[non resolu] Arduino Serial USB

Bonjour,

Alors voila j’ai acheté un microcontrôleur atmega328-p-pu deja bootloader, il y a un bon moment deja j’arriver à le programmer sans soucis avec ce tuto (sans le bootloadage bien sur) : http://itechnofrance.wordpress.com/2013/04/13/construire-un-arduino/

Cependant aujourd’hui losrque j’ai voulu m’assurer que ça fonctionne toujours, j’ai eu le droit à “avrdude: ser_recv(): programmer is not responding” J’ai donc dis bon doit y’avoir un probleme de montage, j’ai donc vérifié revérifié et encore vérifié et encore rien…

Je me suis dis que c’etait un probleme de port j’ai donc changer le numéro du COM, ça ne change rien

J’ai ensuite essayer de mettre a jour les drivers de mon USB serial d’Arduino (http://arduino.cc/en/Main/USBSerial)

J’ai essayé la fameuse solution avec le bouton reset (appuyé juste avant l’envoie)

Bref j’ai tout essayé je n’ai plus d’idée, surtout que ça fonctionner avant et plus maintenant alors que le montage est le meme

Une solution ?

Merci.

d'apres le tuto :

brancher le usbserial : pas reconnu "autres peripheriques: etiqette jaune !" il faut installer le diver clic droit mettre le pilote a jour en indiquant le chemin du driver telechargé auparavent, si ok il est reconnu comme " arduino uno(comX)", tandis que l'arduino uno r3 est sur com5...quand il est connecté sur l 'usb

coté hardware : tx et rx rst gnd et+5v, il reste une broche sur le module usb sérial non utilisée,

je ne vois pas où tu as un "bouton appuyé pour le reset" puisque tu utilises un usb serial pour pgmer directement un at328 sur breadboard ??????

C'est tout à fait ca mon Arduino USB serial est reconnu comme "Arduino UNO" et est sur le port COM8 mais l'a programme s'envoie pas Le branchement est correct, Pour le reset j'ai lu sur internet qu'il fallait en faire un poke résoudre le problème mais rien n'y fait

la broche reset sur at328 est avec un pull up resistor sur breadboard et connecté avec un condo 100 nf en serie au reset du module serial

çà devient un peu compliqué les méthodes de pgmation : fdti, usb serial, avec/sans bootloader, isp, tx/rx

Oui la résistance et le condensateue sont bien présent.

L'idée cnest juste de programmer un atmega en stand Alone... Pour des projets persos et éviter d'avoir une grosse Arduino dans mon projet

moi aussi : une fois que le developement est ok avec un uno+module capteur et affichage, en faire un standalone

• passer par un atmega328 vierge : faut créer un pcb avec un qtz+alim+condos etc...un pgmateur iscp externe ? faut-il le bootloader+sketch ?

• un promini : pour le flasher on a juste besoin d'une interface fdti ou autre usb sérial, le cablage peut se faire plus facilement sur une veroboard

Alors moi je l'achète deja bootloader (optiboot) comme ca j'ai plus qu'à envoyer le sketch

J'utilise l'usb serial d'arduino le branchement est simple tx rx GND reset et 5V. Mais j'ai une erreur qui ca s'affiche lors de l'envoie du sketch (écrit plus haut)