Niveau trémie matériaux et envoie par radio

Je travaille dans un poste d'enrobé (usine où on fabrique le goudron pour les route), je suis dans le chargeur et j'ai 6 trémies à remplir de différent matériaux. Il y en a une (3mx2m et 2m de haut, qui contient 2 godets, au fond il y a un tapis qui évacue les matériaux vers un autre tapis (c'est une bande en caoutchouc qui tourne) où je ne voie pas ce qu'il reste comme matériaux dedans, et comme il ne faut surtout pas qu'il n'y ai plus de matériaux dans la trémie, sinon tout s'arrête, je passe mon temps à courir pour y mettre du matériaux et bien souvent un godet entier n'y vas pas.
Donc j'ai pensé mettre des capteurs dans la trémie et m'envoyer les résultats dans le chargeur.
Au début j'ai commencé avec un UNO mais problème avec Serialsoftware car les données arrivées avec des erreurs et problèmes de place rapidement. Du coup j'ai pris un Mega. Par dessus j'ai mis un shield https://www.gotronic.fr/art-shield-e-s-mega-dfr0165-19278.htm pour faciliter les branchements.
Pour les capteurs j'ai commencé avec https://www.gotronic.fr/art-capteur-de-distance-tof-sen0337-32241.htm mais au moment de l'installation dans la trémie, ça ne marchait pas.
C'est en anglais parce que j'avais écris au fabriquant pour lui exposer mon problème et il n'y a pas de solutions pour réduire l'angle).

Le rayon fait 15° minimum et quand la trémie ce vide, le rayon tape sur les côtés et le fond de la trémie.Tant que le rayon du capteur tape sur une surface presque toute identique en distance la mesure est très correcte mais quand le niveau baisse et que le rayon tape sur les côtés de la trémie et sur le matériaux plus bas (où le fond de la trémie) la mesure vas de 1.60m à 2.20m. J'ai essayé tous les réglages possibles mais rien n'y a fait. Dommage car ils sont faciles à initialiser et à programmer en UART.
Solution, trouver des capteurs avec un rayon plus fin, j'ai pris Capteur de distance LIDAR TF02-PRO Benewake - Distance | GO TRONIC, pécable ça marche nikel. Petit soucis au départ pour les initialiser pour les mettre en esclave I2C et surtout la distance entre maitre/esclave qui doit être de 4m dans mon montage et qui sur les docs est donnée pour 1m maxi, pourtant ça marche très bien, soulagé.
Ils sont placés sous la grille de protection, à l'abri.
Pour la liaison radio j'ai pris Module de communication RF APC220 DFRobot - Divers | GO TRONIC, les résultat sont bons, portée de 200m pour le moment, mais je vais déplacer l'antenne de 20m pour que les ondes soient moins gênées par les machines métalliques de l'usine et augmenter la couverture radio car il y a des endroit où les machines gênes la liaison radio. Pour l'antenne je ne me suis pas embêté, j'ai laissé le fils central et la première gaine sur 17cm puis j'ai enlevé la tresse et la gaine extérieure, résultat impéccable.

Un écran lcd Shield écran tactile 2,8'' TF028 - Shields afficheurs graphiques | GO TRONIC pour afficher la trémie et ce qu'il y a dedans (l'origine est en haut à droite, l'axe x est dans le sens habituel mais l'y vas de haut en bas, gérable, mieux qu'un écran que j'avais où l'origine est en haut à droite avec l'axe x vertical et l'y horizontal, un enfer pour programmer).
L'alimentation est faite à partir d'un chargeur usb 2A, sa suffit.
Dans ma cabine j'ai aussi mis un Mega avec un shield de branchement, un récepteur et un écran.
C'est le Mega de ma cabine qui est le maitre. C'est lui qui demande le niveau de matériaux, toutes les 30s quand la trémie est remplie à plus de la moitié et 15s en dessous, et rien quand le chargeur est arrêté, comme ça quand je réduit la pollution radio.
De la cabine je commande l'arrosage de ma plateforme pour éviter la poussière (le petit arroseur en bas à gauche de l'écran), j'ai mis un Mega et un récepteur à côté de la pompe pour la démarrer quand j'ai besoin.
Le petit camion rouge c'est quand le camion qui me ravitaille en matériaux arrive sur ma plateforme par le seul accès possible passe devant un UNO relié à un capteur https://www.gotronic.fr/art-capteur-de-distance-lidar-tf-luna-31923.htm comme ça je sais que je ne suis pas seul sur ma plateforme.
Le chronomètre en haut à gauche c'est que des fois j'ai besoin de partir faire autre chose donc je le déclenche pour savoir depuis combien de temps je suis partie et revenir à temps pour mes trémies, si j’appuie plusieurs fois je passe en minuteur avec alarme quand il tombe à zéro.
La barre bleu c'est pour indiquer quand sera demandé le prochain niveau de matériaux.
En vert clair le niveau de matériaux restant et en foncé le niveau maxi.
Le gros chiffre c'est le poids de matériaux restant dans la trémie.
Quand on a besoin de ce matériaux les rond avec la croix tourne et des petit cailloux tombent.
La flèche ronde en bas à droite c'est pour accéder à un menu pour faire différent réglage plutôt que de venir avec l'ordi pour les modifier, les réglage sont enregistré dans l'Eprom.
L'alimentation est faite à partir du 12V du chargeur.
D'autres idées me viendront surement pour encore améliorer le montage. Par exemple un capteur sur le tapis pour m'indiquer la vitesse à laquelle il tourne pour savoir à quel débit on tourne.

1 Like

As tu essayé de réduire l'angle avec un manchon sur le capteur ?

Pour ton lidar, il est indiqué sur la fiche technique que tu as donné, une précision de + ou - 5cm jusqu'à 5m et 1% de 5 à 40m.
Pourquoi parles tu de 1m?

Du coup tu n'a aucun soucis et tout fonctionne très bien?

Non je n'ai pas essayé ça, j'ai trouvé les autres capteurs et j'avais perdu trop de temps à essayer avec les premiers.
C'est de la distance mega/capteur que je parle, l'I2C se propage dans les fils que sur une courte distance, l'UART se propage sur de plus longue distance.
Et oui, tout fonctionne très bien.
Et ça me soulage vraiment dans mon travail.
Maintenant quand je m'éloigne pour aller charger un camion ou pousser des tas de gravier sur la décharge je sais si j'ai le temps ou pas.
Surtout que des fois on change de formule de matériaux ou que le débit de l'installation augmente, et on peut passer de 10 à 40% du matériaux de cette trémie, donc de 40mn pour vider la trémie à 4mn.
Heureux comme un pape.

Super projet ! Bravo !

Merky

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.