[non réglé] Tension sur les sorties de l'arduino en l'absence de masse

Bonjour
Je débute avec les Arduino. Dans le cadre d'un projet de lampe de chevet, j'utilise un arduino Nano (il s'agit d'un modèle à bas prix avec une puce CH340G pour l'interface vers l'USB).

Lorsque je connecte la Vin de la carte au positif d'une alimentation (batterie ou alimentation stabilisée), je constate qu'il existe une différence de potentiel entre toutes les sorties de la carte (gnd, D1, D2, D3, TX, RX, etc.) et la masse de mon alimentation. Par exemple, si je délivre 12 V au Vin, je mesure une tension de 11,1 V entre les sorties et la masse de l'alimentation.
Dès que je branche la masse de l'alimentation au gnd de la carte, cette tension disparaît (je mesure dans les mêmes conditions quelques mV, ce qui est normal). J'ai constaté ce comportement sur plusieurs cartes Nano, ainsi que sur une Mega.

Le problème est que dans mon montage, je compte utiliser un MOSFET IRLZ44N sur le fil de masse pour commuter l'alimentation de la carte, celle-ci restant en permanence connectée au Vin. Le MOSFET est déclenché par une différence de tension entre la masse et une broche numérique de l'arduino (0 V => MOSFET ne laisse pas passer le courant ; 5 V => MOSFET laisse passer le courant). Or, lorsque la carte n'est pas alimentée (masse non connectée), la tension que je constate fait basculer l'état du MOSFET et ferme le circuit… ce qui m'empêche de piloter l'alimentation de la carte de cette manière.

D'où mes deux questions : est-ce que cette tension "hors masse" est normale ? Est-ce qu'il est possible de remettre les sorties de la Nano à 0 V sans la connecter à la masse ?

D'où mes deux questions : est-ce que cette tension "hors masse" est normale ? Est-ce qu'il est possible de remettre les sorties de la Nano à 0 V sans la connecter à la masse ?

Il faut réfléchir à ce que signifie "la masse".
C'est un potentiel électrique, source de bien des maux pour ceux qui n'ont pas compris sa signification.
La masse est la référence des tensions..

Quand tu dis que tu mesure 1m80 tu ne les mesure pas par rapport au sommet de l’Everest.
Non ta référence est le sol sur lequel reposent tes pieds.

Peut tu imaginer de donner une hauteur sans fixer une référence ?
Non c'est impossible, on ne peux donner que des différences de hauteur..

Pour l'électronique c'est pareil on décide d'un endroit pour dire que c'est le niveau 0V et toutes les tensions doivent être référencée par rapport à cet endroit.
L'endroit est dans le principe complètement arbitraire mais comme pour les hauteurs on le choisi pour se simplifier la vie.
Les montagnes sont référencées par rapport au niveau de la mer, ta taille l'est par rapport au sol.

En électronique un endroit qui va très bien est un pôle d'une alimentation et généralement c'est le pôle moins.

Je pense que tu as compris que c'est une très mauvaise idée que de couper la masse, si tu veux couper une alim il faut couper l'autre pôle (dans ton cas le +V)
Sans réunir tous les 0V entre eux on ne sait pas ce que l'on mesure

Bonsoir;

Un p'tit schéma SVP, ca nous facilite l'interprétation de ton idée.

Dans ce que tu écris, il y a quelques points obscurs tel que:

"Le MOSFET est déclenché par une différence de tension entre la masse et une broche numérique de l'arduino (0 V => MOSFET ne laisse pas passer le courant ; 5 V => MOSFET laisse passer le courant)."

Hors pour que la sortie d'arduino passe à 5V et pilote le MOS pour qu'il laisse passer le courant, il faut d'abord qu'arduino soit alimentée, donc que le MOS laisse passer le courant.

Enfin, c'est ce que j'ai compris ...

Un petit avis perso: dans ton cas de figure, tu a bien une ref commune puisque le + sont reliés entre eux.

Je ne crois pas que le pb vienne de là.

Avec ton MOS monté en Inter, si tu coupe le 0V au lieu du +, tu coupe bien le circuit, donc ca devrait, marcher (ben oui, on peut bien couper le + OU le -), ton erreur je crois est de vouloir piloter ton Inter par arduino, car ton pilotage ne peut marcher QUE ET UNIQUEMENT quand arduino est sous tension et toi tu veux le faire marcher même hors tension!

Je pense que là est le bug de fonctionnement

Tout d'abord merci beaucoup pour vos réponses. Je poste ici un schéma de mon montage, l'idée étant que je peux démarrer la carte via le bouton-poussoir (pour peu que le MOSFET soit en mode circuit ouvert) et ensuite maintenir l'alimentation avec la sortie D3 en HIGH :

Mais donc ce que je comprends d'après le post de by_pepe_ – qui a bien résumé mon montage – c'est que ce courant qui m'embête ne peux pas être évité. Je me suis mis sur le côté masse car le MOSFET demande une différence positive de tension (2,5 V pour la saturation), les 5 V délivrés par une sortie de la carte suffisent ; par contre si je me mets côté positif, il faudrait que je lui donne 12 + 2,5 V, ce que je n'ai pas à disposition directement depuis l'Arduino.

Il faut donc que je réfléchisse à une autre solution.

JUDICIEUX

Un p'tite question SVP?

Faut'il considérer que dans ce montage il n'y a pas besoin de résistance entre la grille et l'émetteur? (en gardant bien entendu la résistance entre l'émetteur et le - de l'alim.

Merci beaucoup pepe pour la proposition de schéma. Je vais trouver les composants et mener l'essai, je vous tiens au courant du résultat.