Bonjour à tous et merci d'avance pour le temps que vous passerez à me lire et, j'espère, me répondre.
Nous sommes, ma compagne et moi, en pleine auto-construction de notre maison à Namur en Belgique. Elle est architecte, moi, informaticien (administrateur réseau avec bases en développement).
Je suis en train de planifier la domotique de la maison, le but est de :
contrôler éclairages
contrôler ventilations salles de bain
contrôler volets mécaniques
sécuriser la maison (fumée, CO, alarme, ..)
(etc ...)
disposer d'une interface simple, web based, qui affiche et permette de contrôler les différents appareils connectés.
full DIY
Jusqu'ici, j'ai fait pas mal de tests avec NODE RED pour récupérer les données émises par l'arduino formatées en json.
J'aimerais passer à 'la vitesse supérieure', soit controler l'arduino depuis l'interface web (boutons, etc ...) mais là, je suis un peu 'partagé' entre les solutions qui existent ..
Donc, histoire de ne pas perdre trop de temps, ce dont malheureusement, je ne dispose guère Je vous demande votre avis et vos conseils ...
Pour une domotique 'simple' mais tout de même aboutie, pensez vous qu'un ou plusieurs arduino avec un sketch firmata connecté(s) à Node Red soit une solution efficace ?
Si pas, pouvez vous me dire pourquoi ? Quelle solution préconiseriez vous ?
Bonjour, vous pouvez jouer avec nodered pour l apprentissage perso mais pour une solution domotique directe je conseille vivement raspberry pi avec domoticz et sondes/actionneurs en wifi mqtt ou radio 433mhz ou autres tout est géré par le raspberry.
Je vais me renseigner concernant domoticz que je ne connais pas.
Ce qui ne me plait pas trop avec les raspberry pi, c'est les cartes SD. C'est très peu fiable sur le long terme, c'est pour cela que je suis parti sur un serveur domotique 'PC' avec Debian installé dessus.
J'aimerais aussi, autant que possible, éviter les délais entre les actions utilisateur de l'interface web et les changements d'etat des lampes, volets ...
Pour répondre a hbachetti, l'interface est du série via USB.
Oui bien-sûr un serveur debian c est tres bien, d autant plus que vous pouvez aussi installer domoticz dessus, il faudra juste une interface usb ou serial pour les actions extérieures autres qu en mqtt, par exemple un rfxcom pour liaisons radio ou encore un esp8266 les possibilités sont très larges.
Je m'en doutais un peu.
Difficile d'envisager une domotique à base d'USB.
Je pense comme CelticLord : Domoticz ou autre (JeeDom, HomeGenie, etc.).
Personnellement j'utilise Domoticz sur RASPBERRY PI 2, avec des capteurs construits autour d'ARDUINO NANO ou PRO MINI et modules radio 2.4GHz NRF24L01 (librairie MySensors), dont certains sur batterie.
J'utilise aussi des prises connectées à base d'ESP8266 (WIFI), et quelques dispositifs du commerce en 433MHz.
J'aimerais aussi, autant que possible, éviter les délais entre les actions utilisateur de l'interface web et les changements d'etat des lampes, volets ...
La réactivité avec des NRF24L01 est excellente, bien meilleure qu'avec des modules WIFI, ce qui se comprend (pas de gestion lourde TCP/IP).
Ce qui ne me plait pas trop avec les raspberry pi, c'est les cartes SD. C'est très peu fiable sur le long terme, c'est pour cela que je suis parti sur un serveur domotique 'PC' avec Debian installé dessus.
Il vaut mieux choisir une SD de marque, et pourquoi pas une SD industrielle.
Il n'est pas interdit d'acheter un PowerBank Onduleur (cela existe) pour se mettre à l'abri des coupures secteur.
Domoticz tourne aussi sur PC. On trouve des PC consommant peu, mais aucun n'arrivera à la cheville d'une RASPBERRY PI d'un point de vue consommation ou encombrement.
La RASPBERRY PI 3 est très performante.
A propos j ai un rpi3 qui tourne sans carte sd mais sur une clé usb ou même sur disque ssd externe pratiquement en continu c est impeccable.
Pour cela (booter sur USB) a-t-il falllu faire une modification irreversiblede fusible dans le soc Broadcom comme c'était les cas pour les versions antérieures de Rasp ?
Ce n est pas tout a fait ca, le boot usb est enable par changement d un bit dans la mémoire OTP du rpi, c est effectivement irréversible mais ca n empêche pas de booter sur sd ensuite car elle est prioritaire.
Ceci est valable jusqu'au rpi3B mais la nouvelle version 3B+ ne demande plus cette procédure il est d office bootable sur sd et sur usb.
Pour booter un pi (quelque soit le modèle) depuis un disque (ou clé) usb, il suffit de modifier le fichier : /boot/cmdline.txt. La carte SD ne sert alors plus qu'à lire le fichier en question au démarrage. C'est réversible à tout moment, il est même conseillé de faire une copie de sauvegarde du fichier avant de le modifier.
Pour booter un pi (quelque soit le modèle) depuis un disque (ou clé) usb, il suffit de modifier le fichier : /boot/cmdline.txt. La carte SD ne sert alors plus qu'à lire le fichier en question au démarrage. C'est réversible à tout moment, il est même conseillé de faire une copie de sauvegarde du fichier avant de le modifier.
bonjour
tiens ! incidemment
Je ne suis pas un grand pratiquant des Pi , j'ai évidemment joué avec des versions anciennes pour du "maintien à niveau" mais sans grande perséverance , j'ai dans l'optique des grandes soirées d'hiver de réapprofondir un peu le sujet.
Ce serait quoi pour les pratiquants éclairés des Rpi ici aujourd'hui , la base la plus adaptée, simple d'accés
pour bien (re)démarrer en bonne intelligence
Du Pi3 B+ ou du Pi4 ?
Si vous avez des liens sur # comparatifs (hard et base soft) ,
ou autres avis perso
je ne suis pas contre les lire
Edit :
Ne pas repondre sur ce fil , pour ne pas le polluer