NPN + resistance

La finalité du montage est de contrôler lampe ou radiateur grâce au relais.

Ok je vais regarder pour commander des résistances de 2.7 ou 3 afin que cela fonctionne si je reprend d'autre npn.
Car j'en ai mais en 3.3K

Encore merci à tous pour votre aide

Ok je vais regarder pour commander des résistances de 2.7 ou 3 afin que.........

Commande des kits, sur Ebay ou autre c'est très bon marché et tu aura un assortiment qui te permettra de ne pas être dépourvu à chaque nouveau projet.

Et n'oublie pas : le calcul d'une résistance de base c'est à la louche, inutile de se prendre la tête et les pires cas des datasheet, c'est pour éviter de trier les composants.

Une fois la fabrication stabilisée (et pour le 2n2222 c'est fait depuis 50 ans) sur un disque de silicium de 30 cm de diamètre seuls deux ou quatres motifs sont testés.
Si les motifs sont bons le disque (Wafer) de silicium est découpé et les puces mises en boîtier sans aucun contrôle, un contrôle coûterait trop cher.
Pour ne pas avoir d'ennuis les fabricants prennent les résultat des tests de qualification, y ajoutent une marge de sécurité et cela donne les valeurs des datasheets.

Pour la petite histoire le 2N2222 et son cousin PNP le 2N2907 étaient utilisés en amplification linéaire,le 2N2222 a quand même une Ft de 300 MHz ce qui est loin d'être pourri et qui en commutation permet d'avoir des front bien raides.

Ok dernière question, je viens de voir que je pouvais avoir en échantillon des SST2222AT116 ( mais pas le SST2222AHZG ) ( je ne crois pas qu'il y ai une grande difference entre les deux )
En resistance je n'ai que 3.3k et 2.2k ? ( qu'en pensez vous ) ?

Une liste de npn dispo en échantillon ( si ça vous intéresse ) en sot-23
http://www.rohm.com/web/global/search/parametric/-/search/Standard%20Bipolar%20Transistors?PS_PackageCommonCode=SOT-23&PS_Polarity=NPN

Ps: une idée de pourquoi le vendeur infome ( This product is a STANDARD grade product and not recommend for on-vehicle devices )

3,2 k ou 3,3k cela fait quel pourcentage de différence entre les deux ?
Réponse = 3 %

Question : quelle est la précision des résistances courantes ?
Réponse soit 10% soit 5%.

Tu trouve la réponse toi même je pense qu'elle est évidente.

*********************************************************************************************************************
** Magie des séries Renard !**
Les valeurs normalisées de résistance suivent les séries de Renard (ingénieur de la Marine qui à voulu optimiser les longueur des cordages).
Les valeurs normalisée dépendent de la précision :

Les séries courantes sont la E6 (10%), la E24 (5%) et la E96 (1%).
Souvent toutes les valeurs de la E96 (1%) ne sont pas disponibles, on se limite aux valeur de la E48 ( une valeur sur deux par rapport à la E96).

On veut une R à 1% de valeur 1,30k, comme souvent seules les valeurs de la série E48 sont disponibles 1,27k et 1,33k.
Qu'a cela ne tienne deux solutions : mise en série ou mise en parallèle.

Mise en série : on cherche la valeur proche de 1,3/2= 650 et on trouve 649 ohm
Si on met deux 649 en série on obtient 1298 ohms soit 1,3k - 0,15%

Mise en parallèle:
Si on met en parallèle les deux résistances proche de 1,3k x2 = 2,6 k on trouve 2,61 soit une résistance équivalente de 1,305 k. Ce qui donne 1,3k + 0,4%

Remarque :
On a prix deux résistances identiques mises soit en série, soit en parallèle.
Cela aurait tout aussi fonctionné avec une resistance un pas en moins et l'autre un pas en plus.
Exemple mode série si au lieu de prendre deux 649 ohms j'avais pris 619 et 681 j'aurais obtenu 619 + 681 = 1300 pile la valeur cherchée!
Les séries Renard c'est MAGIQUE.

Tableau trouvé sur le site : Valeurs normalisées des séries de résistance et décades

J'en conclu donc que mettre une résistance de 3.2k ou 3.3k revient au même.

En resistance je n'ai que 3.3k et 2.2k ? ( qu'en pensez vous ) ?

Bon dieu quelle indécision ...

Il y a un fossé entre la théorie et la réalité.
Dans l'industrie on n'hésiterait pas une seconde à utiliser des résistances de 3K.
Pour de la bidouille en exemplaire unique ou même en 10 exemplaires, on doit être moins strict.
Comme le dit 68tjs, avec 3.3K ça va rouler c'est sûr.

Petite anecdote pour conclure
Dans les années 70 mon entreprise se lançait dans sa première étude d'horodateur électronique, après des dizaines d'années de fabrication de parcmètres mécaniques.
Et au bureau d'études, un collègue a commandé des résistance de 10 Kohms.
Au service achats, la commande a bien été passée :

Type de matériel : ohm
Quantité : 10 kg

:smiley:

@+

Pour info je viens de tester le sst3904hzgt116 avec une résistance de 560M Ohms.
Le relais se déclenche, du moins je l'entend faire " clic ", mais je n'ai pas pu tester les bornes du relais pour savoir s'il le contact se faisait correctement ( du fait de devoir utiliser mes mains pour connecter les fils sur le NPN :wink: )

alb12:
Pour info je viens de tester le sst3904hzgt116 avec une résistance de 560M Ohms.
Le relais se déclenche, du moins je l'entend faire " clic "

Bonsoir
8)
[HUM]
attention , si "ça fait clac" quand tu la retire
c'est peut etre simplement un vieux canapé ...
[/HUM]

du fait de devoir utiliser mes mains pour connecter les fils sur le NPN

Et les pieds ils sont incapables de travailler :grin:

68tjs:
Et les pieds ils sont incapables de travailler :grin:

:grin:
faut juste bien vérifier le taux/concentration de Ni

Merci à tous pour votre aide, voici le résultat: