Nouveau projet.

Et nouvel intervenant.
Un nouveau sur le forum...yeeeees

Bon parlons du projet.

Ardéchois dans un trou paumé et sans véhicule ni fortune colossale, j'ai un projet en cours pour lequel l'argent est mon principal obstacle.
Je précise cela juste pour dire que le projet mettras du temps a se réaliser et non pour faire la mendicité.

Description du projet.

Un véhicule sans permis de collection (Microcar RJ 49 M de 1983).
Le moteur étant mort selon mes compétences (en mécanique , je suis nul).
Je l'ai donc retiré et placé un moteur de machine a laver a la place.
Pour diverses raisons, je change la motorisation pour deux moteurs MY1016 24V de 250W chacun.
Les moteurs étant raccordés aux tiges de cardan après avoir enlevé le pont inverseur , et gérés par des modules Devantech MD03, eux même pilotés par un arduino Uno + LCD 2X16 avec boutons , le tout en I2C.

Seul soucis actuel :
Je suis relativement novice en programmation arduino (Beaucoup de BASIC étant jeune, un peu d'assembleur en SGS2650 puis 65C02).
Et pas médiocre en hardware (assez bonne expérience en montage, tuning et overclocking PC).

J'aurai donc besoin que l'on m'expliques ou m'indiques un lien vers un tuto, pour savoir comment fonctionnes exactement le protocole I2C.

L'idée principale étant de faire tourner les moteurs a des vitesses différentes dès que le volant n'est pas en position neutre, ce afin de gérer une sorte de différentiel géré par l'arduino.

D'avance merci a vous.

Bjr,
Bienvenue sur le forum.
Pour le bus I2C tu tapes protocole i2c sous google et tu auras de quoi lire le restant de tes jours. :slight_smile:
Mais tu peux commencer par : http://www.planete-sciences.org/robot/ressources/electronique/protocoleI2C/
Par contre ton projet semble séduisant donc n'hésite pas à nous tenir au courant de son avancement
A bientôt

Bonjour
Voir sur le forum là : [documentation] BUS I2C - Tutoriels et cours - Arduino Forum

A+

@Icare>
Ca fait plaisir de voir que mes idées aussi barrées soient elles puissent séduire.
Je fournirais des photos de la bête sous peu.
J'attends surtout qu'un pote rentre de vacances pour me souder a l'arc deux barres d'acier sous l'emplacement actuel du pont inverseur qui vas dégager afin de pouvoir y placer les deux moteurs de 250W chacun (pour commencer, après, j'ai droit jusqu’à''a 4 Kw en tout , mais ça dépends aussi du peu de fric que je réussirait a grappiller de ci de la, j'ai repéré un moteur sympa pas trop cher qui me fait de l’œil 3.2 Kw miam miam).
Pour l'instant donc , je me monopolises surtout sur le fait de faire communiquer le duino avec les modules MD03.
Je n'ai pas encore tout compris, mais bon....quand on as bouffé de l'assembleur (même en binaire c'est dire) le C semble presque simple même si ça date un peu.
Pour l'instant j'ai comme résultats réussit a faire tourner un moteur , et a inverser son sens sans pour autant réussir a varier sa vitesse , selon deux autres modes 0-2.5 - 5 V et 0-5V + sens). L'I2C m’intéresses plus dans le sens ou je peut récupérer les vitesses de rotation sans ajouter de capteurs , les températures des contrôleurs et par la suite rajouter d'autres trucs (genre gérer des feux a matrices de LED en I2C aussi).

PiatrSunwore:
...
J'aurai donc besoin que l'on m'expliques ou m'indiques un lien vers un tuto, pour savoir comment fonctionnes exactement le protocole I2C.

L'idée principale étant de faire tourner les moteurs a des vitesses différentes dès que le volant n'est pas en position neutre, ce afin de gérer une sorte de différentiel géré par l'arduino.

bonsoir
projet intéressant :smiley:

tu a un lien "serieux" 8) vers le datasheet du controleur MD03

@Artouste>

Tiens, c'est noel avant l'heure :

http://www.robot-electronics.co.uk/htm/md03tech.htm

Un bon petit truc bien construit je trouve.
Seul hic, c'est tout en anglais, mais bon....Si même moi avec mon anglais "petit negwe" je m'en sort, a priori tout le monde peut comprendre.
Après tout l'anglais technique ne demande pas de lire Shakespeare dans la langue d'origine.