[Non réglé] Bibliothèqhe Stepper et driver A4988

Bonjour à tous,

Je suis débutant dans le domaine de l’électronique et de la programmation. Je suis sur un projet nécessitant l'utilisation d'un moteur pas à pas (ouverture et fermeture d'une vanne). J'ai opté pour un moteur type NEMA 17 et un driver A4988 (bon marché et visiblement assez répandu). J'utilise un clone UNO chinois comme controller.

J'ai déjà pu tester la bibliothèque officielle Stepper.h avec le moteur et driver fournit dans le kit de base (le moteur unipolaire 28BY-48 et le driver ZC-A0591), elle fonctionne très bien et est simplissime.

La documentation liée à la bibliothèque évoque l'utilisation de la fonction Stepper(steps, pin1, pin2) qui permet de créer l'objet qui sera utilisé dans le reste du programme.

Le driver A4988 peut être contrôlé à l'aide de minimum 2 pins (DIR et STEP), contrôlant respectivement le sens de rotation et nombre de pas à parcourir.

J'aurais aimé savoir si je peux utiliser la bibliothèque Stepper officielle avec le driver A4988 ? Et si oui, quels paramètres correspond au pin1 et pin2 ? Correspondent-ils à l'entrée DIR et STEP de mon driver ?

Merci d'avance.

lisez les tutos d'eskimon sur les moteurs puis si le principe n'est pas clair revenez nous voir

Vladilinov: ... Le driver A4988 peut être contrôlé à l'aide de minimum 2 pins (DIR et STEP), contrôlant respectivement le sens de rotation et nombre de pas à parcourir.

J'aurais aimé savoir si je peux utiliser la bibliothèque Stepper officielle avec le driver A4988 ? Et si oui, quels paramètres correspond au pin1 et pin2 ? Correspondent-ils à l'entrée DIR et STEP de mon driver ? ...

A priori, je ne pense pas qu'on puisse utiliser la bibliothèque Stepper dans ce cas. Par contre, c'est possible avec la bibliothèque AccelStepper.

Cordialement.

Pierre

Après lecture du tuto d’Eskimon, il semblerait que ce type de driver n’est pas compatible avec la bibliothèque officielle Stepper.

Merci.

Et vous avez lu ce que je viens juste de vous répondre ?

Cordialement.

Pierre

ChPr: Et vous avez lu ce que je viens juste de vous répondre ?

Cordialement.

Pierre

sans doute lu votre réponse plutôt que le tuto à mon avis.... :grin:

J-M-L: sans doute lu votre réponse plutôt que le tuto à mon avis.... :grin:

J'ai lu le tuto en entier (désolé mais bon j'ai une licence de physique-chimie, ça ne m'a pas fait peur. Et ca va peut être vous étonner mais ça m'a passionné !). J'ai aussi lu la réponse de ChPr, je me penche sur la bibliothèque en question.

Merci.

Ok j’ai été médisant ! Bravo et continuez comme cela !

+1 karma pour vous alors - allez c’est la fête :)