compte des pics de courants de l'ordre de 400mA si le WiFi est activé. (visibles à l'oscilloscope)

Avec un régulateur prévu pour fournir 100mA et éventuellement sous-alimenté ça ne le fera pas .... l'ESP se mettra en rade avec une consommation importante, l'accu se videra rapidement alors s'il n'a pas de protection contre les décharges excessives.

Pour ses D1 mini et D32 , Wemos met des régulateurs ME6211 (500mA, low drop : 100mV @100mA) (3,3V + 500mA + low drop c'est assez courant et ça se trouve chez d'autres constructeurs.

tenir compte des pics de courants de l’ordre de 400mA si le WiFi est activé.

Ah …
Effectivement si c’est pour un ESP8266, il faut au moins 430mA en pointe.

Ma liste de régulateurs s’étoffe. Et un ME6211, un !

@+

Effectivement je me base sur un ESP8266-12 (soit un ESP12F). Il est vraiment que j'ai fait ma mesure avec mon multimètre, et donc possible que je n'ai pas vu un pic, car la valeur la plus grande mesurée était à 78mAh. Je viens de regarder le lien, et c'est sur que 400mAh sur 40ms, dur à voir sur un multimètre ;-) Merci !!!

Moi aussi , environ 70mA au multimètre.

Les pics sont trop brefs pour être vus au multimètre … et trop longs pour être pris en charge par un condensateur electrolytique pu une super-capacité.
esp_startup.png
Voila un exemple de mesure (les miennes donnaient des pics de courant de ‘seulement’ 370mA
Les salves sont plus longues au démarrage (au au réveil) lors de la connection au point d’accès.

weado: Effectivement je me base sur un ESP8266-12 (soit un ESP12F). Il est vraiment que j'ai fait ma mesure avec mon multimètre, et donc possible que je n'ai pas vu un pic, car la valeur la plus grande mesurée était à 78mAh. Je viens de regarder le lien, et c'est sur que 400mAh sur 40ms, dur à voir sur un multimètre ;-) Merci !!!

Bonsoir C'est le genre de phénomène qui n'est pas visible avec les multimètres numériques courants et qui est parfaitement décelable/appréciable à l'oeil avec les multimetres "analogiques cadrans" Les "anciens toujours jeunes electroniciens" :grin: savent encore assez facilement interpréter la course de l'aiguille 8)

un "truc" comme ci dessous ne coute que qq € avec aussi l'avantage de ne pas nécessiter de "piles" (sauf pour la fonction Ω )

  • facile à hacker/détourner

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Bonsoir Artouste

C’est le genre de phénomène qui n’est pas visible avec les multimètres numériques courants
et qui est parfaitement décelable/appréciable à l’oeil avec les multimetres “analogiques cadrans”

Disons qu’avec ces multimetres ont voit que l’aiguille à envie de monter mais si le pic est très bref l’aiguille n’aura pas le temps d’atteindre son but !!
ça a au moins le mérite de révéler les pics et d’inviter à sortir l’oscilloscope pour voir leur amplitude.
463.jpg
je ne me sépare jamais de mon :slight_smile: : récupéré de seconde main à la fin des années 60

al1fch: Bonsoir Artouste Disons qu'avec ces multimetres ont voit que l'aiguille à envie de monter mais si le pic est très bref l'aiguille n'aura pas le temps d'atteindre son but !! ça a au moins le mérite de révéler les pics et d'inviter à sortir l'oscilloscope pour voir leur amplitude.

Toutafé Al1 :D ... et le bruit de l'aiguille qui se cogne brutalement en butée "basse ou haute" , incitait fortement et rapidement à revoir ce que tu était en train de faire . :grin:

weado: Hello,

Après mon premier retour d'hier, et étant en attente de résultat, en parcourant le forum, je me suis intéressé au régulateur de tension. ... Aujourd'hui j'utilise la Shield Wemos 18650 qui me permet de recharger et sortir une tension de 5V ou 3.3V, mais cela fait encore un élément que je peux supprimer si j'utilise un régulateur de tension.

Pour vous apporter une petite information : Le shield consomme à lui tout seul 324µAh... C'est pas grand chose, mais c'est toujours plus qu'un petit régulateur de tension.

C'est bizarre, car sur le Shield, ils utilisent des 662K (LM6206N3 ) qui délivrent une intensité max en sortie de 250mAh max DOC.

Cela peut-il pas être compensé par des condo ?

sur le Shield, ils utilisent des 662K (LM6206N3 ) qui délivrent une intensité max en sortie de 250mAh

Oui mais, du moins sur mes 3 exemplaires ils mettent les 3 régulateurs 5V/250mA en parallèle pour alimenter les 3 sorties 5V réunies, le tout étant censé pouvoir fournir 4A !!

… méthode ‘originale’…qui ne m’aurait pas valu de compliments quand j’étais ‘au taf’ ….

Logo Wemos collé sans scrupules sur un produit qui n’est pas au niveau de la conception de Wemos/Lolin( qui choisit sérieusement ses régulateurs et les emploie correctement)

Pour des fabricants asiatiques ‘Wemos’ n’est pas une marque mais une ‘catégorie’…

Cela peut-il pas être compensé par des condo ?

TU Tu penses aux pics de courant des ESP ?

Vu l'oscillogramme donnée plus haut(#51) , il faudrait un très, très gros condensateur.

Pour situer :

un condensateur de 1000 µF fournissant 500mA pendant 1ms perd 0,5V (C.dV =I.dt) sur l'oscillogrameme on voit deux salves successives dans lesquelles chaque pic dure environ 1ms.

Effectivement, je pensais à cela. Merci pour tes éclaircissement.

Je regardais pour mettre un LDO dans un format autre que CMS (toujours plus compliqué à souder), mais en gardant les caractéristiques, je perds forcement en intensité de sorti, soit en consommation.

En connaissez-vous d'autre avant que je partes sur ce modèle ?

Pour ses D1 mini et D32 , Wemos met des régulateurs ME6211 (500mA, low drop : 100mV @100mA) (3,3V + 500mA + low drop c'est assez courant et ça se trouve chez d'autres constructeurs.

Oui mais drop-out = 260mV pour 200mA et plus de 500mV pour 400mA.

Le RT9013 me paraît plus intéressant : 160mV typiques pour 400mA.

@+