[Non réglé] Comment récupérer la quantité d’énergie restante dans une batterie.

Bonjour,alors voilà ,pour un projet,je suis censé récupérer la quantité d'énergie restante de ma batterie solaire AGM pour ensuite l'afficher dans le moniteur série de mon Arduino, seulement voilà,j'ai aucune idée de comment m'y prendre tant pour le programme à faire tant pour le branchement. Merci d'avance pour votre aide.

Devoir d'étudiant ?

Oui c'est un projet étudiant.

Bonjour

A faire en priorité : lire la 'Règle du Forum Francophone" épinglée en tête de foru****m

pour la mesure de a quantité d'énergie restante, surtout ne pas faire comme çà !!

Par contre pour avoir une estimation (donc une valeur approximative) de l'état de charge d'une batterie au plomb AGM :
-déconnecter la batterie puis
-mesurer la tension à ses bornes.
-situer ensuite ensuite la tension dans le tableau ci-dessous :
volts-capacite.jpg

Mais donc du coup avec Arduino, c'est impossbile ? Car à vrai dire l'idéal serait que je puisse utiliser un Arduino pour collecter la quantité d'énergei restante de la batterie et ensuite l'afficher sur un écran LCD. Merci d'avance.

Mais donc du coup avec Arduino, c'est impossbile ?

pourquoi impossible ? Tout dépend que la précision demandée.
Une carte Arduino peut commander des relais qui déconnecteraient la batterie
Une carte Arduino peut , avec un pont diviseur, mesurer une fraction de la tension aux bornes de la batterie
Une carte Arduino peut exploiter le tableau donné ci-dessus

........
Une mesure un peu plus précise de la quantité d'electricité restante nécessite :
-une bonne connaissance de la capacité effective de la batterie (pas seulement de la capacité nominale annoncée)
-un suivi continu des coulombs entrants (issus du panneau solaire) et sortants (vers la charge)
C'est à la portée d'une carte Arduino dotée de capteurs de courants.

Pour être encore plus précis il faut tenir compte du courant fourni : La quantité d'électricité que l'on peut tirer d'une batterie dans un état donné dépend ..... du courant à fournir, de la température....... ça fait l'objet de thèses discutant des avantages et inconvénients de telle ou telle modélisation.....

Je suis pas super à l'aise avec Arduino donc désolé d'avance et tout ce dont j'ai besoin c'est juste quelques explications de comment m'y prendre !

lire ce qui est écrit au dessus, il y a plusieurs méthodes, tout dépend de la précision demandée (1%, 10%, 20%....)

Et bien le mieux serait d'être aux environs des 90% de précisions donc précis mais pas forcément parfaitement. Seulement au vu de ce que vous avez dit, c'est pas ce qui est recherché donc une mesure + ou - grossière est suffisante.

On va pas tourner autour du pot c'est un sujet pour le bac STI-2D ou S-SI -> c'est lequel ?

Soit le prof t'as donné un cahier des charges, soit c'est à toi de l'établir.
Qu'en est-il et où en es-tu ?

STI2D et oui, je dois l'établir selon ma consigne qui est de mettre en oeuvre un système de traitement de l'information ( quantité d'énergie restante ).J'ai eut 2 parties dont une terminée qui est de trouver la batterie et le panneau adéquate à ce qui était demandée. Donc je suis censé pouvoir mesurer l'énergie restante d'une batterie 12V 38 Ah AGM. (Edited)

Mais avant de demander sur un forum de l'aide, tu devrait peut être faire des recherches tout seul et essayer de réfléchir par toi même... Ce n'est pas en demandant de l'aide que tu réussir ton BAC...

A faire en priorité : lire la 'Règle du Forum Francophone" épinglée en tête de forum ... en particulier la partie "Projets pour le bac et autres examens"

Le point 2 de cette règle conseille aux débutants un excellent site de tutoriels. Sur cet excellent site : tout ce qu'il faut pour apprendre à mesurer une tension , y compris si cette tension est trop élevée pour être appliquée directement. ("les entrées analogiques', "Lire la tension sur une broche analogique",... "utiliser un pont diviseur"......)

Bonjour, je suis de l'avis de FANARDUINO123, tu devrais élaboré plus tes recherche, même si tu y passes plus de temps cela sera au final très bénéfique pour toi et ton projet, ainsi l'accomplissement personnel sera d'autant plus présent ! Bonne chance :slight_smile:

Et surtout si tu veux de l'aide il serait judicieux de donner des liens cliquables (utilise l'icone chaine) vers ton matériel.
Vois-tu "une batterie 12V 38 Ah AGM" ne me dit absolument rien et je ne pense pas que je ferai des recherches sur internet alors que tu peux fournir tous les renseignements.

Lis avec attention le tuto d'Eskimon et propose quelque chose.
Nous ne répondons que sur des propositions que nous pourrons approuver, rejetter ou modifier, le tout avec des explications mais il faut que tu propose en priorité.

Pour les schémas nous n'avons pas besoin d'œuvre d'art comme les plans de câblage de fritzing mais d'un schéma électrique. Un simple dessin sur une feuille de papier, du moment qu'il est fait proprement (la règle cela existe donc pas de trait à main levée), scanné ou photographié et joint en "attachment" nous suffit.

Si tu veux quand même utiliser fritzing regarde dans les menus de fritzing comment obtenir le schéma électrique à partir du plan de câblage : le schéma électrique est le seul que l'on regardera, tu es averti.

Ne pas oublier qu'un simple google sur "Mesure simple de la tension d'une batterie 12V" va donner des résultats exploitables (par exemple sur mon-club-elec)... il serait bon de nous dire pourquoi vous ne vous en sortez pas avec cela...