NRF24L01 PA LNA compatibilité

Hello,

J'utilise des modules ebay NRF24L01 depuis pas mal de temps sans soucis et voulant augmenter la portée pour un projet j'ai investi dans plusieurs modules de NRF24L01 PA LNA ( donc avec ampli ).

Le soucis est simple... ça fonctionne soit très mal, soit pas du tout. Ces modules sont totalement compatibles entre eux normalement.
Dès que je remets les NRF24L01 sans antenne ça remarche parfaitement.

J'ai testé avec les libraires MIRF et RF24, et aussi avec des modèles avec antenne céramique des fois que j'ai récupéré un lot merdique mais le problème reste le même dès que j'installe un modèle avec ampli mon projet ne fonctionne plus.

J'alimente le module en 3v3 régulé, j'ai testé plusieurs alims.

Est-ce que ce type de problème parle à quelqu'un ?

Un grand merci par avance à mon sauveur :slight_smile:

Bon apparemment c'est bien un problème d'alimentation, il faut rajouter une capa de découplage sur les modèles avec ampli.

Voilou :slight_smile:

Très curieux ton histoire, j'utilise ce petit pcb avec ampli et je n'ai rien rajouté. J'ai mis un petit régulateur de tension LM quelque chose sans condos (à l'arrache) pour l'alimenter en 3.3v, et pas de soucis.

Vous les testez à 30 cm l'un de l'autre?

J-M-L vous faites bien d’évoquer ceci parce que j'ai souvent lu sur des forums cette fameuse distance trop proche qui pose problème.

Pour ma part j'ai fait des tests pour valider mon montage:
avec antennes:
qui vont même jusqu'à se toucher
à quelques mètres
à 1km à vue
à travers 3 murs

sans antenne:
module l'un à coté de l'autre
à quelques mètres
à travers 2 murs
à une 100ène de mètres à vue

Le bilan, zéro problème (sachant en plus que je m'amusais à faire du ping pong avec les données: coté tranceiver), alors est ce qu'on parle bien du même module?

Arghhh désolé pour la réponse tardive je pensais recevoir les notifications de réponses par mail :confused:

Je confirme pour le condo de découplage, le problème, ainsi que d'autres, sont rapportés sur ce lien :
http://arduino-info.wikispaces.com/Nrf24L01-2.4GHz-HowTo#PP

Pour ma part j'alimente les NRF24L01 sur le 3V3 d'arduino Nano via le chip FTDI, pas de soucis sur le module de base mais avec l'ampli en plus ça merde bien.
J'avais testé avec une alim de labo pour faire un lever de doute bizarre... sans doute une mauvaise manip de ma part.

Il y a aussi un autre problème qui a été confirmé par le dev de la librairie RF24 :
https://www.squirrel-labs.net/blog/getting-the-best-out-of-nrf24l01/#page=1

Voilou

DetourbetX tu es sûr que ce ne sont pas des modules de contre-façon? J'ai acheté 6 modules pour l'instant et 0 problème.

Pour la lib avec bug, j'ai une pensée pour ceux qui programment avec ces "machins" la :slight_smile:

sylvainmahe:
J-M-L vous faites bien d’évoquer ceci parce que j'ai souvent lu sur des forums cette fameuse distance trop proche qui pose problème.

Pour ma part j'ai fait des tests pour valider mon montage:
avec antennes:
qui vont même jusqu'à se toucher
à quelques mètres
à 1km à vue
à travers 3 murs

sans antenne:
module l'un à coté de l'autre
à quelques mètres
à travers 2 murs
à une 100ène de mètres à vue

Le bilan, zéro problème (sachant en plus que je m'amusais à faire du ping pong avec les données: coté tranceiver), alors est ce qu'on parle bien du même module?

https://www.tindie.com/products/ICStation/wireless-transmission-module4677/

@sylvainmahe - on ne parle pas du même module, le votre est blindé par un "Shielding Case". les modules cheap n'ont pas de blindage et donc bcp plus sensibles aux perturbations.

L'origine du produit n'y change rien en fait :slight_smile:

Que le 3V3 vienne d'une puce FTDI ou CH340 les deux sont dotés d'un courant max de 50mA alors que les modules NRF24L01 avec ampli consomme plus de 100mA.

Pire, si le module émet en permanence le condo de découplage ne sera pas suffisant ( testé avec un 10 uF ).

Merci pour vos retours en tout cas :wink:

A ok d'accord :slight_smile:

Vous n'utilisez pas de LM78L33 ? C'est un régulateur 3.3v très bien et qui délivre 100mA.

J'ai jamais testé mais il y a également le LM2937 (3.3v 500mA).

Je ne connaissais pas le LM2937, merci pour la référence.

Bah ca serait à refaire je repartirai plutôt d'un arduino pro mini en 3V3 qui a un régulateur plus costaud...
Un régulateur externe nécessite au moins 2 condos de découplage dans la mesure du possible je préfère éviter.

Je crois que les chinois utilisent un AMS1117 pour le module d'alimentation externe des NRF24L01, il est vendu comme LDO mais il fait chuter de 1V ce qui m'arrange pas pour une alimentation par lipo :slight_smile:

Voilou voilou