[non réglé] Tension sur les sorties de l'arduino en l'absence de masse

Bonjour
Je débute avec les Arduino. Dans le cadre d'un projet de lampe de chevet, j'utilise un arduino Nano (il s'agit d'un modèle à bas prix avec une puce CH340G pour l'interface vers l'USB).

Lorsque je connecte la Vin de la carte au positif d'une alimentation (batterie ou alimentation stabilisée), je constate qu'il existe une différence de potentiel entre toutes les sorties de la carte (gnd, D1, D2, D3, TX, RX, etc.) et la masse de mon alimentation. Par exemple, si je délivre 12 V au Vin, je mesure une tension de 11,1 V entre les sorties et la masse de l'alimentation.
Dès que je branche la masse de l'alimentation au gnd de la carte, cette tension disparaît (je mesure dans les mêmes conditions quelques mV, ce qui est normal). J'ai constaté ce comportement sur plusieurs cartes Nano, ainsi que sur une Mega.

Le problème est que dans mon montage, je compte utiliser un MOSFET IRLZ44N sur le fil de masse pour commuter l'alimentation de la carte, celle-ci restant en permanence connectée au Vin. Le MOSFET est déclenché par une différence de tension entre la masse et une broche numérique de l'arduino (0 V => MOSFET ne laisse pas passer le courant ; 5 V => MOSFET laisse passer le courant). Or, lorsque la carte n'est pas alimentée (masse non connectée), la tension que je constate fait basculer l'état du MOSFET et ferme le circuit… ce qui m'empêche de piloter l'alimentation de la carte de cette manière.

D'où mes deux questions : est-ce que cette tension "hors masse" est normale ? Est-ce qu'il est possible de remettre les sorties de la Nano à 0 V sans la connecter à la masse ?

D'où mes deux questions : est-ce que cette tension "hors masse" est normale ? Est-ce qu'il est possible de remettre les sorties de la Nano à 0 V sans la connecter à la masse ?

Il faut réfléchir à ce que signifie "la masse".
C'est un potentiel électrique, source de bien des maux pour ceux qui n'ont pas compris sa signification.