Niveau cuve à eau (la suite) : aide conception

Re bonojour,
Aprés avoir résolu les pb entre attiny et mcp23017 pour la création d'une jauge de niveau de cuve à eau, (voir également ici); validé la communication 433Mhz et réception sur Domoticz, je me tourne vers la réalisation physique (bon la livraison de la cuve aura du retard, mais au moins ça occupe) et me pose la problématique de la longueur des fils et de la communication.
Initialement j'étais parti pour faire arriver tous les fils des capteurs ZP4510 au niveau du montage et mettre tous les composants sur le même circuit (ATtiny+MCP23017+Emetteur 433+alim (31.5V)).
Avec 11 capteurs cela fait 22 fils d'une longueur de 5m (approx) - 5
22 = 110m a sourcer, identifier , faire arriver, traverser les murs etc...
Soit le montage suivant :

A la reflexion il me semblait possible également de ne faire circuler que 4 fils selon le schéma suivant :

Ce schéma est-il envisageable ? y 'a t'il des précautions / inconvénients ? (la tension est elle gardée sur toutes la longueur, risque de perte de surconsommation ?)
Une troisième solution serait de mettre tout le dispositif à proximité/sur la cuve mais je doute un peu de la reception 433 en intérieur.
Pour info il s'agit d'un projet de construction neuve, le récupérateur en béton fait 5m3 et seras installé a environ 5m de la maison.

Merci à tous pour vos avis et conseils :wink:

salut, question, si c'est une construction neuve, pourquoi ne pas partir sur du tout filaire ? tirer un cable réseau + 1 cable d'alim jusqu'à la cuve pour ne pas avoir à utiliser le sans fil, surtout le 433 qui n'est pas fiable dans le temps si un voisin commence à l'utiliser aussi il pourrait brouiller ton signal !

higgins91:
salut, question, si c'est une construction neuve, pourquoi ne pas partir sur du tout filaire ? tirer un cable réseau + 1 cable d'alim jusqu'à la cuve pour ne pas avoir à utiliser le sans fil, surtout le 433 qui n'est pas fiable dans le temps si un voisin commence à l'utiliser aussi il pourrait brouiller ton signal !

higgins91:

+1 car si en plus vous vous baladez avec du wifi , la radio , le tel la 4 G la 5G , la tele etc , les interferences sur les coms radio se ferojnt de plus en plus sentir avec le temps . autant partir su du solide , donc du filaire !

cerise sur le gateau c' est souvent moins cher ( bien que ca depend ) .

Effectivement on parle de construction neuve, par contre pour le filaire je ne vois pas bien. Ici le 433 est utilisé entre l'attiny et le serveur domoticz. La question porte sur le lien entre la cuve et le micro processeur.
Mais je suis preneur d'idées.

hum , vous n' allez quand meme pas relié la cuve a votre carte micro controlleur , au pire des capteurs qui vont vous servir a recuperer des données numeriques , c ' est bien ca ou j' ai mal compris ?

il ne faut pas raisonner de la sorte ( comme dans votre 1er post )

vous n' avez que 5 metres de cables *4 a tirer et seulement 4 cables a identifier ( numeroter ) et un seul trou a faire avec une seule gaine !

rien d ' insurmontable , juste besoin en plus des elements decrits precedemment ) d' un feutre pour faire 1 +2 +3 +4 barres de chaque coté de chaque cable . un cable reseau comporte 4 paires de fils ( 8 donc ) , chaque fil est de couleur differente !! il en faut 30 metres , c ' est facile a trouver ca .
De plus si vous prenez du cable hyper blindé vous aurez des mesures pas trop degueulasses ( ca depend des capteurs mais bon )
6 metres de gaine en diametre 40 mm .
un marteau un burin et un peu de temps ( ca devrait pas vous manquer en ce moment ) .

le plus dur c ' est de trouver le courage .

croyez moi vous ne le regretterez pas sur le long therme , au niveau du code de la fiabilité et de la facilité a mettre en place dans une belle et grande boite dans votre garage !

si tous rentre sur votre carte , je n' ajouterai pas le mcp , ca vous oblige a mettre une boite etanche en exterieur , sur la durée ca sera surement source de probleme , sans compter qu ' il faudra faire ( presque ) double de raccordements / soudure . et les potentiels soucis ( temps ) dans le code .

iznobe:
hum , vous n' allez quand meme pas relié la cuve a votre carte micro controlleur , au pire des capteurs qui vont vous servir a recuperer des données numeriques , c ' est bien ca ou j' ai mal compris ?

Effectivement, je relie le micropro aux capteurs, raccourci de formulation.
Ceux ci précisément : ZP 4510

@Iznobe, non 4 fils ce n'est pas le plus compliqué, c'est justement le sens de la question : cette solution est elle envisageable d'un point de vue electrique (perte, consommation).
Dans l'idée tout ne rentre pas sur la carte, je suis parti sur un attiny et ai besoin de 11 entrées, d'ou le MCP23017 pour ajouter des ports. Le fait de le déporter ne génére pas plus de soudure, mais oui oblige de le mettre en boite étanche et je suis d'accord des pb potentiels... Le temps je l'ai un peu plus (en confinement mais je bosse toujours), mais la maison pas encore (chantier arrété) et le courage, ben faut ce qu'il faut :slight_smile:

Salut ,

Honnetement les cours de physique / electricité electronique , commencent a etre un peu loin derriere , je ne suis pas un pro dans le domaine .

Mais ayant fait un petit systeme de reception de signal avec environ 80 metre de cables reseau ( et pas de fils , sinon ca fait 8 * 80 m de fils ) l ' ajout de condensateurs aide a stabiliser les signaux .

petite precision : un câble comporte toujours au moins 2 fils et une gaine qui protege tous les fils , en plus de la gaine du fil lui meme .

si vous avez 5 metres lineaire separant la cuve de votre emplacement , il faudra prevoir au moins 2 à 3 metres de + de chaque cable , d' une part , pour arriver au fond de la cuve ( manque d' eau ) et d' autre part pour remonter jusqu ' à dans la boite ou vous aurez installer votre CI et garder un peu de marge ( on sait jamais ) .
si la cuve n ' est pas enterre , il faudra aussi ajouter la longueur de la montée sur le dessus de la cuve !

En prenant du cable reseau avec un feuillard par paire et un global , vous aurez une bonne isolation des signaux et limiterez donc au maximum les interferences avec les ondes radio elles seront quasi nulles , mais si vous devez croisé d' autres cables d ' alimentation electrique , ca sera plus que necessaire , a cause du rayonnement de ceux ci .

sur une longueur de la sorte , je ne pense pas qu ' il y aura vraiment de problemes .

les fils qui sont dans le cable reseau mesure 0.75 mm de diametre si je me trompe pas , ils ont faciles a sertir sur des cosses dupont pour realiser votre montage et faire les essais c ' est pratique .

prenez du cable reseau avec fils monobrin bien plus resistant et plus facile a denuder .

Par contre prevoyez vraiment une grande boite pour votre CI , pour pouvoir travaillez a l' aise si jamais il y a besoin d' intervenir apres realisation . 20 cm * 30 par exemple ou plus , il se peut qu ' il y ait besoin d' ajouter des plaques avec des condos ( antirebond ) et d' autres elements auquel on ne pense pas toujours au debut du projet .

c ' est un projet qui me parait bien sympa en tout cas !

Par contre quelle est l ' utilité d' avoir 11 capteurs ? 3 ( ou 2 )suffirait largement a mon avis .
un haut , un milieu un bas sont amplement suffisant .

@iznobe, donc si je comprends bien cable réseau pour assurer le lien (8 fils / cable = 3 cables à faire passer)
Concernant les condo, de quel type et quel valeurs? Dans l'idéal je cherche la compacité/fiabilité et suis parti sur un montage sur PCB (dimension actuelle : 5.5cm*4.5cm) => prévoir en amont les composants.
Effectivement je prendrai une longueur suffisante pour prendre en compte les distances supplémentaires : fond de cuve,et arrivée au boitier.

Concernant le nombre de capteurs, juste une 'envie' de précision mais j'avoue c'est assez riche :wink:
Capteurs reçus, pour le moment je ne peux plus beaucoup avancer pour cause d'arrêt de chantier , à part optimiser , prendre toutes les bonne idées et entamer d'autres projets.

Salut ,

je n ' ai pas trop regarder vos capteurs , mais il y a de forte chance qu ' il n ' y ait pas d ' antirebond incorporé , d ' ou les condos .

Honnetement , je suis , mais alors archi null en electronique , je ne pourrais pas vous aider dans le choix de la capa des condos .

le mieux , je pense est de faire un nouveau post specialement dans ce but là avec toutes les infos necessaires , type de capteur etc , et de renvoyer sur le lien de votre projet pour plus d' informations si besoin .

Mais 11 capteurs => 11 condos ... donc de la place dans la boite !