Bonjour, je suis nouveau venu sur ce forum comme l'indique le titre.
Je suis retraité, et ai découvert depuis peu le monde Arduino, qui m'a séduit de par la facilité (relative) avec laquelle il est possible de créer des système assez sophistiqués tout en restant accessible aux amateurs.
Ayant fait une partie de ma carrière dans l'informatique, et une autre dans les automatismes, je ne suis pas effrayé par la technique, même si s'y remettre après tant d'année demande un certain effort.
Bref j'ai voulu utiliser cette technologie pour réaliser un système de guidage de panneau solaire afin de pointer le soleil en fonction de l'heure de la journée.
J'ai d'abord commencé par fabriquer un prototype de théodolite en utilisant des photo résistance dans deux tubes convergents actionnés par un moteur pas à pas, et le tout piloté par un Arduino UNO R3. Ce la fonctionne à peu près bien mais ce n'est pas assez robuste et c'est trop compliqué pour ce que je veux faire. Finalement j'ai changé de concept en optant pour un guidage en fonction de l'heure de la journée donné par une horloge RTC.
J'ai donc réalisé mon projet et l'ai installé au jardin. Pour le moment cela fonctionne.
La description de cette réalisation fera l'objet de mon prochain post.
A bientôt donc...
2 posts were merged into an existing topic: Présentez vous ici