[Non réglé] Débutant - alimentation moteur CC

Bonjour,

Je suis des tutos pour apprendre à manipuler mon Arduino. J'en suis aux moteurs à courant continu mais j'ai un problème au niveau de l'alimentation.

Pour le tester rapidement, je l'avais mis entre les broches +5V e GND. Mon moteur tourne, pas de soucis à ce niveau là.
J'ai ensuite tester de l'alimenter grâce à une pile 9V, mais là le moteur ne tourne pas du tout...

J'ai utilisé une alimentation de ce genre, en y branchant ma pile 9V.

Je mets directement mon moteur entre +5V et GND, mais la carte d'alimentation ne veut pas s'allumer... Si je débranche mon moteur, la carte d'alimentation s'allume...

Pareil, si je relie directement mon moteur aux bornes de la pile, rien ne passe...

Savez-vous d'où ça peut venir ? Merci.

Bonjour et Bienvenuesur ce forum..... qui a quelques règles
voir içi (message #1)

Bonsoir
Le moteur absorbe un courant trop élevé pour que la la pile puisse maintenir 9V à ses bornes : la tension s'écroule.(la cause est la résistance interne de la pile)

Le moteur ne tourne pas, la tension aux bornes de la pile devient également trop faible pour la carte d'alimentation.

Merci al1fch.

Ok je comprends, du coup ce n'est pas possible d'alimenter le moteur avec une pile 9v ? Il faut obligatoirement passer par une alim ?

Alimentation ou batterie capable, comme en modélisme, de délivrer un courant conséquent.

bonsoir

si le moteur tourne avec le 5V de la carte arduino (alimentée en USB je suppose ? ) mais ne tourne pas sur la pile ni sur la petite alim il y a quand même un problème... la carte arduino ne délivre pas un courant supérieur à celui d'une pile ! Je pense que soit ton moteur à un problème (par exemple une certaine position où il se met en court-circuit : essaye de le tourner un peu à la main et de retester ) soit ta pile est HS. Quel type de moteur est-ce ? (une photo avec à coté un truc pouvant donner l'échelle serait bienvenue ) car il n'est pas nécessaire d'utiliser une batterie capable de fournir un courant de plusieurs ampère comme avec un moteur de modélisme pour faire tourner un moteur beaucoup plus petit.

Bonsoir bricofoy,

Avec l'arduino, le moteur tourne bien et très vite, et alimenté en USB par le PC.
C'est un moteur comme sur cette photo :

Un tout petit moteur donc... Pourtant ma pile fonctionne si je n'y branche pas le moteur dessus.
Sur l'image au début du post, ma carte d'alimentation externe est allumée lorsque j'y branche ma pile, et permet d'alimenter un circuit sans moteur.
Mais dès que j'y branche le moteur dessus, elle s'éteint (la petite LED verte sur la carte d'alim externe s'éteint)...

oui un moteur de ce type devrait à priori tourner sans problèmes sur une pile de 9V ! Tu as essayé avec d'autres piles ?