Nrf24l0+ qui chauffe

Bonsoir,

J'ai un petit souci, un de mes modules nrf24l0+ chauffe sérieusement, plus de 47 degrés (température mesurée avec thermocouple) donc sans doute beaucoup plus élevée.
.

Comme j'avais remplacé l'antenne 2dbi par une 6 dbi, je me demande si je n'ai pas endommagé le module et je n'avais bien sûr pas verifiė la température avant...

Cela dit, j'ai fait l'essai avec un module équipė d'une antenne PCB. Le température est ambiante + 2 donc c'est OK.

D'autre part, j'ai lu que l'on trouvait de tout au niveau des clones chinois et pour un montage fiable, il vakait mirux acheter du vrai nordic.

Quelle est votre opinion sur le sujet ?

Cordialement

Bonjour,

L’antenne est peut mal adapter, de ce fait la puissance qui doit être rayonnée dans celle-ci se dissipe dans le circuit intégré.

Merci du retour, en fait je vais tenter avec un autre module du même type et mesurer l'échauffement. Peut-être que ma tentative avec l'antenne 6dbi a détérioré le circuit intégré. Je vois ça ce soir.

Cordialement

Je viens de faire un essai avec un autre module, même constat, il chauffe immédiatement.

Il me reste à tester les modules en fonctionnement depuis des mois pour savoir s'ils chauffent autant...

J'ai parlé un peu vite, c'est vrai qu'un nrf24 avec antenne PCB était chaud mais pas bouillant... Après des comparaisons, des essais, j'ai trouvė le fautif, c'était bien le module nrf24l0+ qui chauffait franchement. Il fonctionnait quand même. Je l'ai remplacé et ça marche sans aucun échauffement.

Module défectueux sans doute sauf si mon essai avec antenne 6 dbi à engendré le problème.

Cordialement

Lacuzon:
J'ai parlé un peu vite, c'est vrai qu'un nrf24 avec antenne PCB était chaud mais pas bouillant... Après des comparaisons, des essais, j'ai trouvė le fautif, c'était bien le module nrf24l0+ qui chauffait franchement. Il fonctionnait quand même. Je l'ai remplacé et ça marche sans aucun échauffement.

Module défectueux sans doute sauf si mon essai avec antenne 6 dbi à engendré le problème.

Cordialement

Bonsoir Lacuzon
C'est quoi exactement ton antenne 6dbi ? 8)

Si je me souviens bien de qq échanges antérieurs (+/- privé) , tu avais acheté des trucs "nrfl401" fourni avec une antenne absolument pas adapté a cette bande
?

Avec un peu de retard…

Ce sont des antennes achetées chez aliexpress. Elles sont dites à gain élevée, avec SMA pliable et à 2,25 dollars.

Non ce ne sont pas les antennes achetées chez Banggood.

Du coup, comme tout fonctionne, j’ai conservé mes antennes 2 dbi (je n’ose pas récidiver avec les 6dbi…). j’ai intégré mes éléments dans deux boitiers séparés l’un pour l’esp et l’autre pour le nrf24. J’ai abandonné les liaisons enfichables et j’ai tout soudė pour plus de sécurité.

Je vais poster le résultat.

Autre point :

J’ai constaté que je ne captais pas depuis ma ruche (pas de liaison à vue mais à 90 degrés avec des murs épais). C’est ballot après tout ce boulot. Je vais donc utiliser un nrf24 en relais situé dans la serre : donc le signal ira de la ruche à la serre, (là ça marche) puis de la serre à la maison (ca marche aussi).

Il “suffit” que je reprogramme le module nrf24 déjà en fonctionnement dans la serre pour qu’il reçoive sur un pipe les données de ma ruche puis qu’ils les transmettent vers la maison ensuite qu’il transmette les données de la serre sur un autre pipe.

Le programme est écrit mais je doute qu’il marche du premier coup…

A plus