Je teste un module Nodemcu ESP8266 LoLin avec un programme simple et basique qui fonctionne.
En ajoutant uniquement ces 2 lignes ci-dessous, compilation et chargement OK mais ensuite erreur WDT
pinMode (9, OUTPUT); // test SD2 GPIO 10 nodemcu LoLin
pinMode (10, OUTPUT); // test SD3 GPIO 9 nodemcu LoLin
Ces Gpio ne sont pas utilisables ainsi ? Est-ce normal ? remède ?
Autre piste non testée (mon montage est soudé) il faudrait "jouer" du fer à souder.
Utiliser Gpio 9 et 10 pour un bus I2C ?
Les messages que j'ai pu lire sur le sujet (traduits) semblent dire oui mais ne sont pas clairs.
Merci
Erreur sur le moniteur.
ets Jan 8 2013,rst cause:4, boot mode:(3,6)
wdt reset
load 0x4010f000, len 1384, room 16
tail 8
chksum 0x2d
csum 0x2d
v8b899c12
~ld
jamais tenté non plus de flasher en mode DIO pour espérer récupérer l'usage libre des GPIO9 et 10
(en mode DIO l'interfaçage entre l'ESP8266 et l'indispensable mémoire Flash SPI utilise moins de pistes)
cela ne semble pas si évident que cela tant que le câblage des GPIO9 et 10 vers la mémoire flash subsiste, il ne suffit pas de flasher en mode DIO
les gpio 9 et 10 sont utilisés pour la lecture de la flash, fils D2 et D3
dans ma logique d'électronicien amateur de base, on doit pouvoir en faire autre chose, dès que la flash n'est pas utilisée
il faut peut-être (sans doute ?) que les 2 lignes soient à un potentiel donné lors de l'initialisation de la flash (entrer le mode 2 fils de donnée). Il faudrait voir le datasheet de la flash, et voir si la manip peut être programmée
ça me parait tout de même un peu compliqué, ce qui expliquerait le peu d'engouement sur la toile, car c'est + facile de dire : si tu manques de gpio, passes à l'esp32
Peu d'engouement effet (et ça se comprend !) pour l'étude approfondie des W25Q32BV de Winbond (ou puces équivalentes) , la compréhension des 3 modes SPI(standard, double et quadruple) et des contraintes sur les signaux /WP Dio2 et /HOLD Dio3... tout ça pour peut être pouvoir utiliser par moments GIPO9 et/ou GPIO10
Pour ma part j'en reste à l'approximation : GPIO9 et 10 à éviter sur ESP8266 !