niveau d'eau avec capteur à ultrasons

Bonjour,

J'aimerai mesurer le niveau d'eau dans ma cuve de récupération d'eau de pluie à l'aide d'un capteur à ultrasons avec arduino et ensuite convertir cette mesure en Litres ou en pourcentage d'eau disponible dans la cuve . Et si il n'y a pas d'eau , il faudrait qu'un relais intervienne afin de couper l'alimentation de ma pompe .

Pourriez vous m'aider svp ?

Cordialement

Avez vous a) trouvé une bibliothèque/ en exemple de code pour gérer l'ultraçon?

b) vérifié qu'elle marche....

c) fait s'illuminer une LED si votre cuve est vide (distance > SEUIL)
d) remplacer ladite LED par un amplificateur (FET, uln2803, transitor+diode de roue libre) alimentant un relais?

Sur quoi voulez vous afficher (le port serie, avec serial.print? un écran à LCD classique? un mini -et mignon -ecran à OLED? une page ouaibe? un haut parleur?) la hauteur vide?

Sujet déjà abordé plusieurs fois sur le forum.
Une petite recherche (loupe en haut à droite de la page) avec les mots-clés "niveau cuve" retourne quelques trucs intéressants.

Bien bon projet qui a déjà été évoqué sur ce site des dizaines de fois. (grillé par fdufnews)
Si tu cliques sur l’icône loupe en haut et à droite de cette page tu a accès au moteur de recherche de CE forum.

Si tu écris dans le champ de recherche "Cuve à eau Ultra-sons" tu obtiens un grand nombre de résultats EN FRANÇAIS donc facilement compréhensibles.

Quant au relais tu fais pareil -> moteur de recherche

Ou mieux tuto d'Eskimon : lien disponible dans les "Règles du forum francophone".

Et s'il y a des choses que tu ne comprends pas revient poser des questions précises.

Dernier point : j'espère que ce n'est pas un sujet bac, si c'est le cas inutile de le cacher car on détectera très vite.

Bonjour , et merci de vos réponses !

Et non , c'est un système que je réalise vraiment

cordialement