[Non-Résolus][Conseil][Matériel] Projet bande led et son visualiseur sur pc

Bonjour, je vous contacte pour vous parler d’un de mes projets, j’aimerais créer une bande led réagissant à la musique de mon pc grâce à l’arduino.
Ne parlons pas de code aujourd’hui mais juste de matériel.
Je n’ai jamais fait d’arduino, je débute, je ne m’y connais donc pas énormément sur la carte en elle meme et sur ce qu’elle nécessite.
Je compte donc sur vous pour me donner votre avis, certain conseil et répondre à mes questions.

J’avais comme projet d’acheter cette carte ici
ainsi qu’un bande de ce type ici

Cette carte (j’espère qu’elle est bonne) envoie du 3v-10v et la led prend du 5v , je suppose donc que l’alimentation passant par la carte suffira à l’alimentation de la bande rgb. Sinon , je peux toujours brancher la bande à l’alimentation de mon pc.
La carte nécessite elle un transformateur de tension ou elle le fait deja ?
J’avais aussi vu que pour certain rgb il n’y a pas besoin de potentiomètre ou de résistances, est ce le cas ici ?

Concernant la visualisation de la musique, je n’ai pas trouvé de solution pour faire sortir l’audio de la carte mère(du pc) pour la brancher sur la carte arduino. (si vous avez je suis preneur)
Par contre, j’ai trouvé un module ici permettant de brancher une jack à l’arduino. Je pourrais donc sortir le son par la sortie audio réservée au casque et la connecté à l’arduino qui elle s’occuperais d’envoyer les infos sur la bande rgb (pour le code ce sera pour autre fois).

Je vous demande donc si les 3 modules que je vous ai présenter sont convenable ou si vous me conseiller autre chose. Ou alors il existe peut être une autre solution plus simple (j’en ai vue beaucoup avec micro et ça ne m’intéresse pas). En ayant regardé quelques autre montages sur arduino, le miens me semble un peu simple comme si il me manquait quelque chose d’évident.

Je compte donc sur vous pour m’aider moi simple novice.

Merci d’avance

Leo_S:
Cette carte (j’espère qu'elle est bonne) envoie du 3v-10v et la led prend du 5v , je suppose donc que l'alimentation passant par la carte suffira à l'alimentation de la bande rgb. Sinon , je peux toujours brancher la bande à l’alimentation de mon pc.
La carte nécessite elle un transformateur de tension ou elle le fait deja ?

Il y a une légère incompréhension, cette carte fonctionne en 5V. Qu'elle reçoit soit du port USB d'un PC soit qu'elle "fabrique" localement à partir d'une tension que l'on applique sur Vin et qui doit être comprise entre entre 7 et 10V environ.
Concernant la bande de LED, tu ne dis pas quelle est sa longueur. Cette bande de LED possède 60 LEDs par mètre. Il faut savoir que toutes les LEDs à fond 1m de bande consomme environ 3,6A. Donc il faudrait prévoir une alimentation 5V spécifique pour les LEDs.
Autrement, ces LEDs peuvent parfaitement être pilotées par la carte Arduino que tu as choisi. Celle-ci est en mesure d'envoyer vers les LEDs les commandes nécessaires à la gestion de leur allumage et de leur couleur.

Leo_S:
Concernant la visualisation de la musique, je n'ai pas trouvé de solution pour faire sortir l'audio de la carte mère(du pc) pour la brancher sur la carte arduino. (si vous avez je suis preneur)
Par contre, j'ai trouvé un module ici permettant de brancher une jack à l'arduino.

La prise que tu montres n'est pas une prise jack (du moins dans le sens où on l'entend habituellement ici) mais une prise d'alimentation du type de celles que l'on trouve sur le coté des PC portables par exemple. Il faut être prudent sur le net souvent les prises rondes sont appelée jack sans distinction de type.
La sortie casque du PC risque peut-être de ne pas sortir un niveau suffisant pour exploiter pleinement la dynamique du codeur analogique/numérique de l'Arduino. il faudra peut-être ajouter un petit ampli pour booster le signal.

Bonjour Leo_S

Leo_S:
Concernant la visualisation de la musique, je n'ai pas trouvé de solution pour faire sortir l'audio de la carte mère(du pc) pour la brancher sur la carte arduino. (si vous avez je suis preneur)

Pour ce qui est de la bande de LED, c'est OK.
Pour ce qui est de l'Arduino, le Nano c'est pas pratique pour ça, je serais plutôt pour le UNO qui permet de mettre un shield sur son dos.
J'ai déjà réalisé ce type de show, avec une carte comme ceci:

de chez Sparkfun

Avantage, le problème de connexion entre la sortie son du PC et la carte Arduino est réglée, ensuite, cette carte mets à "disposition" du programme, le niveau du son de chaque canal stéréo et ce, séparés en 7 bandes de fréquence. On a ainsi pour chaque canal 7 valeurs de niveau, de quoi animer les bandes de LED.

Cordialement
jpbbricole

Merci pour toutes vos réponses.
C'est très intéressant. Je vais prendre le temps de bien m'informer sur tout ca (c'est plus facile quant on sait où chercher) et je reviendrais sûrement vers vous.

Bonjour, je vous réécris pour vous faire part de mes choix.

J'ai finalement opté pour ceci, une Carte arduino Uno avec par dessus un shield audio.
Le shield recevra le signal depuis le l'arrière du boitier du pc via les sorties prévues pour le casque sur lesquelles je brancherais deux jack splitter qui eux même seront relié par des doubles jacks à l'arduino.
L'arduino qui elle enverra les données (après codes bien sur) sur une bande led (Ip 65 black ; 60 led ; 2m).
Cette bande led sera alimentée par l'usb deja prévu, soit sur l'arrière du pc, soit via un "chargeur" de téléphone.

C'est vraiment du bricolages mais j’espère que ça peut marcher si je fais ça propre avec de belle soudures et de belles protections. En plus je pense ne pas m'en sortir trop mal (25€).

Je vous expose tout en attendant vos avis plus expérimentés. Ais-je choisis une bonne méthode? Fais-je une erreur grossière ? Seriez vous en connaissance d'un meilleur méthode? Ais - je un risque de perdre énormément en qualité audio si je branche mon casque sur les jack splitters ?

Merci d'avance