Nouvelles cartes plus puissantes

Bonjour
On voit de nouveaux produits apparaitre récemment, qui sont plus puissants que les ESP32, voire capables de faire tourner un Linux, mais en restant au format similaire aux Arduinos. Le fonctionnement est similaire au Raspberry Pi : le firmware ou le Linux est copié sur une carte SD, qui sert de disque dur.

J'en ai trouvé deux mais il en existe peut-être d'autres : n'hésitez pas à indiquer vos trouvailles en réponse.

Milk-V Duo

Une solution de développement qui reprend un format très proche du Raspberry Pi Pico mais emploie un SoC RISC-V SOPHGO CV1800B. La puce choisie est un double cœur cadencé à 1 GHz épaulé par 64 Mo de mémoire vive et qui s’appuie sur un lecteur de cartes MicroSD pour stocker les données.

Le Duo est compatible de l'IDE Arduino. Une version Duo 256M embarque 256 MB de RAM et un coeur ARM Cortex A53, cadencé à 1 GHz.
Ils sont équipés d'un TPU (Tensor Processing Unit) qui permet d'accélérer les calculs tensoriels pour l'IA.
Par contre, pas de Wifi ni BT...
Prix de l'ordre de 10 à 15€.

LuckFox Pico Mini A ou B

Le Mini embarque un coeur ARM Cortex A7, un coeur Risc-V et un NPU (Neural Processing Unit), avec 64 MB de RAM DDR2. La version B ajoute une puce Flash de 128 MB. A priori, pas de compatibilité avec l'IDE Arduino pour le moment. Mais il exécute Linux Ubuntu 22.04, donc on peut faire beaucoup de choses. Pas de Wifi ni BT non plus.
Dimensions 2 cm x 3 cm ! Prix de l'ordre de 12€ chez Aliexpress.

Chez PJRC, on trouve la Teensy 4.1 qui est un peu concurrente de ces cartes, en termes de taille et performances. Mais le prix est bien plus élevé (de 50 à 100€.

Estimation des performances sur le bench Coremark :

• ESP32-S3:700
  • Teensy 4.1:2400
  • Milk-V duo: 2600
  • RPi Zero 2W: 3200
  • LuckFox pico : 3550

Plus c'est élevé, mieux c'est...

Je ne suis pas convaincu que piloter du matériel avec un OS multitâche soit un avantage.

L'ESP32 est une réussite, mais :

• Arduino a fait une carte, en deux boîtiers, où le WiFi est un module Ublok basé sur un ESP32 (à noter : développé avec l'aide active d'Espressif→ voir le numéro spécial "Espressif" d'Elektor).
  • Rasp PI a fait ses picoW et pico2W avec un module Wifi Cypress (maintenant Infineon)

Je pense que pour certaines applications il doit y avoir des avantages à virer le RTOS du microcontrôleur et si j'ai bien compris ce n'est pas possible avec l'ESP32 sauf à perdre le WiFi.

En pratique, tout dépend de ce que l'on veut faire, ces nouvelles cartes Linux doivent être parfaites pour du traitement d'image.

A cette taille et a ce prix, c'est une belle réussite technologique.

Oui, avec Python, on peut faire des choses très complexes très simplement. Ca ouvre aussi vers l'intelligence artificielle (reconnaissance de gestes, d'écriture, d'image, etc.). Et les processeurs dédiés permettent d'accélérer les calculs.

Est-ce que le point faible des RPi, à savoir la limite en cycle d’écritures des cartes SD, est toujours d’actualité ?

On peut utiliser log2ram pour épargner l'écriture des journaux sur la carte SD et ainsi la ménager.
https://ostechnix.com/how-to-write-log-files-in-ram-using-log2ram-in-linux/

J'ai une pi3 qui tourne h24 depuis plus d'un an avec des lectures écritures toutes les quelques secondes sans aucun problème. Je ne sais pas si on peut appeler cela un point faible

Hello
Un petit retour d'expérience sur la Luckfox Pico Mini B.

D'abord, la "form-factor" est géniale : la carte fait 2 cm sur 3, avec une petite quantité de GPIO accessibles.

L'installation est un peu difficile, il faut flasher le système sur la carte SD qui va dans la Luckfox, puis installer sur un PC l'environnement de programmation et le compilateur, et c'est assez mal expliqué donc on galère.

Mais une fois que c'est fait, c'est que du bonheur !
Python 3 et C/C++ sur la carte.

Et ça galope ! Je trouvais l'ESP32 rapide, mais là on change de niveau.
Un exemple, j'ai programmé un réseau de neurones convolutionnel sur l'ESP32, sur un teensy 4.1 et sur la LuckFox.

• L'ESP32 n'a pas beaucoup de mémoire donc c'est pas forcément facile, par contre il dispose de fonctions de calcul de type DSP qui accélèrent le calcul. Résultat : 1.4 seconde au mieux, en bidouillant les options du compilateur et mettant le maximum de choses en IRAM.
  • Sur la Teensy, il faut gérer les placements de variables dans les mémoires, mais ensuite on peut optimiser et overclocker. Résultat 900 ms pour le même réseau.
  • Enfin, la Luckfox. Pratiquement rien à faire, je compile, je charge l'exécutable et hop ! Résultat : 95 ms ! 15 fois plus rapide que l'ESP32.

Notez : la mesure du temps peut être imprécise sur Linux. Si vous avez des conseils sur ce point là, je suis preneur.