"Not sync" Concrêtement ?

Bonjour les savants,
Quelqu'un sait-il se qui se passe concrêtement, et à quel niveau cela se situe (FT232RL...Mais plus précisément ?); quand la carte envoie un: "Not sync resp=00" ou resp=030 ?
Et que la carte n'est pas (plus) reconnue par le pc (Windoze) ?
Le gestionaire affiche serial port (com 13), comme quoi il a bien vu qu'on lui avait branché un truc, et qu'il ne sait pas ce que c'est.
J'ai mis dans le dossier des drivers tous les drivers de la création (depuis l'ère de l'Arduinolythique)
Je sais, l'USB.. ]:)...C'est pas simple. Et c'est bien pour ça que quelques explic's seraient les bien venues.

Not sync resp=00 ou resp=030 ça veut dire que la connexion série ne se fait pas. En gros le PC envoi "coucou ! Y'a quelqu'un ?" et personne ne répond. Du coup ça peut être tout et n'importe quoi (mauvais branchement, piste coupée, problème de bootloader ...), d'où le fait que c'est l'erreur à la fois la plus classique et la plus dure à diagnostiquer ...

ça c'est produit au bout de plusieurs fois que téléversais avec des trucs branchés sur pin0 et pin1.
C'est redevenu normal, puis ça c'est reproduit; et depuis ça persiste (malgrès toutes les manips que j'ai trouvé un peu partout.)
C'est pas que je veuille absolument récupérer la carte, mais plutôt que j'aimerais bien savoir.
Où peut-on trouver des bonnes infos sur le boot-loader et la façon de le réinstaller ?

Quoi comme trucs branchés ?

Pour le bootloader il faut un programmateur externe (une autre Arduino programmée en "Arduino as ISP Programmer" ou un programmateur dédié, USBAsp ou USBTinyISP typiquement, 5€ sur ebay). Mais assez peu de chance que ça vienne de la.

Quoi comme trucs branchés ?

Pfiou! ça c'est la question qui tue..Au pire une led+R. Mais je doute de l'hypothèse des pins0 et 1, car quand c'est revenu, je suis sûre que les pins étaient libres.
Ce "not sync" est un vrai mystère; non élucidé à ce jour.
Ce qui est vraiment flippant, c'est si ça se produit avec la UNO.
Je vais retourner essayer de voir la proportion de Windows/linux des 240 topics sur le sujet.
Finalement ce qui manque au concept Arduino, c'est un vrai simulateur, qui permettrait de faire tourner un programme, sans le téléverser dans la carte; ça limiterait la proba de "not sync".

Bonsoir,

Carolyne:
Finalement ce qui manque au concept Arduino, c'est un vrai simulateur, qui permettrait de faire tourner un programme, sans le téléverser dans la carte; ça limiterait la proba de "not sync".

Va voir sur ce site : http://virtronics.com.au/Simulator-for-Arduino.html
@+
Icare

Tu as vérifié que tu as sélectionné le bon type de carte avant de télécharger ton code?
Tu as tenté de réinstaller le driver?

@fdufnews: Sur que je sélectionne le type, je vérifie le port, je ferme les portes et fenêtres, je sort le chat.
Les drivers, je les ai réinstallés un certain nombre de fois; je vais en retenter une.
@icare: Merci pour le lien. Mais....C'est une blague..
Le gars veut tellement qu'on le lui achète son soft, qu'il a mis une tempo 300 s au lancement, et rebelotte au chargement de code.
Pendant qu'on attends, on meurt d'envie de le mettre dans Ollydbg son soft; histoire de voir comment il s'y est pris avec sa tempo de maaaayrde.
Le deuxième, c'est un lien dont je n'ai rien tiré. Le troisième utilise des lib de "out of nowhere", et donc ne compile pas.
Ce fut(!^? non..c'est pour les fûts de bière) quand même positif, avec un lien vers un coin de la "forge" que je ne connaissais pas.
Bon, je mettrai un cierge avec une prière à St Turing à chaque téléversement.

Un des meilleurs "simulateur arduino" c'est (enfin c'était) VirtualBreadboard.
http://www.virtualbreadboard.com/

C'est parti en sucette à un moment, j'ai plus trop suivi le truc mais c'est un des plus poussé en terme de simulation.

Waouh ! Merci skywodd.
ça à l'air pas mal du tout. J'ai pris les deux VBB et VBBexpress. Le manuel est drôlement copieux.
Mais je ne pige pas un truc: Sur le site il y a un bouton pour avoir une licence d"essai" mais ça envoie sur une page dont le bouton ne réagit pas.
Au lancement, le soft a voulu aller sur le site, mais je n'étais pas connectée.=> Message: "Ouverture page web impossible."
Sans doute pour y récupérer la clé d'essai.
J'ai donc désinstallé/ réinstallé/ connecté/ relancé. Et ban il y est pas allé, sur le site. Mais le soft s'est ouvert et a l'air de fonctionner.
Enfin...Faudra voir, quand j'aurai potassé le manuel.
Re-Merciiii. ..Je teste la bête.

Edit: Arrrrgh ! La vache ! Celui-là, il fait ses codes en Java !!! C'est encore plus chelou que le "C" !

Carolyne:
Edit: Arrrrgh ! La vache ! Celui-là, il fait ses codes en Java !!! C'est encore plus chelou que le "C" !

Qu'est ce que t'as contre le java ? Je suis aussi dév java donc fait gaffe à ta réponse :grin:
Normalement t'est pas sensé devoir faire de code java dans VBB mais comme j'ai pas suivi le truc depuis longtemps ça a peut être changé.

Bouhouhou ! Snif! et re-snif ! Tout ce que je voudrais, c'est juste de quoi faire tourner le code (en syntaxe "Arduino"), et récupérer les résultats dans le serial. Bah, comme si il y avait une carte branchée.
Juste un ch'tit bouton (restons simples): Au lieu de "téléverser"; "tranverser" ( et pi voila :P)
Mais bon, ça implique "juste" de faire un Atmega virtuel. Un sacré beau challenge. Non ? (pour un dev Javanais. :grin:)
Je t'explique 8): Tu branche la sortie de l'IDE à l'entrée de l'Atmega virtuel, et la sortie de l'Atmega virtuel au serial monitor; tu fabrique un bouton "Transverser" (en forme de fleur) qui apparaît à côté de l'IDE. Et...Le tour est joué. :stuck_out_tongue:
Pour commencer, tu lui mets que quelques fonctions de base à l'Atmega virtuel, et petit à petit la communauté engraisse le bestiau, jusqu'à ce qu'il soit bien joufflu.
Plan "B": Une analyse syntaxique du code, et son traitement (sans compilation), envoie des résultats au sérial.
Plan "C": Virer tout ce qui gène dans "CodeBlock", pour faire tourner un code sans se prendre la tête.
Le java; ça fait trop peur ! On risque de se faire "encapsuler" ]:D!!!

Bonsoir,

C'est tellement facile de téléverser un programme dans une carte Arduino que je l'ai fait des dizaines voir des centaines de fois et une mémoire flash a une quantité d'écriture limitée. Je suis persuadé que c'est ce qui a tué ma carte Arduino Mega 2560. voir :http://forum.snootlab.com/viewtopic.php?f=18&t=773
Aujourd'hui je veux éviter de refaire la même erreur et j'essaye de trouver des similateurs de Arduino. Pas si évident que ça.
J'ai testé virtronics http://www.virtronics.com.au/
Il est pas mal et permet de tester le code, de visualiser le moniteur série et I2C dans une fenêtre mais seul bémol il ne reconnait pas les structures, union et les pointeurs. Donc pour du code simple c'est bien mais dès que l'on veut faire des choses plus compliquées c'est moins évident. Par contre il est facile d'utilisation et permet de tester le sketch en pas à pas ou en "run classique".
Apparement les auteurs continuent de le développer et peuvent faire évoluer ces points. Soyons nombreux à le demander sur leur forum...
J'ai voulu tester Virtual Breadboard http://www.virtualbreadboard.com/ on peut telecharger gratuitement la version 4.38 mais on ne peut rien faire avec pour Arduino sans acheter Arduino toolkit à 19$...
Est ce que certain d'entre vous d'autre vous l'on acheté, l'utilise et en sont satisfait?
Sinon il y a Isis de la suite Proteus mais c'est beaucoup plus cher et compliqué d'utilisation, il faut faire le schéma electrique compiler le programme, le récupérer dans les répertoire temporaire du PC, donner les caractéristiques électriques des composants...pour au final beaucoup de plantage du logiciel et une approche plus électrique des signaux que fonctionnement de votre programme.

Valery01:
C'est tellement facile de téléverser un programme dans une carte Arduino que je l'ai fait des dizaines voir des centaines de fois et une mémoire flash a une quantité d'écriture limitée.

La mémoire flash supporte au moins 10 000 cycles de lecture/écriture, tu as beaucoup de marge avant de tuer la carte !
http://playground.arduino.cc/Code/EEPROM-Flash

Et encore c'est une garantie minimale !

Ok c'est ce que le constructeur garanti : 10000 cycles d'écriture.
C'est bien, mais dans la pratique ta carte est H.S. au bout de quelques centaines de cycles d'écriture, il est possible que le problème soit alleurs, faux contact du support du connecteur USB sur la carte, circuit assurant la fonction USB H.S. ...
(Je précise pour mon cas personnel j'ai une formation en electrotechnique, electronique... donc je sais que "ces bebêtes" supportent mal l'électricité statique, les surtensions, les sur-charges des sorties...Donc à priori je n'ai pas fait de mauvaise manip.)
Pas de chance je suis tombé sur une mauvaise carte (Pourtant c'était une carte d'origne Arduino pas un clone) ?

De toute façon au final si tu l'as acheté sur un site sérieux il y a moins d'un an, il te l'échange gratuitement mais dans les autres cas il te faut sortir ton porte monnaie :0

Et ben moi, je fais mon prog en basic pour tester la validité des manips, et ensuite, je le transcris en "C". Et....C'est là que les problèmes commencent ! :0 :~ :expressionless: :open_mouth:

Carolyne:
Et ben moi, je fais mon prog en basic pour tester la validité des manips, et ensuite, je le transcris en "C". Et....C'est là que les problèmes commencent ! :0 :~ :expressionless: :open_mouth:

????????
Le basic et le C ou C++ sont des langages très différent. De plus si tu programme pas le même hardware comment comparer l'un à l'autre ou se servir de l'un pour développer ou tester l'autre.
Un coup de google et je m'aperçois qu'il existe des logiciel de developpement en basic pour Atmel (je n'avais jamais cherché) :blush:, donc tu developpe et teste en basic puis transpose en C pour utiliser Arduino?

Valery01:
donc tu developpe et teste en basic puis transpose en C pour utiliser Arduino?

Je te raconte pas le résultat .....