NRF24L01 + 2.4GHz module émetteur-récepteur

bonjour,
petite question à propos de ce module wifi.
j'ai regardé un peu partout la lib et les exemples, mais je ne vois pas ou l'on peut programmer ou trouver la mac et aussi inscrire le SSID, clef WPA ou WEP et le gateway.

ebay.fr >> NRF24L01-2-4GHz-module-emetteur-recepteur-sans-fil-Wireless-Arduino

Edit de Jean-François :Pas de lien vers des annonces Ebay, ils n'ont pas de persistance

infobarquee:
bonjour,
petite question à propos de ce module wifi.
j'ai regardé un peu partout la lib et les exemples, mais je ne vois pas ou l'on peut programmer ou trouver la mac et aussi inscrire le SSID, clef WPA ou WEP et le gateway.

ebay.fr >> NRF24L01-2-4GHz-module-emetteur-recepteur-sans-fil-Wireless-Arduino

bonsoir
vite regardé, ça ne semble pas être du WIFI (normes 802-11x) mais des modules sans fils : Wireless

ce n'est pas du tout du WiFi !!
Sur 2,4 Ghz il y a beaucoup de monde : Wifi, BlueTooth, divers petits modules de transmission utilisés par exemple dans les souris et claviers sans fils.....des transmetteurs video sans fils......

Il a été récement question du nRF24L01 dans le fil de discussion 'détournement de souris sans fil'

tout a fait, mais j'ai vu que l'on pouvait sniffer le réseaux wifi avec ce module.
donc en partant de la, on peut en conclure que le txt/rx doit être possible sur le 2.4ghz.

http://arduino-info.wikispaces.com/Nrf24L01-2.4GHz-HowTo

infobarquee:
tout a fait, mais j'ai vu que l'on pouvait sniffer le réseaux wifi avec ce module.
donc en partant de la, on peut en conclure que le txt/rx doit être possible sur le 2.4ghz.

http://arduino-info.wikispaces.com/Nrf24L01-2.4GHz-HowTo

J'avais vu un projet ou les personnes avait renversé le hardware à l'intérieur du nrf24l01 mais de base sans modif "dure" il est impossible de l'utiliser avec un autre protocole que "shock burst" de nRF.
Je crois que tu a lu en diagonale les info du lien que tu nous donne, il est fait mention de la bande de fréquence 2.45GHz (wifi, zigbee, ...) mais en aucun cas d'un quelconque mode "sniffer" le nRF24L01+ (version amélioré) ne possède même pas de module pour obtenir le niveau de bruit sur une certaine fréquence (contrairement à un CYW6935 par exemple qui peut servir d'analyseur de spectre grace à cette fonction).

et bien si on peut sniffer le réseau wifi avec ce module, j'ai fait le test cet après midi après avoir recu les 2 modules.
ca fonctionne très bien en plus.
http://arduino-info.wikispaces.com/Nrf24L01-Poor+Man's+2.4+GHz+Scanner

on voit bien les "trames" suivant le canal, ca donne les canaux utilisés aux alentours de la portée du module.
je vais refaire le test en mettant la shield ethernet pour voir si mes routers voient ou pas quelque chose.

infobarquee:
...j'ai fait le test cet après midi après avoir recu les 2 modules.

bonsoir
par curiosité , combien de temps entre la commande et la réception des modules ?

6 jours, un miracle.

infobarquee:
et bien si on peut sniffer le réseau wifi avec ce module, j'ai fait le test cet après midi après avoir recu les 2 modules.
ca fonctionne très bien en plus.
http://arduino-info.wikispaces.com/Nrf24L01-Poor+Man's+2.4+GHz+Scanner

on voit bien les "trames" suivant le canal, ca donne les canaux utilisés aux alentours de la portée du module.
je vais refaire le test en mettant la shield ethernet pour voir si mes routers voient ou pas quelque chose.

ouf! J'ai eu peur (enfin facon de parler), pendant un instant j'ai bien cru que le hack hardware avait était rendu possible en software ... mais non (heureusement).

Dans ton lien il précise bien :

single bit for indicating RF-reception

Et le datasheet n'as pas changé depuis la derniére fois que je l'ai lu :wink:

6.3.4 Received Power Detector measurements
Received Power Detector (RPD), located in register 09, bit 0, triggers at received power levels above -64
dBm that are present in the RF channel you receive on. If the received power is less than -64 dBm, RDP = 0.
The RPD can be read out at any time while the RF Transceiver is in receive mode. This offers a snapshot
of the current received power level in the channel. The RPD is latched whenever a packet is received or
when the MCU sets rfce low

Tu ne "sniff" pas les données, tu sais juste si sur le canal x se trouve + ou - de 64dBm "d'interférences" causait par d'autres appareil.

on peut sniffer le réseau wifi avec ce module

Pour certains , dont je suis, 'sniffer le réseau' implique de capturer des trames en vue de leur analyse ou décodage.
'scanner' par contre évoque plutôt une simple représentation de l'occupation des canaux.

al1fch:

Pour certains , dont je suis, 'sniffer le réseau' implique de capturer des trames en vue de leur analyse ou décodage.
'scanner' par contre évoque plutôt une simple représentation de l'occupation des canaux.

oui absolument
il ne faut pas confondre occupation du spectre et analyse du spectre

al1fch:

Artouste:
oui absolument
il ne faut pas confondre occupation du spectre et analyse du spectre

C'est sur que

suivi de

on voit bien les "trames" suivant le canal

porte à confusion, sniffer un wifi c'est récupérer des trames mais pas dans la même sens.

autant pour moi pour la confusion apportée avec les mauvais termes.
génial pour quelqu'un du métier :frowning:
donc avec ce module on peut scanner le réseau wifi et afficher les canaux qui émettent ou recoivent.
j'ai testé en changeant le canal de plusieurs bornes wifi à la maison et ils ont bien été trouvé.
j'ai pas poussé plus loin que le canal 11 en wifi.
par contre on voit bien quand il y a émission / réception, pour moi ca affiche W ou R lors d'échanges entre un portable et une borne.

mais bon, ca me retire pas de la tête que l'on doit bien pouvoir faire quelque chose avec ca en wifi.

Désolé , infobarquee, de "casser le moral" mais en lisant ce fil:

je pense que les R et les W ne sont que des signes (en pur ascii) censés etre plus ou moins 'sombres' (pas très réussi !!) dans une sorte d'échelle de gris
voir le code :

// greyscale mapping 
int  line;
char grey[] = " .:-=+*aRW";

al1fch:
je pense que les R et les W ne sont que des signes (en pur ascii) censés etre plus ou moins 'sombres' (pas très réussi !!) dans une sorte d'échelle de gris

C'est sur que l’échelle de gris en ascii est vraiment pas top :~ surtout que c'est avec une précision de 1bit donc une échelle . ou # aurez suffit ...