NodeMCU - Prog sous IDE Arduino

Bonsoir la communauté,

Suite à un conseil d'Artouste sur le topic : Brancher un arduino sur un interphone

Artouste:
[...]
perso actuellement , j'utilise prioritairement des module nodemcu esp8266
comme

Je me suis donc fortement intéressé à cette bête et ai investi la modique somme (en attente de livraison ce jour).

Quelque petite bidouille plus tard, sur un code simple:

Resultat de compilation avec une board Arduino:

Le croquis utilise 1 792 octets (5%) de l'espace de stockage de programmes. Le maximum est de 32 256 octets.
Les variables globales utilisent 206 octets (10%) de mémoire dynamique, ce qui laisse 1 842 octets pour les variables locales. Le maximum est de 2 048 octets

Résultat de la compilation avec board NodeMCU

Le croquis utilise 224 121 octets (21%) de l'espace de stockage de programmes. Le maximum est de 1 044 464 octets.
Les variables globales utilisent 31 664 octets (38%) de mémoire dynamique, ce qui laisse 50 256 octets pour les variables locales. Le maximum est de 81 920 octets.

avec en option

NodeMCU 1.0 (ESP-12E Moduke), 80 Mhz, 115200, 4M (3MSPIFFS)

Le code en question:

void setup() {

Serial.begin(9600);
Serial.println("hello");
}

void loop() 
{

}

Sous IDE arduino.cc v.1.6.5 sous mac OSX.

Pourquoi une si grosse différence de taille de croquis et de variables globales? Avis aux connaisseurs: c'est normal?

Bonjour,

Parce ce que dans la node MCU, ça incorpore tout le framework qui permet de te connecter en WIFI.

Bonjour,

Le framework serait en mémoire flash?

kamill:
Bonjour,

Parce ce que dans la node MCU, ça incorpore tout le framework qui permet de te connecter en WIFI.

Effectivement, j'avais pas vu ça comme ça!

Merci

Ça n'explique pas ce phénomène. Le linker ne devrait inclure que les libs utilisées. Je me demande si c'est pas un mauvais paramétrage du compilateur.
Je ne connais pas suffisamment les détails de la chaîne de compilation pour l'ESP.